Championnat de France des clubs : Suspense à prévoir
Championnat de France des clubs : Suspense à prévoir

La finale Elite 1 des Interclubs se joue ce dimanche à Villeneuve d’Ascq, où trois voire quatre clubs peuvent prétendre à la couronne nationale : le CA Montreuil 93, tenant du titre, l’EFCVO, habitué aux honneurs, l’Amiens UC et la Sco Sainte-Marguerite, promus aux ambitions élevées.

Le sempiternel duel opposant le CA Montreuil 93 à l’EFCVO depuis près de dix ans pourrait bien se transformer en bagarre à trois ce week-end à Villeneuve d’Ascq. Largement vainqueur de la poule Elite B l’an passé, la Sco Sainte-Marguerite Marseille a bâti depuis des années une équipe qui semble aujourd’hui en mesure de devenir la première équipe non-francilienne à décrocher le titre de champion de France des clubs. Si les athlètes au maillot jaune et bleu ont réalisé le meilleur total du premier tour (62 628 points), les Val-d’Oisiens et les Bucco-Rhodaniens ont enregistré quelques renforts de poids par rapport à la première levée. Bien malin qui pourrait donner le tiercé dans l’ordre avant dimanche soir. Le match pourrait même se faire à quatre, puisqu’il convient de ne pas négliger l’Amiens UC, auteur d’un premier tour plus que convaincant, avec 62 410 points, et qui peut légitimement viser une place sur le podium, si ce n’est mieux.
Lille Métropole Athlétisme comptera sur l’avantage de jouer à domicile pour bien figurer, et espère monter sur le podium pour la troisième année consécutive. Pour Clermont Athlétisme Auvergne, privé de Renaud Lavillenie, blessé, Haute Bretagne Athlétisme et Nice Côte d’Azur Athlétisme, l’ambition première sera de se maintenir en Elite 1. Les deux moins bons totaux de la journée seront relégués en Elite 2, et celui du sixième de la poule sera comparé au troisième de la division inférieure, le plus élevé gagnant le droit d’évoluer au plus haut niveau en 2020.

Une myriade d’internationaux

Côté individuel, un certain nombre d’internationaux ne participeront pas aux joutes, mais marqueront tout de même des points pour leur club : les marcheurs retenus par la Coupe d’Europe à Alytus (Lituanie) et les sprinters et hurdlers de retour des Relais mondiaux à Yokohama, qui bénéficient également du mécanisme de compensation mis en place par la CSO.
Mais bien d’autres athlètes de tout premier plan fouleront la piste ou les aires de concours du Stadium Lille Métropole. Ainsi, le 110 m haies mettra aux prises Aurel Manga (CAM 93) et Benjamin Sedecias (AUC), mais aussi les décathloniens Ruben Gado (CAA) et Romain Martin (LMA). Leur camarade Basile Rolnin (AUC) sera également de la partie, à la longueur avec Benjamin Compaoré (CAM 93) et Raihau Maiau (AUC), et au disque avec Lolassonn Djouhan (LMA) et Jordan Guehaseim (SCO). Antoinette Nana Djimou (CAM 93) sera alignée à la hauteur et au poids, où elle retrouvera Jessica Cérival (EFCVO) et Rose Sharon Pierre Louis (SCO). Les sprinters Paméra Losange (EFCVO, 100 m), Jeffrey John et Meba-Mickael Zeze (SCO), Phara Anacharsis (LMA, 400 m) et Victor Coroller (Haute Bretagne Athlétisme) auront comme mission de faire baisser le chrono pour faire monter les compteurs de points de leur équipe.

Le concours de triple saut masculin vaudra le détour, avec Harold Correa et Yoann Rapinier pour l’EFCVO contre Jean-Noël Crétinoir pour Montreuil et Jonathan Seremes pour Marseille. Rouguy Diallo est également attendue sur le sautoir sous les couleurs niçoises. La perche concernera Valentin Lavillenie et Alioune Sene pour Clermont, tandis qu’Eloyse Lesueur-Aymonin (SCO) affrontera Maelly Dalmat (AUC), déjà très en forme il y a quinze jours. Le Kényan Mathieuw Sawe sera sollicité à la hauteur pour le CA Montreuil 93, tandis que la Hollandaise Nadine Broersen et la Belge Anne Zagre feront équipes pour Amiens UC sur 100 m haies, notamment face à Cindy Billaud (Sco Sainte-Marguerite Marseille).
Les concours de lancers ne seront pas en reste : le javelot opposera Alexie Alaïs pour Montreuil et Mathilde Andraud pour Nice, le poids se fera avec le Congolais Franck Elemba Owaka (EFCVO), et le marteau avec les sœurs Audrey et Juliette Ciofani pour Montreuil. Enfin, le 800 m féminin s’annonce de haut niveau, avec Cynthia Anaïs et Clarisse Moh (CAM 93) contre Charlotte Mouchet (AUC) et Justine Fedronic (EFCVO). Elodie Normand (SCO) est, elle, prévue sur 1500 m et Mélanie Doutart (AUC) sur 3000 m. Au total, pas moins de 39 épreuves sont au programme, et il n’est pas impossible qu’il faille attendre le 4x400 m terminal pour connaître l’issue de la grande explication.

Etienne Nappey pour athle.fr

La finale Elite du championnat de France des clubs est à suivre en direct sur www.athle.fr dimanche à partir de 9h.