Coupe d’Europe de marche : Le bon jour pour briller
Coupe d’Europe de marche : Le bon jour pour briller

Rendez-vous majeur de la saison estivale pour les marcheurs, sur la route des Mondiaux de Doha, la Coupe d’Europe se déroule ce dimanche à Alytus, au sud de la Lituanie. L’occasion d’assister au grand retour de Yohann Diniz sur 50 km, ainsi qu’aux prestations très attendues de Gabriel Bordier, Kevin Campion, Clémence Beretta ou encore Eloïse Terrec sur 20 km, sans oublier les autres Tricolores en lice.

« C’est le rendez-vous le plus important après Doha. » Pascal Chirat, référent national de la marche, ne s’en cache pas. Le 19 mai, jour de la Coupe d’Europe, est coché depuis longtemps à son agenda. Avec, au-delà du classement à la place, des performances de choix et des niveaux de performance à réaliser en profitant de courses d’une forte densité. Bonne nouvelle pour les athlètes : la météo devrait être plutôt clémente en Lituanie, avec une température légèrement supérieure à 20°C au pic de la journée et un peu de vent, mais pas de fortes chaleurs comme on pouvait le craindre.

De quoi rassurer les participants au 50 km. Une distance que Yohann Diniz a parcouru pour la dernière fois en compétition le 13 août 2017. Ce jour-là, l’athlète de l’EFS Reims réalisait un récital à Londres, remportant son premier titre mondial en 3h33’12’’. Un an et neuf mois plus tard, l’athlète de l’EFS Reims entraîné par Gilles Rocca n’a pas dit son dernier mot. Enfin épargné par les pépins physiques depuis quelques mois, il fera bien sûr partie des favoris pour la victoire finale à Alytus. Mais, comme beaucoup de Français, son objectif prioritaire sera de réaliser les niveaux de performance requis pour les championnats du monde de Doha (3h53’00’’) et les Jeux olympiques de Tokyo (3h50'00''). « Les deux dernières années n’ont pas été simples à gérer mais je suis de retour et motivé comme jamais, a confié sur les réseaux sociaux le recordman du monde. Le travail a été fait sérieusement. J’ai hâte de porter à nouveau la tenue bleu blanc rouge. »
Toujours sur 50 km, Aurélien Quinion (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) tentera également de décrocher son billet pour les Mondiaux, en compagnie d’Hugo Andrieu (UAVH Aubagne). Sur la même distance mais chez les femmes, le défi est de taille pour Inès Pastorino (Nice Côte d’Azur Athlétisme), Maëva Casale (CA Balma) et Lucie Champalou (Athletic Trois Tours), qui devront améliorer de plus de dix minutes leur record personnel pour prétendre aller au Qatar. Le classement par équipes sera aussi scruté de près, lors de cette compétition qui met traditionnellement à l’honneur les meilleurs collectifs.

Campion et Bordier en leaders sur 20 km

Le 20 km masculin s’annonce passionnant avec un quatuor hexagonal composé de Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux), Gabriel Bordier (US Saint-Berthevin), Antonin Boyez (Clermont Athlétisme Auvergne) et Keny Guinaudeau (AC Roche-sur-Yon). Les deux premiers nommés seront particulièrement à suivre, même si Kevin, qui a déjà réalisé le NPR pour Doha (1h21’30’’), a été retardé dans sa préparation par des douleurs au genou et à l’ischio-jambier. Gabriel, lui, pourra effectuer une belle répétition dans la perspective des championnats d’Europe espoirs, lors desquels il était monté sur la troisième marche du podium il y a deux ans. « Je vais essayer d’aller chercher un gros chrono, annonce le Mayennais. Par rapport à mes performances de l’an dernier, il n’y a pas photo. Il y a plein de petites choses que j’ai améliorées. »

Beretta et Terrec pour franchir un palier

Sur le 20 km féminin, la nouvelle génération semble avoir pris le pouvoir. Clémence Beretta (Athletic Vosges Entente Clubs), recordwoman de France espoirs de la discipline du haut de ses 21 ans, et Eloïse Terrec (AC Roche-sur-Yon), 20 ans et en pleine progression, vont tenter de franchir un nouveau palier pour entrer dans la cour des grandes. Elles seront accompagnées des plus expérimentées Violaine Averous (CA Balma) et Amandine Marcou (SA Mérignac).
Chez les juniors, les filles ont une belle carte à jouer sur 10 km avec une équipe homogène. Pauline Stey (Alsace Nord Athlétisme), déjà autrice du niveau de performance requis pour les championnats d’Europe en 48’27’’, sera de la partie, en compagnie de Camille Moutard (Athlé 21) et Maele Terrec (AC Roche-sur-Yon). Le collectif masculin est, lui, composé de Matteo Duc (AS Aix-les-Bains), Ryan Gognies (CA Montreuil 93) et Martin Madeline-Degy (ECLA Albi).

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Suivez la compétition en direct vidéo dimanche à partir de 8h sur le site d'European Athletics en cliquant ici