Quentin Bigot : « Je deviens acteur de ma discipline »
Quentin Bigot : « Je deviens acteur de ma discipline »

A Tomblaine dimanche, Quentin Bigot a expédié son marteau à 77,21 m, signant ainsi la grosse performance du premier tour des Interclubs. De retour du stage fédéral au Japon deux jours avant son concours, le lanceur d’Athlétisme Metz Métropole revient sur son très bon début de saison, marqué aussi par sa victoire lors de la coupe d’Europe des lancers avec 78,14 m, et ses objectifs à venir.

Effectuer une grosse performance aux Interclubs a-t-il une saveur particulière pour vous ?

Je ne pensais pas lancer aussi loin en revenant de stage. Ça a été une bonne surprise. J’observe l’évolution par rapport au premier tour des années précédentes. En 2017, j’avais fait 75,00 m, l’année dernière 76 m, et cette année j’ai lancé à 77,21 m. En 2018, je suis tombé malade juste après le premier tour, en attrapant une angine à streptocoque, et ça m’a gâché la saison. Une performance pareille me fait vraiment repartir sur des bases assez hautes. C’est surtout le fait d’avoir lancé loin alors que je n’étais pas préparé, avec le retour du Japon et la fatigue, que je retiens.

Avoir lancé aussi loin sans grosse préparation a élevé vos attentes pour la suite ?

Pas forcément, mais ça les confirme. J’ai réussi à sortir un gros jet, du coup, je me dis que j’ai vraiment atteint le niveau que j’espérais depuis un moment. C’est plus rassurant qu’autre chose. Je reste assez serein par rapport à ma préparation. On a un plan pour l’été et on va s’y tenir, peu importe les performances. Le but est simplement de ne pas me faire mal et de ne pas me blesser. Je pense pouvoir lancer à plus de 80 mètres cette saison.

Avec le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha en poche depuis début mars, abordez-vous les compétitions avec un état d’esprit différent ?

Pas vraiment, car il faut quand même montrer son état de forme. Je ne suis pas encore sélectionné pour Doha, j’ai simplement rempli une des conditions, à savoir réaliser le NPR. Il y a encore les championnats de France Elite (26 au 28 juillet) qu’il va falloir remporter en faisant forte impression. Rien n’est gagné.

Avec votre entraîneur, avez-vous apporté des changements à votre préparation ?

On est dans la continuité de ce qu’on fait depuis quatre ans. La saison 2018 ne m’a pas du tout essoufflé ou mis un coup au moral, car je sais très bien ce qui est arrivé. Il fallait simplement repartir du bon pied. J’essaye d’être un peu plus professionnel tous les jours dans ma pratique. J’ai aussi appris à gérer une maladie comme celle que j’ai connue l’an dernier, ce qui n’est pas forcément évident quand son système immunitaire est complètement épuisé. Je sais que j’ai besoin d’un peu plus de temps de récupération. D’ailleurs, je sors de deux stages : un avec mon club à Avignon et celui avec la fédération au Japon. J’ai 2, 3 jours de repos.

Vous accordez-vous le droit de rêver ?

Je vois que ça marche et que je suis sur une bonne dynamique. Pour moi, ça ne relève plus du rêve, je deviens vraiment acteur de ma discipline. J’ai terminé quatrième des Mondiaux en 2017, je pense au podium en 2019 et surtout en 2020 aux Jeux olympiques de Tokyo. Mes performances tendent vers ce scénario, même si rien n’est jamais acquis. Mais si je n’y crois pas aujourd’hui, pourquoi je m’entraînerais ?

Propos recueillis par Romain Brusa pour athle.fr

Quentin Bigot