MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnat de France espoirs : Les yeux rivés sur Gävle
7413
Commentez cette actualité(3)
Championnat de France espoirs : Les yeux rivés sur Gävle

Trois ans après les championnats de France cadets et juniors, le stade de la Margotière à Châteauroux retrouve ce week-end une génération qu’il connaît bien pour les championnats de France espoirs. Dernière chance pour remplir les critères de sélection pour les championnats d’Europe U23 à Gävle (Suède), le rendez-vous national devrait offrir de belles performances et son lot habituel de surprises.

Sprint

Les épreuves de sprint devraient réserver de jolis matches, notamment chez les féminines où diverses membres de l’Equipe de France A seront présentes à Châteauroux. Deuxième meilleure performeuse française de la saison, toutes catégories confondues, sur 100 m, Cynthia Leduc (Sco Sainte-Marguerite) ne devrait pas être inquiétée sur la distance. Sur 200 m, le scénario devrait différer, puisqu’elle retrouvera Estelle Raffai (Athlé 91), avec qui elle a été médaillée aux Relais mondiaux sur le 4x200 m. Dans une bonne dynamique mais seulement engagée sur le demi-tour de piste, Sarah Richard Mingas (EFCVO) viendra prendre part à la bagarre, tout comme Marine Mignon (Entente sud Lyonnais) qui a signé la meilleure performance espoirs sur la distance le 23 juin dernier, avec 23’’41, Fanny Peltier (Entente Sud Lyonnais) et Eloise De La Taille (CA Balma). Sur le 400 m, Kalyl Amaro (Lyon Athlétisme) et Kellya Pauline (EFCVO) devraient se livrer un duel pour le titre, tout comme Fabrisio Saidy (Dominicaine Athlétisme) et Loïc Prévot (Entente Sud Lyonnais) qui pourraient tous deux passer sous les 46 secondes chez les hommes. 
Sur le sprint court, Ryan Zeze (Stade Sottevillais 76) devra courir au niveau de ses records sur 100 m et 200 m pour repousser Max Sirguey (Entente Grand Mulhouse Athlé), qui a passé un cap cette saison en battant son meilleur temps sur les deux distances. Keny Blecourt (Gosier AC) se place aussi comme prétendant au titre sur la ligne droite, tout comme Amaury Golitin (EC Orléans CJF), engagé de dernière minute. 

Haies

Si le 100 m haies semble promis à Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) en l’absence de Solène Ndama, les autres courses d’obstacles s’annoncent indécises à Châteauroux. Le 400 m haies féminin pourrait donner lieu à un duel de clubs entre la Sco Sainte-Marguerite et l’Entente Sud Lyonnais qui disposent des quatre meilleures performances sur la distance. La Marseillaise Nina Brino fera toutefois figure de favorite avec ses 57’’45. Chez les hommes, c’est un duel de champions d’Europe juniors qui est attendu entre Wilfried Happio (CA L’Hay Les Roses) et Victor Coroller (Haute Bretagne Athlétisme). Si le premier nommé a déjà rempli le NPR et couru en moins de 50 secondes, le Breton pourra profiter de l’adversité pour descendre pour la première fois de la saison sous cette barre.
Le nouveau recordman du Sénégal du 110 m haies, Louis-François Mendy (Athlé Vosges Entente Clubs), devrait être au-dessus du lot ce week-end grâce à ses 13’’59, mais, derrière lui, le suspense reste entier pour le titre de champion de France. Aucun hurdler ne s’est distingué cette saison, ce qui laisse espérer un très beau spectacle avec les bonnes conditions climatiques attendues.

Demi-fond

Si la chaleur fera les sprinters, ce sera une toute autre histoire pour les demi-fondeurs, et une autre manière de gérer leurs courses. Il en faudra tout de même plus pour inquiéter Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlé) sur le 800 m féminin ou pour troubler le duel entre Gabriel Tual (US Talence) et Benjamin Robert (CA Montreuil 93) dans la course masculine. En revanche, l’issue des 1500 m est bien plus floue, avec des courses tactiques en perspective où il faudra faire parler sa pointe de vitesse et son sens du placement. On pourrait assister à un tir groupé sous les 3’40’’ chez les hommes, avec les présences de Baptiste Mischler (Unitas Brumath) et Jimmy Gressier (USA Liévin) notamment.

