Equipe de France de trail : Le Mondial se prépare dans le Cantal
Equipe de France de trail : Le Mondial se prépare dans le Cantal

A un mois de l’échéance portugaise, l’équipe de France de trail prépare les championnats du monde de Miranda do Corvo sur le site du Puy Mary, dans le Cantal, où elle est en stage toute la semaine.

Et de trois. Après 2017 et 2018, les meilleurs traileurs de France sont de retour à Mandailles-Saint-Julien, où l’équipe de France a ses habitudes pour préparer dans les meilleures conditions les championnats du monde. L’édition 2019 aura lieu le samedi 8 juin à Miranda do Corvo, dans le centre du Portugal. Treize des quatorze sélectionnés ont fait le déplacement dans le Cantal, puisque seul Emmanuel Meyssat, jeune papa, n’a pu rejoindre ses camarades. Arrivés samedi 4 mai, les traileurs ont jusqu’au 11 mai pour affiner leur forme et travailler en équipe, sous un ciel changeant mais globalement plus clément que la neige tombée l’an passé. Le tout avec l’appui de Cantal Destination, qui choie au quotidien les athlètes et leurs accompagnants.
Le programme de la semaine, concocté par Philippe Propage et Gilles Guichard, n’avait rien d’une sinécure, avec des séances de côtes dans la station de ski du Lioran, une séance de VMA au lac des Graves, une sortie longue sur les parcours labellisés « Univert trail » du Puy Mary, et quelques sorties vélo. Un bilan médical a également été effectué par chacun des athlètes, en présence d’un médecin et de deux kinés, en plus des temps de récupération et de repos.

Une semaine de professionnalisme

« Nous avons deux gros axes de travail, détaille Philippe Propage, l’entraîneur en chef de la bande. Sur l’aspect sportif, nous pouvons confronter des athlètes de même niveau sur des séances d’entraînement. L’émulation est quelque chose qui porte chacun vers le haut. En plus, nous sommes ici dans un environnement optimal, puisque nous devenons professionnels pendant une semaine. L’autre objectif, qui est au moins aussi important, c’est de faire d’athlètes individuels une équipe. Ce type de rassemblement, avec de nombreux échanges entre athlètes et membres du staff permet de rapprocher les gens pour former un groupe uni. »
Deux semaines auparavant, la quasi-totalité de l’équipe avait pu se rendre sur le parcours qui les attend dans quatre semaines, afin de repérer dans le détail les difficultés et les pièges qui se présenteront à eux. Si les enseignements tirés de cette « reco » resteront secrets, le tracé regorge de portions plus surprenantes qu’il n’y paraît au premier regard. Avec les repères engrangés et les séances réalisées, Adeline Roche, Nicolas Martin, Ludovic Pommeret et leurs petits camarades auront toutes les armes pour briller sous le soleil portugais.

Samedi matin, la semaine se conclura par une "opération portes ouvertes" puisque les champions de l'équipe de France convient tous les traileurs de la région, quel que soit leur niveau, à venir partager avec eux une séance de course sur les sentiers autour de Mandailles-Saint-Julien.

Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Rémi Blomme / FFA