Championnat de France des clubs : Compensations, comment ça marche ?
Commentez cette actualité(1)
Championnat de France des clubs : Compensations, comment ça marche ?

Habituel pour les marcheurs, régulièrement absents des Interclubs en raison du calendrier international, le mécanisme de compensation a été étendu cette année aux athlètes sélectionnés pour les Relais mondiaux à Yokohama le week-end dernier. Explications.

C’était prévu de longue date, la Coupe d’Europe de marche à Alytus (Lituanie) empêchera les athlètes sélectionnés de prendre part au deuxième tour des Interclubs sous les couleurs de leurs clubs respectifs. Mais ils marqueront toutefois un nombre de points équivalent à leur performance enregistrée lors des Interclubs en 2018, conformément à la circulaire 20 bis émise par la Commission Sportive d’Organisation.
Compte-tenu du décalage horaire important entre le Japon et la France, ce mécanisme a été étendu, suivant ainsi le souhait émis par la direction technique nationale et le pôle médical de la FFA et après accord du président de la fédération, aux athlètes sélectionnés pour les Relais mondiaux, qui se sont disputés le week-end dernier à Yokohama.

« C’est un choix auquel ont adhéré les athlètes concernés, explique Patrice Gergès, le directeur technique national, car ils ont bien conscience qu’après cette compétition internationale, dont la date et le lieu ont été fixés après la validation de notre calendrier fédéral, ils ne pourront s’aligner sereinement, dimanche, dans leur discipline, compte tenu des précautions à suivre après un déplacement aussi lointain dont ils ne sont rentrés que mardi. Afin de ne pas pénaliser leurs clubs, ces derniers pourront faire jouer une performance de compensation, établie selon la performance réalisée par chacun de ces athlètes la saison dernière sur la même compétition. C’est une mesure exceptionnelle, prise dans un cadre de prévention des blessures et de protection de nos athlètes en cette saison estivale qui s’avérera, en outre, particulièrement longue, avec de prochaines échéances de l'équipe de France à Bydgoszcz en août pour les championnats d'Europe par équipes, puis bien sûr à Doha fin septembre - début octobre pour les championnats du monde. »

« Entre Yokohama et Paris, il y a sept heures de décalage, et douze heures de vol, appuie Jean-Michel Serra, médecin des équipes de France. En pratique, sur des déplacements aussi longs, il faut en moyenne une journée par heure de décalage horaire pour re-synchroniser son corps avec son horloge interne, en termes de sommeil, d’alimentation ou de récupération. Certains y arrivent plus rapidement, d’autres plus lentement. Traditionnellement, il est plus simple de récupérer du décalage horaire de l’est vers l’ouest, comme c’est le cas ici, mais ce n’est pas une vérité pour tout le monde, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Cela implique que le sportif de haut niveau doit d’abord digérer ce déplacement avant de pouvoir de nouveau mettre de l’intensité à l’entraînement ou en compétition. Sinon, il augmente le risque de blessure, d’autant qu’un athlète de haut niveau a tendance à vouloir être à fond tout le temps. Une blessure à ce moment de la saison pénaliserait à la fois l’athlète, qui mettrait en péril la suite de sa saison, mais aussi son club, qui se priverait de l’exposition liée à ses résultats lors des échéances suivantes, et l’équipe de France. Nous avons donc voulu, avec la DTN, laisser le choix à l’athlète de participer ou non, en fonction de son ressenti et des signaux envoyés par son corps.
»

Le tout sans pénaliser les clubs concernés, afin de garantir l’équité sportive. Ainsi, les Interclubs resteront, quoiqu’il advienne, la fête des clubs.

les réactions (1)
Yannick Le helloco - 18/05 (09h01)
Les explications sont bien sur recevables, mais ces mesures auraient dû être connues plus tôt. Afin que l'équité soit complète, les clubs des jeunes athlètes sélectionnés par l'UNSS pour la Croatie auraient dû pouvoir bénéficier également de cette mesure. ( n'y a t-il pas des accords entre l'UNSS et la FFA ? )