Les responsables de formation des ligues et comités départementaux réunis le 20 avril à Paris

Réunion nationale des responsables de formation des ligues et comités départementaux : l’ensemble des domaines de formation réuni à Paris pour lancer les formations dans le nouvel environnement de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme.

Cette réunion doit faciliter la mise en place des formations suite aux différents changements engagés avec le projet de réforme de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA). Elle concerne en premier lieu les personnes qui seront en charge de coordonner l’offre de formation sur l’ensemble des quatre domaines de formation (dirigeants, jury, encadrement sportif et organisateur d’événements) dans le cadre de la commission formation de la ligue. La ligue peut également décider de convier les correspondants de ces formations représentants les comités départementaux de votre ligue.

Programme et sujets abordés
La journée vise à répondre aux questions qui sont habituellement posées par les personnes en charge des formations. La présentation sera organisée en deux temps avec une présentation générale des sujets et une illustration de la thématique aux travers d’exemples concrets dans un domaine de formation. Les temps d’échange permettront de compléter les informations apportées.

Les sujets retenus seront :
1. Présentation générale
2. Définition des filières : Méthodologie utilisée pour définir les « fonctions », des fonctions aux diplômes
3. Définition d’un module : Les différentes phases pédagogiques, le contrat pédagogique, présentation sur la plateforme des outils formateurs
4. Définition des diplômes :  Les textes réglementaires
5. Présentation des modules transversaux : Organisation, programmation, présentation de quelques exemples
6. Evaluer un module : Les QCM, usage et principe organisationnel
7. Certifier un diplôme : La règle et la méthode
8. Etablir un calendrier : Les formules possibles, les rubans pédagogiques possibles
9. Désigner les formateurs et les jurys : Principes méthodologiques, positionner les formateurs actuels, la formation des futurs formateurs
10. Créer et améliorer les contenus de formation (outils formateurs) : Principe et utilisation de la plateforme
11. Fonctionnement des commissions formations en région

Inscriptions
Merci de communiquer les noms des personnes attendues dès que celles-ci sont nommées ou confirmées dans leur fonction à l’issue de vos assemblées générales afin de nous permettre le suivi des présences (formation@athle.fr).

Date et lieu de la réunion
Samedi 20 avril à Paris de 9h30 à 16h30.
La réunion aura lieu dans l’auditorium Victor Lyon de la Cité Internationale Universitaire à proximité de la FFA, Paris 13éme (face à la sortie « citée universitaire » du RER B).
Le repas sera pris sur place.

PG