MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Pro Athlé Tour de Nancy : Lanceurs et sprinters sur le devant de la scène
3737
Commentez cette actualité(3)
Pro Athlé Tour de Nancy : Lanceurs et sprinters sur le devant de la scène

Le circuit professionnel hexagonal débute samedi soir, avec en ouverture le meeting Stanislas Métropole du Grand Nancy. Un rendez-vous qui fera la part belle aux athlètes français, à l’image de Wilhem Belocian sur 110 m haies, Quentin Bigot au marteau, et des meilleures sprinteuses françaises sur 100 m et 400 m.

Le meeting de Nancy accueille chaque année, dans les tribunes du stade de Tomblaine, un public de passionnés. Qui devrait à nouveau répondre présent samedi soir, même si la concurrence s’annonce rude avec un concert de Patrick Bruel organisé au Zénith de Nancy au même moment. Ceux qui privilégieront l’athlétisme à « Place des grands hommes » devraient assister notamment à un passionnant concours du marteau. En pleine forme, le régional Quentin Bigot (Athlétisme Metz Métropole) retrouvera une nouvelle fois les deux mastodontes polonais de la discipline, Pawel Fajdek et Wojciech Nowicki. L’occasion, peut-être, de faire enfin tomber son record personnel de 78,58 m, une performance réalisée en 2014. A suivre également dans cette épreuve : l’espoir tricolore Enguerrand Decroix Têtu (RC Arras), en forte progression après avoir porté son record personnel à 70,82 m cet été.
Le 110 m haies sera également scruté de près, avec la prestation très attendue de Wilhem Belocian. Le hurdler du Stade Lamentin, qui a déjà couru en 13’’35 au mois de mai et qui enchaîne les bons chronos, tentera de se rapprocher de son record personnel (13’’25 en 2016). L’Américain Jarret Eaton, toujours très à l’aise lors des meetings français, sera là pour le pousser dans ses retranchements. Benjamin Sédécias (Amiens UC) aura aussi une carte à jouer sur cette distance.

Ombissa-Dzangue retrouve Néola

Chez les femmes, les sprinteuses françaises seront présentes en nombre lors de 100 m et 400 m qui auront presque des allures de finale des championnats de France Elite. Sur la ligne droite, Orlann Ombissa-Dzangue (SCO Sainte-Marguerite Marseille), qui se rapproche progressivement de son meilleur niveau, retrouvera sur sa route Orphée Néola (Athlétisme Le Bourget Drancy), comme sous la pluie de Montreuil il y a un peu plus d’une semaine. Carolle Zahi (CA Montreuil 93) a, en revanche, finalement déclaré forfait en raison d'une douleur intercostale. L’athlète à battre sera la Suissesse Mujinga Kambundji, qui possède un record en 10’’95. Sur la même distance mais chez les hommes, le Cubain Roberto Skyers est le seul engagé à avoir couru sous les 10’’ cette année, en 9’’98. Le prodige franco-australien Sasha Zhoya, recordman du monde cadets du saut à la perche et brillant sprinter, sera l’attraction de cette course.

Sur le tour de piste, Déborah Sananes (EA Bourg-en-Bresse), qui vient d’abaisser sa meilleure marque à 51’’55 lors de sa course de rentrée à Genève, bénéficiera de deux locomotives de luxe avec la Nigérienne Aminatou Seyni (Running 41) et la Botswanaise Christine Botlogetswe, qui sont déjà descendues sous les 51’’ cet été en respectivement 50’’24 et 50’’48. Agnes Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme), la locale Louise-Anne Bertheau (Nancy Athlétisme Métropole) et Kellya Pauline (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) tenteront également de tirer leur épingle du jeu.
Fidèle à sa volonté de permettre aux Français de se confronter à des athlètes de classe mondiale, le meeting de Nancy offrira à Lolassonn Djouhan (Lille Métropole Athlétisme) et Jordan Guehaseim (SCO Sainte-Marguerite Marseille) l’occasion de briller au disque, face à cinq concurrents ayant lancé entre 63,96 m et 65,86 m cette saison. C’est l’Allemand David Wrobel qui part avec la faveur des pronostics avec cette dernière performance.

