MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Relais mondiaux à Yokohama : En pensant à Doha et Tokyo
7719
Commentez cette actualité
Relais mondiaux à Yokohama : En pensant à Doha et Tokyo

La quatrième édition des Relais mondiaux se déroule ce week-end à Yokohama, après trois premières levées organisées aux Bahamas. Les Bleus, qui sortent d’un stage préparatoire à Kobe qui leur a permis de découvrir leur futur camp de base pour les J.O. de Tokyo, ont en ligne de mire les Mondiaux en septembre prochain.

« Notre passage au Japon a un double objectif : qualifier nos relais pour Doha et analyser l’évolution des athlètes face au décalage horaire afin d’anticiper pour Tokyo », confirme le directeur technique national Patrice Gergès. Présentation des ambitions tricolores épreuve par épreuve, accompagnée de la composition des équipes en séries. 

4x100 m

La composition en séries de l’équipe masculine :
1. Mouhamadou Fall
2. Jimmy Vicaut
3. Meba-Mickael Zeze
4. Stuart Dutamby

La composition en séries de l’équipe féminine :
1. Maroussia Paré
2. Sarah Richard Mingas
3. Cynthia Leduc
4. Carolle Zahi

Le stage de Kobe a permis aux sprinters de réaliser trois séances spécifiques, en plus de leur programme individuel. L’occasion de travailler les passages de témoin avec de plus en plus d’intensité au fil des entraînements. « Les athlètes se sont bien impliqués », apprécie Dimitri Démonière, responsable de l’équipe masculine. Privé de Christophe Lemaitre, qui est rentré en France après l’apparition d'une gêne au niveau de la chaîne postérieure gauche, le 4x100 m s’appuie sur son autre leader Jimmy Vicaut, accompagné d’athlètes en pleine progression. « L’équipe est jeune et a une belle densité, on peut envisager un travail sur le long terme », anticipe le cadre technique. A plus brève échéance, « la mission première est de se qualifier pour les Mondiaux de Doha en entrant en finale ». Pour cela, une place dans le top 10 sera suffisante.

Finir dans les dix premiers, c’est l’objectif du 4x100 m féminin, « un relais jeune avec beaucoup de filles qui ont un potentiel pour 2024 », selon Franck Né, son responsable. Comme leurs homologues masculins, les Bleues doivent composer avec une absente de marque, en la personne d’Orlann Ombissa-Dzangue qui revient progressivement après sa blessure à l’ischio-jambier lors de la saison hivernale. Carolle Zahi et ses coéquipières espèrent tout de même entrer en finale. « Les états de forme étaient très hétérogènes en début de stage, remarque Franck Né. Avec les séances, ils se sont harmonisés et le dernier entraînement est celui qui s’est le mieux passé. »

Les 4x200 m présentent moins d'enjeu. Leur composition sera connue à l'issue des séries des 4x100 m.

4x400 m

La composition en séries de l’équipe masculine :
1. Mame-Ibra Anne
2. Thomas Jordier
3. Ludvy Vaillant
4. Fabrisio Saïdy

La composition en séries de l’équipe féminine :
1. Amandine Brossier
2. Deborah Sananes
3. Elea Mariama Diarra
4. Agnès Raharolahy

La composition en séries de l’équipe mixte :
1. Wilfried Happio
2. Kellya Pauline
3. Estelle Perrossier
4. Nicolas Courbière

Les relayeurs du 4x400 m ont l’habitude d’être sur le devant de la scène au début du mois de mai. Que ce soit lors des Interclubs pour le bouquet final de la compétition, ou lors des trois premières éditions des Relais mondiaux aux Bahamas lors desquelles cette épreuve déchaînait l’enthousiasme du public. Les Japonais seront peut-être un peu moins friands des quatre tours de piste, même si les 4x400 m s’annoncent une nouvelle fois particulièrement relevés. Logiquement, la plupart des Français s’apprêtent à disputer leur première compétition de l’été. « Mais on ne part pas pour autant dans l’inconnu, estime Marc Vecchio, responsable de ces relais. Ils faisaient déjà partie du collectif et une bonne partie d’entre eux a couru cet hiver. » Notamment à Glasgow lors des championnats d’Europe en salle, où l’équipe masculine a décroché une prometteuse médaille de bronze.
« L’objectif du stage était de retrouver de la cohésion, alors que le dernier rassemblement datait d’avant les championnats d’Europe de Berlin, reprend Marc Vecchio. L’enjeu est important : qualifier nos trois relais pour les Mondiaux de Doha, même si on aura d’autres chances. » Pour les classiques 4x400 m hommes et femmes, qui s’appuient sur des attelages mêlant cadres et nouveaux visages, il faudra, comme sur les 4x100 m, finir à une des dix premières places. La porte sera un peu plus ouverte pour le tout nouveau relais mixte, avec douze tickets attribués. « Cette dernière épreuve va vraiment être une découverte, confie le cadre technique. On ne sait pas à quoi s’attendre par rapport au positionnement et aux choix des autres équipes. »

Relais mixte haies navettes

La composition en séries de l’équipe :
1. Sacha Alessandrini
2. Wilhem Belocian
3. Laura Valette
4. Pascal Martinot-Lagarde

Les hurdlers ont toujours regardé avec envie les sprinters goûter à la magie du relais. A leur tour d’entrer en piste, grâce à l’alléchant relais mixte proposé sur les haies et disputé sous forme d’allers-retours sur une ligne droite. Une épreuve qui a attiré deux des meilleurs spécialistes hexagonaux des obstacles, Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian, ainsi que les prometteuses Laura Valette et Sacha Alessandrini. Le quatuor a pu se familiariser aux départs spécifiques requis, « un peu à la volée » dixit Benjamin Crouzet, référent national des haies. Côté ambitions, les Bleus peuvent viser le podium. « Ça va se jouer avec les Etats-Unis et la Jamaïque, avance ce dernier. Les premiers nommés paraissent légèrement au-dessus du lot grâce à leurs féminines. » Mais cette nouvelle épreuve pourrait réserver bien des surprises.

Suivez la compétition en direct vidéo à partir de 11h30 le samedi en cliquant ici, et à partir de 11h le dimanche en cliquant ici.
Retrouvez les coulisses de l’équipe de France sur les comptes Youtube, Twitter, Facebook et Instagram de @FFAthletisme

Arnaud Choisy et Florian Gaudin-Winer

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/07 > (1)
08/07 >  
07/07 >  
05/07 >  
29/06 >  
27/06 > (1)
25/06 >  
08/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
le reste de l'actualité
21/07 >  
21/07 > (1)
21/07 >  
20/07 >  
19/07 > (2)
19/07 > (1)
18/07 > (1)
18/07 >  
17/07 >  
17/07 >  
16/07 >  
16/07 >  
16/07 > (6)
15/07 >  
15/07 > (1)
14/07 > (1)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 >  
11/07 > (1)
10/07 > (2)
09/07 > (4)
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS