Décastar : le retour du patron
Commentez cette actualité(2)
Décastar : le retour du patron

Kevin Mayer retrouve ce week-end le stade de son exploit majuscule, où il a battu le record du monde du décathlon en septembre 2018, pour la 43e édition du Décastar à Talence. Son homologue belge Nafissatou Thiam, championne du monde en titre, sera également de la partie, comme presque tous les meilleurs combinards français.

C’est sans doute l’un des plus beaux plateaux jamais vu au Parc des sports de Thouars. Les deux champions du monde en titre, Kevin Mayer et Nafissatou Thiam passeront leur week-end à Talence, pour le Décastar, rendez-vous incontournable des épreuves combinées mondiales. Le Français revient ainsi sur les lieux de son splendide record du monde, établi l’an passé avec 9126 points. Le Montpelliérain vient en Gironde pour « travailler l’enchaînement des deux journées ». S’il n’est pas certain qu’il prenne part aux dix épreuves du décathlon, il envisage toutefois d’en faire « le maximum, tout en écoutant ses sensations », selon les propos de son entraîneur Bertrand Valcin.
Comme l’an passé, Mayer aura autour de lui la majeure partie des meilleurs combinards français, qui espèrent profiter de l’occasion pour réaliser le niveau de performance requis pour les championnats du monde de Doha, fixé à 8200 points. Ce sera le cas pour Bastien Auzeil (EA Grenoble 38), Romain Martin (Lille MA), Maxime Maugein (Entente Poitiers Athlé 86) et Jérémy Lelièvre (SPN Vernon). Actuellement, c’est d’ailleurs le dernier nommé qui détient la meilleure performance française de la saison, avec 7899 points. Le Cubain Leonel Suarez, le Belge Thomas Van der Plaetsen et le Russe Ilya Shkurenyov seront présents pour leur donner une réplique de qualité.

Thiam, première !

Habituée à effectuer son premier heptathlon de la saison du côté de Götzis (Autriche), la championne olympique Nafissatou Thiam a décidé cette année d’innover, en optant pour le Décastar comme lieu de rentrée. Créditée de 6,65 m à la longueur et de 13’’62 sur 100 m haies il y a quinze jours, la Belge visera un gros total avant de se consacrer à sa préparation des championnats du monde. Trois Françaises tenteront de rivaliser avec la championne d’Europe de Berlin : Antoinette Nana Djimou (CA Montreuil 93), Solène Ndama (Bordeaux Athlé) et Esther Turpin (RC Arras).
La première retrouve l’heptathlon après deux ans d’abstinence, la deuxième veut confirmer ses prouesses de l’hiver, et la troisième compte améliorer encore son record personnel. Pour elles, il faudra un total supérieur à 6300 points pour prétendre à une place dans l’avion pour le Qatar fin septembre. La Portugaise Lecabela Quaresma (Stade Sottevillais 76), la Béninoise Odile Ahouanwanou (Stade Sottevillais 76), la Cubaine Yorgelis Rodriguez, la championne d’Europe 2016 Anouk Vetter (Pays-Bas) et la Lettonne Laura Ikauniece figurent également sur la liste de départ.

Etienne Nappey pour athle.fr

Résultats à suivre en direct en cliquant ici

les réactions (2)
Bruno Vauthier - 23/06 (17h10)
Attention danger, LEPAGE est en pleine progression. Je pense que KEVIN a surement vu que le garçon apprend très vite et qu'il a physiquement un potentiel supérieur à lui. Déjà plus rapide et meilleur en sauts que notre Apollon, il n'est pas manchot à la perche et va s'améliorer sans nul doute en lancers en prenant un peu d'épaisseur. Avec ses 23 ans, ses 2m04 à muscler et sa technique encore perfectible, ce jeune CANADIEN peut viser le RM de MAYER dans les prochaines années, vite TOKYO...
Frédéric Hugenell - 21/06 (12h36)
pas de diffusion TV de prévue?