Des espoirs présents en force

La nouvelle génération tricolore sera bien représentée à la perche, avec la médaillée mondiale chez les juniors Alice Moindrot (US Talence) et Mallaury Sautereau (Entente Pays de Fayence Athlétisme), sans oublier la plus expérimentée Marion Lotout. Même constat sur 100 m haies, avec les présences de Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) et Awa Sene (Doubs Sud Athlétisme), ou sur 800 m avec les venues d’Aymeric Lusine (Entente Poitiers Athlé 86) et Gabriel Tual (US Talence) chez les garçons, et de Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlé) et Charlotte Mouchet (Amiens UC) chez les filles. Le peloton hexagonal est également très dense sur 1500 m, avec Quentin Tison (Lille Métropole Athlétisme) et Mehdi Belhadj (CA Montreuil 93) en première ligne.
Enfin, on retrouvera à la longueur Yann Randrianasolo (CA Balma), de retour en France après une brillante saison outre-Atlantique conclue par une troisième place lors des championnats NCAA avec 8,08 m. Guillaume Victorin (CA Montreuil 93) sera aussi de la partie.

Après Nancy ce samedi, Marseille (2 juillet) et Sotteville-lès-Rouen (16 juillet) prendront le relais pour le Pro Athlé Tour. Des réunions bien situées dans le calendrier de cette saison particulière, avec les Mondiaux de Doha seulement fin septembre et début octobre. « Le Pro Athlé Tour débute au bon moment, les athlètes français commencent en effet à entrer dans une logique de haute performance à un peu plus d’un mois des championnats de France Elite, se félicite Patrice Gergès, directeur technique national. Nous devons continuer à valoriser les meetings de ce circuit qui, dans le cadre de la mise en place du ranking IAAF, vont avoir un rôle important à jouer grâce à leur label européen. »

La rédaction

En direct sur RMC Sport 1 à partir de 20h

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Bruno Vauthier - 22/06 (23h22)
Le record du 100 cadet n'est donc pas battu, à cause de ce fichu vent défavorable de 1 m 70, qui est venu au mauvais moment. Les 10"51 réalisés par Sasha dans ces conditions, sont bien au dessus des 10"43, actuel RF et valent autour de 10"25 avec le même zeph dans l'autre sens, qui plus est comparé aux temps des autres coureurs. Cela étant, pour ce meeting, Sasha a été inscrit comme Australien, aurait -il déjà fait son choix, pour le pays qu'il représentera à l'international ?...
Bruno Vauthier - 21/06 (21h29)
Bonjour sympathique Sasha, content que tu reviennes faire un tour au pays maternel. On espère de bonnes conditions et si c'est le cas, sûr que le RF du 100 m cadet tombera et en sera ta propriété, c'est promis.....
Le vrai Candide - 21/06 (19h28)
Vous avez écrit (copié-collé) : ''la locale Louise-Anne Bertheau (Nantes Métropole Athlétisme) ''. Les dirigeants Nancéens vont apprécier !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/10 > (2)
10/10 >  
09/10 >  
04/10 >  
27/09 >  
25/09 >  
23/09 >  
20/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
le reste de l'actualité
14/10 >  
14/10 > (2)
14/10 >  
14/10 >  
14/10 >  
14/10 >  
13/10 >  
07/10 >  
07/10 >  
06/10 >  
06/10 > (2)
06/10 >  
05/10 >  
05/10 >  
04/10 >  
04/10 >  
03/10 >  
03/10 >  
02/10 >  
02/10 >  
01/10 >  
01/10 >  
30/09 >  
30/09 >  
30/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS