Championnats de France d’épreuves combinées : l’Europe en ligne de mire
Championnats de France d’épreuves combinées : l’Europe en ligne de mire

Parmi les participants aux championnats de France jeunes d’épreuves combinées ce week-end à Laval, les meilleurs auront à l’esprit les niveaux de performances requis pour les championnats d’Europe juniors et espoirs qui se dérouleront au mois de juillet.

La route de la Suède passe par le stade de l’Aubépin à Laval pour les meilleurs combinards juniors et espoirs de France. Quelques-uns ont déjà réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe des moins de 20 ans (à Boras) et des moins de 23 ans (à Gavle), d’autres s’imaginent les imiter pour décrocher leur billet. Ainsi, Margot Temines et Léonie Cambours, toutes les deux licenciées au SPN Vernon, ont déjà réalisé le standard demandé chez les juniors filles, et devraient se disputer le titre national, les deux demoiselles se tenant en 23 points aux bilans à ce jour. La sociétaire de l’Entente Sèvre, Louise Maraval, pourrait jouer les trouble-fêtes, et s’inviter elle aussi dans l’avion pour la Suède.
Chez les juniors hommes, ils sont également deux à avoir réalisé le NPR : le champion olympique de la jeunesse de la perche : Baptiste Thiery (JS Fransiscaine), absent en Mayenne, et Tristan Marcy (Athlé Provence Clubs). Ce dernier devra composer avec la concurrence de Florian Fourre (AS Aix-les-Bains), qui a déjà scoré plus de 7000 points cette saison, et le champion du monde cadets 2016 Steven Fauvel Clinch (SPN Vernon), qui effectuera à cette occasion son premier décathlon de la saison.

Occasions à saisir

L’espoir Cassandre Aguessy Thomas (Stade Sottevillais 76) est favorite au titre féminin, et a déjà dépassé les 5600 points exigés pour prétendre aux Europe de Gavle, mais devra se méfier d’Agathe Guillemot (CAB Pont-l’Abbé) et de Célia Perron (ECLA Albi), elles aussi prétendantes à une sélection continentale. Solène Ndama (Bordeaux Athlé) est également attendue à Laval, mais ne prendra part qu’aux concours (hauteur, longueur, poids, javelot), pour travailler sa technique. Chez les moins de 23 ans masculins, Makenson Gletty (Montpellier AMM), déjà nanti du NPR, fait l’impasse sur les championnats de France, et laisse Valentin Charles (Stade Rennais), Clément Foucat (EC Orléans CJF), Karly Maisonneuve (Lille Métropole Athlétisme) et Ludovic Besson (EFCVO) se disputer le titre hexagonal.
Les deux couronnes nationales des cadets devraient être très disputées. Kenza Ambraisse (SPN Vernon), leader des bilans féminins, dispose d’une marge de manœuvre restreinte sur Luna Goureau (Tarbes Pyrénées Athlétisme), alors que Noémie Desailly (Athlé 78), Pauline Bikembo (CA Montreuil 93) et Victoria Bient (CA Bastia) auront également une carte à jouer. Chez les hommes, Tangui Tranchant (A3 Alençon) partira avec la faveur des pronostics, mais devra faire face à la résistance de Luc Brewin (Vincennes Athletic), Théo Bouget (J3 Sports Amilly) et Alban Legouge (EFCVO), entre autres.

Etienne Nappey pour athle.fr

Championnats de France d'Epreuves Combinées