Les résultats du week-end : Alaïs passe la barrière des 61 mètres
Commentez cette actualité(2)
Les résultats du week-end : Alaïs passe la barrière des 61 mètres

Alexie Alaïs a signé un nouveau record personnel au lancer du javelot avec 61,04 m à Halle (Allemagne), de très bon augure pour la suite de la saison. A la perche, Valentin Lavillenie a montré qu’il était de retour en grande forme en effaçant 5,71 m à Salon-de-Provence.

Les conditions estivales du week-end ont permis aux athlètes de s’exprimer pleinement sur les pistes, à l’instar des lanceurs français qui se sont déplacés en nombre à Halle (Allemagne) samedi. Le meeting a souri à Alexie Alaïs, qui a lancé son javelot à 61,04 m. Avec un record personnel amélioré d’un peu plus d’un mètre, l’athlète du CA Montreuil 93 poursuit sur la lancée de sa très bonne saison 2018, lors de laquelle elle a été finaliste aux championnats d’Europe de Berlin (6e avec 60,01 m). La Guyanaise dépasse pour la troisième fois de sa carrière la barre des 60 m et se rapproche du niveau de performance requis pour les championnats du monde de Doha (62,50 m).
La quatrième meilleure performeuse française de tous les temps a effectué une bonne partie de sa préparation chez elle, en Guyane, entrecoupée de quelques séjours à Boulouris auprès de ses entraîneurs, Magali et David Brisseault. Elle devrait désormais rester en métropole jusqu’à la fin de la saison. « Alexie est loin d’être au point sur le plan technique, mais elle a passé un gros cap au niveau physique, estime sa coach. Elle a pris de l’assurance dans sa course d’élan. Ça laisse espérer de grosses performances. » Actuellement à Iéna (Allemagne), dans le cadre d’un camp d’entraînement organisé par Thomas Rohler auquel s’est greffé un stage national rassemblant la nouvelle génération hexagonale du javelot, Alexie Alaïs participera samedi prochain au meeting de très haut niveau clôturant le rassemblement.
Au disque, Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme) a expédié son engin à 61,22 m, son meilleur jet de la saison. Elle poursuit sa montée en puissance. Au marteau, Alexandra Tavernier (Annecy Haute-Savoie Athlétisme) a effectué un jet 69,67 m. Les jeunes ont aussi montré de belles choses, la junior Amanda Ngandu-Ntumba (Club Athlétique du Roannais) remportant le concours du disque avec à la clé un nouveau record personnel (55,91 m), alors que le cadet Lenny Brisseault (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a également amélioré sa meilleure marque au javelot (69,00 m).

Valentin Lavillenie de retour au top

Valentin Lavillenie a profité de la chaleur et de l’ambiance des rues de Salon-de-Provence, samedi, pour remporter le concours du saut à la perche de l’Athle Urban Xperience. En franchissant 5,71 m à son deuxième essai, le perchiste du Clermont Athlétisme Auvergne a égalé sa meilleure performance en plein air. Il se positionne en candidat pour un billet pour les Mondiaux de Doha. Un tour de force après sa grave blessure au pied survenue un an auparavant, qui prouve que le Clermontois a retrouvé son meilleur niveau.
Toujours dans les concours, Prisca Duvernay a commencé son mois de juin de belle manière. Sur la lancée de sa saison hivernale, lors de laquelle elle avait porté son record à 1,90 m, la sauteuse en hauteur de l’Entente Sud Lyonnais a franchi 1,87 m lors du meeting de Valence (Drôme), samedi, soit sa meilleure performance en plein air égalée. En sprint, à Montgeron (Essonne), le vent soufflait malheureusement un peu trop fort (+2,7m/s) sur le demi-tour de piste. Mais les performances de Carolle Zahi (CA Montreuil 93) et Stuart Dutamby (Lille Métropole Athlétisme) sont prometteuses, avec respectivement des chronos de 22’’78 (23’’15 en séries avec +1,7m/s) et 20’’50.
Lors des championnats de France universitaires à Barentin (Seine-Maritime), les sauteurs en longueur se sont mis en évidence. Hilary Kpatcha (Université Paul Sabatier Toulouse, CA Balma) s’est approchée à un centimètre de son record personnel, en l’emportant grâce à un premier bond à 6,46 m (vent nul). Dans le concours masculin, son camarade de fac Raihau Maiau, licencié à l’Amiens UC, l’a emporté avec 7,75 m (+1,4m/s).

La passe de neuf pour Jornet

Côté running, le grand rendez-vous du week-end avait lieu dimanche à Zegama-Aizkorri, pour la première étape de la deuxième saison des Golden Trail Series. L’Espagnol a profité de cette dix-huitième édition pour s’adjuger sa neuvième victoire dans cette course disputée sur la distance du marathon, avec 2736 mètres de dénivelé positif. Son chrono : 3h52’47’’. Il l’a emporté devant le Polonais Bartlomiej Przedwojewski (3h55’26’’). Superbe troisième place du Français Thibaut Baronian (3h56’20’’). Dans l’épreuve féminine, c’est également une Tricolore qui est montée sur la troisième marche du podium, en la personne d’Amandine Ferrato (4h47’38’’) du CAP Garonne. Elle a été devancée par la Norvégienne Eli Anne Dvergsdal (4h36’06’’) et l’Italienne Elisa Desco (4h47’30’’).

Romain Brusa et Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Alexie Alais
Age / Sél.24 ans / 4 A
ClubCa montreuil 93
SpécialitéJavelot
les réactions (2)
Michel Polere - 05/06 (16h12)
à quand , les résultats complets de ce meeting d' HALLE ?
Bruno Vauthier - 04/06 (00h06)
Il serait judicieux de faire profiter Makenson GLETTY, le jeune talentueux décathlonien, pour partir également faire ce stage javelot chez nos voisins Allemands, car faire 46 m c'est juste pas possible pour le haut niveau surtout avec son gabarit de lanceur ....