MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting de Montreuil : Un plateau de stars et d’espoirs
5670
Commentez cette actualité(1)
Meeting de Montreuil : Un plateau de stars et d’espoirs

Rendez-vous incontournable du début de saison estivale, le stade des Grands Pêchers accueille, ce mardi, la onzième édition du meeting de Montreuil. Entre têtes d’affiche internationales et étoiles montantes, le plateau promet un grand spectacle.

A Montreuil, les connaisseurs ont l’habitude se masser en nombre derrière la balustrade dans la ligne droite opposée, pour assister au concours du triple saut. Mardi, il sera peut-être encore plus compliqué que d’habitude de se frayer un chemin pour être aux premières loges. Car, sur le papier, le concours du triple saut n’a rien à envier au plateau des plus grands meetings internationaux, avec les présences de l’Américain Christian Taylor, double champion olympique et triple champion du monde, du Portugais Pedro Pablo Pichardo, ou encore de l'insubmersible Portugais Nelson Evora. Les deux Français engagés, Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme) et Yoann Rapinier (EFCVO), tenteront de tirer leur épingle du jeu avec en ligne de mire le NPR (17 m) pour les Mondiaux de Doha. A noter également la présence du Burkinabé d’Artois Athlétisme Hugues-Fabrice Zango, qui vient de porter son record à 17,30 m à Rome.

Belocian, Bascou et Manga sur les haies

Les Tricolores seront également présents en force sur 110 m haies, même si le champion d’Europe Pascal MARTINOT-LAGARDE a été contraint de déclarer forfait. Sont annoncés Wilhem Belocian (Stade Lamentin), Dimitri Bascou (Us Créteil), Aurel Manga (CA Montreuil 93), le local de l’étape, et Benjamin Sédécias (Amiens UC), dans une course où figureront le recordman du monde, l’Américain Aries Merritt, et le champion d'Europe chypriote du 60 m haies Milan Trajkovic. Le premier nommé, de retour à son meilleur niveau comme en témoignent ses 13’’35 lors du meeting de Baie Mahault fin mai, a hâte d’être en piste et de retrouver ses camarades bleus. « Les meetings sont importants car il faut se confronter pour savoir où on en est, d’autant plus que les championnats de France sont le premier objectif de la saison », relève-t-il.
Sur 100 m haies, Solène Ndama effectuera sa rentrée internationale, après une sortie compliquée sous la pluie à Poitiers la semaine dernière. La hurdleuse du Bordeaux Athlé essayera de s’approcher de son record personnel (12’’77), sur la lancée d’une saison hivernale lors de laquelle elle a franchi un nouveau palier. A suivre également : Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme), déjà en forme comme en témoignent ses 13’’11 à Argentan le 25 mai, et Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme), qui incarne également l’avenir de la discipline.
Toujours sur la ligne droite, mais cette fois sans obstacles, le 100 m féminin va aussi offrir une belle mise en bouche à un peu moins de deux mois des championnats de France Elite, avec les trois meilleures Françaises de la saison 2018 au départ. A savoir Carolle Zahi (CA Montreuil 93), qui disputera son premier 100 m de la saison, Orlann Ombissa-Dzangue (Sco Sainte-Marguerite Marseille), de retour de blessure, et Orphée Néola (Athlétisme Le Bourget Drancy), qui feront face à l'Ivoirienne du Stade Français Marie-Josée Ta Lou (record en 10''85). Dans la course masculine, Mouhamadou Fall (EFCVO), et Jeffrey John (SCO Sainte-Marguerite Marseille) tenteront de profiter d’une belle locomotive en la personne de l’Ivoirien de l’EFS Reims Gué-Arthur Cissé.

L’attraction Semenya

Star incontestable du meeting, la Sud-Africaine Caster Semenya, en pleine procédure judiciaire pour pouvoir retrouver le 800 m, sa discipline de prédilection, sera au départ du 2000 m, tout comme la Burundaise Francine Niyonsaba. Un bon test pour la steepleuse Ophélie Claude-Boxberger, qui aura fort à faire pour accrocher le wagon de tête. Les Françaises ont privilégié le 800 m, avec Cynthia Anaïs (CA Montreuil 93) et une bonne partie de la nouvelle génération en piste. Charlotte Mouchet (Amiens UC), Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlé) et Corane Gazeau (Entente des Mauges) voudront profiter de la présence de la Britannique Laura Muir pour abaisser leurs chronos de référence. Chez les hommes, Alexis Miellet (Dijon UC), qui a déjà battu son record personnel cette saison (1’46’’76), Aymeric Lusine (Entente Poitiers Athlé 86) et Gabriel Tual (US Talence) auront aussi une belle carte à jouer.
Sur la distance supérieure, le 1500 m, Jimmy Gressier (US Athlétique de Liévin), Djilali Bedrani (SA Toulouse UC et de nombreux autres demi-fondeurs français (Alexandre Saddedine de l'ASA Maisons-Alfort, Mehdi Belhadj du CA Montreuil 93, Paul Renaudie du Bordeaux Athlé, Quentin Tison du Lille Métropole Athlétisme)  tenteront de s’accrocher à la foulée des coureurs africains, à commencer par le Kenyan Silas Kiplagat, cinquième meilleur performeur de l’histoire.

Ciofani pour confirmer à domicile

Sur 400 m, on retrouvera Kellya Pauline (EFCVO), Amandine Brossier (Angers Athlé), Mame-Ibra Anne (US Ivry), Thomas Jordier (Amiens UC), Loïc Prévot (Entente Sud Lyonnais), alors que Victor Coroller (Haute Bretagne Athlétisme) et Mamadou Kasse Hann (Montpellier Athletic Mediterranée Metropole) s’aligneront sur un 400 m haies dont la tête d'affiche sera l'Américain Kerron Clemont. Enfin, devant son public, Audrey Ciofani (CA Montreuil 93) tentera de rééditer ses 71,52 m réalisés avant l’ouverture de la période de validation des niveaux de performance requis, dans le seul concours du meeting dédié aux lancers. Camille Sainte luce sera également en lice.

Romain Brusa pour athle.fr

A suivre en direct sur RMC Sport 1 mardi à partir de 20h.
Retrouvez la liste complète des engagés en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Bruno Vauthier - 10/06 (19h49)
Météo très moyenne de prévue dommage, J'étais l'année dernière à ce meeting sympa et surpris que Jimmy VICAUT l'ex du CA MONTREUIL ne s'y soit pas rendu. En effet, j'avais rarement vu des conditions aussi exceptionnelles avec un public passionné cela sentait la grosse perf de fin d'après midi. Il aurait de mon point de vue, battu son record d'Europe, attention les occasions passent avec les années qui suivent. Je rappelle que sur cette course un Chinois inconnu a battu le record National à 9"97.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/08 >  
20/08 > (3)
16/08 > (2)
16/08 >  
14/08 > (2)
13/08 > (4)
08/08 >  
02/08 >  
31/07 > (3)
25/07 >  
le reste de l'actualité
22/08 >  
21/08 > (1)
18/08 > (1)
13/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
05/08 >  
05/08 > (7)
30/07 >  
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
26/07 >  
25/07 >  
24/07 >  
24/07 > (1)
23/07 >  
23/07 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS