Meeting Elite de Forbach : Les gros bras en action
Commentez cette actualité(2)
Meeting Elite de Forbach : Les gros bras en action

Le stade du Schlossberg sera le théâtre de la 29ème édition du meeting international de Forbach, la deuxième étape du circuit national, qui se tiendra dimanche 26 mai. Comme à son habitude, la réunion fera la part belle aux lancers avec un plateau digne des plus grands championnats. L’occasion pour les meilleurs lanceurs tricolores de se jauger face à des concurrents directs pour une médaille à Doha.

Après que le meeting de Baie-Mahault a inauguré la saison 2019 du circuit des meetings nationaux de fort belle manière la semaine dernière, Forbach devrait également tourner à plein régime avec des concours de lancer de niveau international. Depuis qu’il a effectué le niveau de performance requis  pour les championnats du monde de Doha (du 27 septembre au 6 octobre), Quentin Bigot va pouvoir se tester face à ses concurrents directs pour une médaille, dans un concours de marteau qui s’annonce spectaculaire. Les champions en titre du monde, Pawel Fajdek, et d’Europe, Wojciech Nowicki seront présents dans la cage. En plus des deux Polonais, le champion olympique tadjik de Rio, Dilshod Nazarov, donnera du fil à retordre au lanceur de l’Athlétisme Metz Métropole qui entend confirmer son très bon début de saison (78,14 m à Samorin).
Dans le concours féminin, Alexandra Tavernier devra aussi faire parler sa bonne dynamique actuelle (74,00 m à Montbéliard lors du deuxième tour des Interclubs) pour rivaliser avec ses concurrentes polonaises. La troisième des derniers championnats d’Europe, Joanna Fiodorow (73,22 m cette saison), ainsi que la médaillée de bronze des mondiaux de Londres, Malwina Kopron (68,25 m cette saison), espèrent élever leur niveau pour rivaliser avec l’athlète de l’Annecy Haute Savoie Athlétisme. En embuscade grâce à ses 71,52 m, Audrey Ciofani (CA Montreuil 93) pourrait créer la surprise, et réaliser le niveau de performance requis pour Doha si elle s'approche de son record (réalisé en dehors de la période de référence).

Des concours indécis

La délégation polonaise sera également de la partie au lancer de poids masculin. Le Congolais de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, Franck Elemba Owaka, aura fort à faire pour espérer rivaliser avec Michal Haratyk et Konrad Bukowiecki, les médaillés d’or et d’argent des championnats d’Europe 2018. Déjà auteurs de jets à 21,46 m et 21,32 m, les deux compères vont offrir un joli duel au public lorrain, tout en faisant attention au Sud-Africain Orazio Cremona (21,51 m cette année). Autant dire que le record du meeting (20,59 m) est en grand danger ce week-end.
Sur le papier, les concours de sauts vont donner lieu à de beaux matches, notamment avec la joute attendue entre Rouguy Diallo et l’Israélienne Hanna Knyazheva-Minenko au triple-saut. Si la dernière nommée effectue sa rentrée estivale, la sauteuse du Nice Côte d’Azur Athlétisme pourra profiter de meilleures conditions qu’au championnat de France des clubs pour améliorer ses 12,64 m.
Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (Artois Athlétisme), s’avance en favori du concours masculin, qui s’annonce comme un avant-goût des championnats de France Elite avec les participations de Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme), Harold Correa (Entente Franconville Césame Val d’Oise), Kevin Luron (Ja Montfort-Gesnois), Quentin Mouyabi (EA Cergy Pontoise Athlétisme) et du junior Jonathan Seremes (Sco Sainte-Marguerite Marseille), qui auront en tête le NPR pour Doha (17,00 m).

Des duels français à suivre

Situation similaire pour le saut à la perche, avec un concours homogène où tous les athlètes peuvent décrocher la victoire avec des conditions climatiques favorables pour s’élever sans danger. Stanley Joseph (EC Orléans Cercle Jules Ferry) et Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) devront faire parler leur expérience face à la jeune garde de la perche française.
Du suspense, il y en aura aussi sur les courses, à commencer par le 110 m haies où Dimitri Bascou (US Créteil) et Benjamin Sedecias (Amiens UC) vont devoir s’inspirer des 13’’35 de Wilhem Belocian (NPR effectué à Baie-Mahault), pour abaisser leur chrono. Simon Krauss, quant à lui, effectuera sa première course depuis son retour du stage fédéral au Japon.
Après avoir rempli le contrat de qualifier le relais 4x400 m pour Doha, lors des Relais mondiaux de Yokohama, Fabrisio Saidy (Dominicaine Athlé), Thomas Jordier (Amiens UC) et Mame-Ibra Anne (US Ivry) vont cette fois en découdre individuellement sur la piste du stade du Schlossberg, où le Congolais Gilles-Anthony Afoumba (Stade Français) pourrait jouer les trouble-fêtes, lui qui avait couru en 45’’87 l’année dernière.

Romain Brusa pour athle.fr

Site officiel du meeting : http://meeting-forbach.over-blog.com/
Résumé en différé sur RMC Sport 2 le mardi 28 mai à 22h45

les réactions (2)
Patrice Deltrieux - 26/05 (15h47)
Il fait partie de ceux que l'on oublie et dont ne parle pratiquement jamais, de plus contrairement à d'autres athlètes, il ne met plus d'infos sur sa page FB depuis un an ....
Maurice Maitre - 24/05 (18h11)
Au lancer du poids masculin ; je n'ai pas vu le nom de Frederique Dagee ; que devient il , en ce début de saison ? J'ai également constaté , qu'il ne progresse plus ?