Championnat de France des clubs : Montreuil plus fort que la pluie
Commentez cette actualité(1)
Championnat de France des clubs : Montreuil plus fort que la pluie

Le CA Montreuil 93 a remporté un troisième titre consécutif lors de la finale Elite du championnat de France des clubs, disputée ce dimanche dans des conditions quasi hivernales à Villeneuve d’Ascq. L’EFCVO et la Sco Sainte-Marguerite Marseille complètent le podium.

La révolution attendra. En tête de bout en bout de la journée, le CA Montreuil 93 a de nouveau remporté le championnat de France des clubs ce dimanche à Villeneuve d’Ascq. C’est la troisième fois de suite que les athlètes au maillot jaune et bleu dictent leur loi à leurs rivaux, la dix-huitième en vingt-cinq ans. La dernière fois qu’ils se sont inclinés ? D’un rien, en 2016. C’était, à l’époque, sous le ciel pluvieux du Stadium de Villeneuve d’Ascq. Trois ans plus tard, le décor était similaire ce dimanche dans le Nord, avec une piste détrempée et des températures bien en-deçà des normales saisonnières, comme disent les bulletins météo. Mais cette fois, rien ne pouvait entraver la marche victorieuse des Montreuillois, dont le compteur de points s’est finalement arrêté à 67 419.

« Nos athlètes avaient confiance en eux, relève Gérard Jock, le président du CA Montreuil 93. Ils se sont montrés conquérants et n’ont presque pas été inquiétés tout au long de cette journée, pluvieuse mais belle. Nous comptons des athlètes de très haut niveau dans nos rangs, mais notre équipe est aussi pleine de jeunes qui sont le fondement du succès d’aujourd’hui et de ceux de demain. Ces jeunes sont encadrés par des entraîneurs, des dirigeants et des officiels qui trouvent tous une récompense à leur engagement aujourd’hui. » Parmi les moteurs des Dionysiens ce dimanche, Aurel Manga a remporté le 110 m haies en 13’’59 (+0,7), au terme d’une course propre et appliquée. Alexie Alais l'était tout autant lors de sa victoire au javelot avec 56,43 m. Cynthia Anaïs est, comme à son habitude, partie sur des bases très élevées sur 800 m, avant de peiner pour boucler ses deux tours de piste en 2’06’19’’.

La Sco s’invite sur le podium

Pour la troisième année consécutive, le dauphin du CAM est le même : l’Entente Franconville Césame Val d’Oise. Alors que le premier tour avait pu donner l’illusion que le club du 95 connaissait un coup de mou par rapport aux années précédentes, ses athlètes ont prouvé le contraire. En compilant 65 673 points, ils ont gardé la deuxième place que convoitait également la Sco Sainte-Marguerite Marseille, tout juste promue d’Elite 2. Mouhamadou Fall a bien aidé l’EFCVO dans sa quête en remportant le 100 m en 10’’31 (+0,9), au même titre qu’Harold Correa, victorieux au triple saut avec 16,23 m (vent nul).

Les Marseillais se sont finalement classés troisième avec 62 017 points, après une bataille acharnée avec Clermont Athlétisme Auvergne, et Lille Métropole Athlétisme. Eloyse Lesueur-Aymonin, qui a dû batailler pour retomber à 6,29 m en longueur (et lancer son poids à 10,85 m), et Meba-Mickaël Zeze, impérial sur 200 m en 20’’97 (+0,3), étaient les fers de lance bucco-rhodaniens. Pour les combatifs Auvergnats, Valentin Lavillenie a retrouvé des couleurs en remportant la perche avec 5,40 m, un an après sa grave blessure au talon, tandis qu’Alioune Sene s’est arrêté à 5,20 m.

Les locaux du LMA, emmenés par Lolassonn Djouhan (55,51 m au disque), ont longtemps été dans la course pour une place dans le top 3, mais un zéro au poids masculin a mis un coup d’arrêt aux ambitions des Nordistes. Enfin, le joli chrono de Sacha Alessandrini sur 100 m haies (13’’35, +0,9) n’a pas suffi à Nice Côte d’Azur Athlétisme pour se maintenir. Comme les Niçois, Thomas Jordier (47’’05 sur 400 m) et l'Amiens UC évolueront en Elite 2 l’an prochain, après une journée de galère. L’US Talence et EA Grenoble 38 les remplaceront, suite à leur succès à Grenoble dans la poule Elite 2. Avec le rêve, comme Marseille, Lille, et l’EFCVO, de s’offrir le scalp du CA Montreuil 93 en 2020.

A Villeneuve d'Ascq, Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Emmanuel Chapelle / FFA

Tous les résultats de la finale Elite en cliquant ici
Revivez le direct de la journée en cliquant ici