Sauts

Yanis David (Monster Athlé Club), un temps annoncée, fera finalement l'impasse ce week-end. Hilary Kpatcha (CA Balma) à la longueur et Ilionis Guillaume (Montpellier AMM) au triple saut récupèrent donc la pancarte de favorite et essaieront de se rapprocher des NPR demandés pour les Mondiaux de Doha. Du côté des sauts verticaux, rien n’est assuré et le concours du saut à la perche pourrait se gagner au-delà du NPR pour les Europe espoirs (4,30 m), une performance déjà réalisée par la favorite Alice Moindrot (US Talence). Le concours masculin sera crucial : quatre athlètes ont déjà effectué le NPR fixé à 5,45 m et devront jouer leur potentielle sélection sur le sautoir castelroussin (Thibaut Collet, Pierre Cottin, Romain Gavillon et Jules Cypres). Au saut en hauteur, Dorian Lairi (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole) et Nathan Ismar (Pays de Fontainebleau Athlé) seront opposés pour la victoire, alors qu’Al Assane Fofana (Athletic Clubs 92) est annoncé favori pour doubler la mise sur le triple saut masculin après sa victoire en 2018.

Lancers

Du côté des lancers féminins, Maëlle Philippe (Lille Métropole Athlétisme) tentera d’atteindre la barre des 55 mètres qui lui tend les bras au le lancer de disque. Une distance qui serait synonyme de niveau de performance requis pour Gävle. Situation similaire pour Evelina Mendes (Athletic Clubs Du Littoral 44), qui a battu son record cette année avec 55,74 m, soit à 26 centimètres du NPR sur la discipline.
Chez les hommess, le favori du concours de marteau, Yann Chaussinand (Clermont Athlétisme Auvergne), pourrait être accroché par Enguerrand Decroix Tetu (RC Arras) qui a lancé à plus de 70 mètres cette saison. Au javelot, le titre se jouera très certainement entre Rémi Conroy (Entente de Haute Alsace) et Lukas Moutarde (Athlétisme Metz Métropole). Enfin, Jordan Guehaseim (Sco Sainte-Marguerite) tentera, lui, d’atteindre les 60 mètres au disque.

Romain Brusa pour athle.fr

Attention, suite à l'épisode caniculaire qui s'abat actuellement sur la France, les horaires de la compétition ont été modifiés.

Championnats de France Espoirs
Compétition à suivre en direct sur athle.fr samedi à partir de 15h

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Didier Moreau - 29/06 (21h52)
Eh oui Tom Reux est au rdv tout près des 60m. J'espère qu'il aura son ticket pour les Europe
Thierry Rouillé - 29/06 (21h37)
Michel Polere - 27/06 (18h54) Bien vu ! Tom champion de France… Bravo à lui et son entraîneur.
Michel Polere - 27/06 (18h54)
.........avec Jordan Guehaseim , un certain Tom Reux qui a déjà "titiller" son aîné de 2 ans , par deux fois cette année !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/07 >  
12/07 >  
04/07 >  
04/07 >  
04/07 >  
01/07 > (4)
29/06 >  
28/06 >  
27/06 > (3)
24/06 >  
le reste de l'actualité
16/07 >  
16/07 >  
16/07 > (2)
15/07 > (1)
14/07 > (1)
13/07 > (1)
13/07 >  
12/07 >  
11/07 > (1)
10/07 > (2)
09/07 > (4)
08/07 >  
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (1)
07/07 >  
06/07 > (2)
06/07 >  
05/07 >  
05/07 >  
05/07 >  
02/07 > (4)
02/07 >  
02/07 >  
01/07 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS