MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Journée olympique : L’athlétisme aux premières loges
2789
Commentez cette actualité
Journée olympique : L’athlétisme aux premières loges

Fidèle à sa philosophie, la Journée olympique, organisée en partenariat avec la Fête du sport, a permis tout au long du week-end à des milliers de Français de s’initier aux disciplines olympiques, en tant qu’acteurs ou spectateurs. A cinq ans des J.O. de Paris, la place de la Concorde, épicentre de l’événement, s’est transformée en immense terrain de sport de 30 000 m2. Elle a notamment accueilli trois Runs Paris 2024, sur une distance de 2024 mètres, et un Kid Stadium. Onze autres courses se sont tenues dimanche matin dans l’Hexagone.

Que ceux qui n’ont pas transpiré lèvent la main ! Entre le soleil tapant avec générosité et les nombreuses activités sportives proposées par les trente fédérations réunies sur la place de la Concorde, la Journée olympique a rempli son rôle en faisant monter la température. Avec en point d’orgue les Runs Paris 2024, organisés avec le soutien de la Fédération Française d’Athlétisme, qui ont accueilli dimanche matin dans la capitale plus de 6000 participants répartis en trois courses. Seuls ou en famille, en courant, en marchant ou en fauteuil, les coureurs ont pu profiter d’un cadre exceptionnel, avec la Tour Eiffel en toile de fond et des lieux ou monuments mythiques comme le Jardin des Tuileries, l’Assemblée nationale et bien sûr l’Obélisque à portée de foulée.
Mickaël a ainsi parcouru par deux fois la boucle de 1012 mètres, accompagné de son fils Mathéo, licencié à l’école d’athlétisme de l’Entente Sportive de Sartrouville. « Ça me tenait à cœur que mon garçon participe à cette Fête olympique, surtout qu’il était très motivé. Ma femme a également pris part à une de ces fabuleuses courses. Je tiens à remercier les organisateurs pour cette très belle journée. » Un beau moment de communion familiale, et même bien au-delà, comme en témoignait la ola qui avait précédé le départ. Philippe, coureur aguerri de 50 ans avec un record sous les trois heures sur marathon a, lui, lâché les chevaux sur le parcours. « Même sur une course où le temps importe peu, j’ai toujours envie de me dépasser », rigolait-il à l’arrivée.

12 000 coureurs recensés dans l’Hexagone

Les vingt-quatre coureurs les plus chanceux (12 femmes et 12 hommes) ont pu repartir avec les premiers dossards pour le marathon olympique, qui sera ouvert en 2024 au grand public (après la course des élites). Ils ont été désignés lors d’un tirage au sort qui s’est déroulé devant des gradins de 1400 places pleins à craquer. Même engouement à Angers, Bordeaux, Dijon, Villepinte, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Rennes, Saint-Etienne, Tours et Villeneuve-d’Ascq, qui ont aussi accueilli des Runs Paris 2024 avec l’aide de clubs FFA très mobilisés, avec vingt-deux autres dossards en jeu.
André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, a forcément apprécié le spectacle : « 2024 mètres, c’est une distance bien sûr symbolique mais surtout accessible à toutes et tous, aussi bien en courant qu’en marchant. Nous sommes satisfaits de voir que le public a répondu présent. En cumulant l’ensemble des Runs dans toute la France, nous dépassons les 12 000 participants. C’est un concept que nous allons donc développer au maximum, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer une activité physique. Autre temps fort pour le dirigeant marseillais : l’officialisation dimanche en milieu de journée du label « Terre de Jeux 2024 » décerné à la FFA, en compagnie de nombreuses autres fédérations, qui a pour but d’engager tous les territoires dans la dynamique Paris 2024. »

Les conseils de Lavillenie et Quinion

Après une course de 2024 mètres, le bassin de natation donnait forcément envie d’aller piquer une tête pour un rafraichissement bien mérité. Les plus courageux sont partis se tester au foot, au beach-volley, au tennis de table, au hockey sur gazon, ou encore au triathlon. Alors que les passionnés d’athlé n’ont pas pu s’empêcher de s’offrir quelques foulées sur le Kid Stadium dédié d’abord aux plus jeunes. L’occasion de valoriser toute la diversité de l’athlétisme, avec au programme des courses de haies et de sprint, ainsi que des initiations aux différents sauts et au lancer du poids, le tout de manière ludique et avec le concours des animateurs du comité de Paris. Renaud Lavillenie est venu délivrer quelques conseils aux participants, alors qu’Aurélien Quinion a mis la main à la pâte en proposant une démonstration de marche athlétique.

L’athlétisme s’invite dans les quartiers

La veille, le beau temps avait également été au rendez-vous lors des diverses initiations aux sports olympiques organisées dans les quartiers plus populaires de Paris. Installé sur l’Esplanade Nathalie Sarraute dans le 18e arrondissement, aux côtés de l’escalade, du judo et de la gymnastique rythmique et sportive, l’athlétisme a attiré de nombreux enfants tout au long de l’après-midi.
Désireux de découvrir le handisport lors d’une course en fauteuil ou d’améliorer leur temps sur le parcours d’obstacles qui leur était proposé, les jeunes ont pu participer à deux pas de chez eux à cette grande fête du sport. Le symbole de Jeux olympiques qui se veulent accessibles et rassembleurs dans cinq ans.

Romain Brusa pour athle.fr
Photos : © Luca Barioulet - © KMSP/CNOSF

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/12 >  
01/11 > (1)
23/10 >  
23/06 >  
28/02 >  
05/02 >  
25/01 >  
23/01 >  
10/01 >  
24/10 >  
le reste de l'actualité
28/10 >  
15/10 >  
30/09 >  
25/09 > (1)
05/09 >  
28/08 >  
15/08 > (2)
06/08 >  
22/07 > (1)
21/06 >  
14/06 >  
07/06 >  
10/05 >  
02/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
10/04 >  
02/04 >  
14/03 >  
19/11 >  
15/11 >  
02/11 > (1)
23/10 >  
21/10 >  
08/10 >  
rechercher
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS