Championnats de France cadets-juniors : Zhoya en sera
Championnats de France cadets-juniors : Zhoya en sera

Révélation des championnats de France en salle cet hiver, le Clermontois Sasha Zhoya sera à Angers ce week-end, comme tous les meilleurs cadets et juniors de l’Hexagone, pour les championnats de France de leur catégorie d’âge, qui se déroulent de vendredi à dimanche.

Le grand rendez-vous des cadets et juniors se tient au stade Roger et Josette Mikulak d’Angers ce week-end. Habitué à héberger les joutes nationales Elite, l’enceinte angevine verra cette année les meilleurs U18 et U20 débarquer des quatre coins de la France. Parmi eux, Sasha Zhoya (Clermont Athlétisme Auvergne) sera l’un des plus attendus. Après avoir battu le record de France cadets du 100 m il y a quelques jours, il aimerait ajouter celui du 200 m à sa collection déjà fournie, et éventuellement améliorer celui du 110 m haies, qu’il détient déjà.
Son camarade de club Bryan Mucret tentera de faire le doublé 100 m - longueur chez les cadets, la Guyanaise Gemima Joseph (Rou Kou) tente un doublé plus habituel 100 m - 200 m chez les juniors, alors que la cadette Léa Vendôme (AC Littoral 44) détient les meilleures performances à la fois sur 100 m haies et en longueur aux bilans. William Cadenat (US Robert) postule également à un doublé poids-disque chez les juniors hommes.
Si Zhoya ne sera pas aux championnats d’Europe juniors à Boras (Suède) du 18 au 21 juillet (il se laisse jusqu’à la fin de l’année pour choisir s’il souhaite représenter la France ou l’Australie à l’échelle internationale), d’autres athlètes en lice ce week-end ont déjà réussi le niveau de performance requis. D’autres comptent profiter de ces championnats pour le faire, et cela devrait donner lieu à quelques belles batailles sur la piste angevine.
Ainsi, Léonie Cambours (SPN Vernon), Maelly Dalmat (Amiens UC), Tiphaine Mauchant (Athlé Sud Ardèche Drôme) et Victoria Josse (ASVEL) convoitent toutes la couronne des juniors filles à la longueur. Ashley Bologna (EF Mont-Dore) devra se méfier d’Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais) au poids, cette dernière étant grande favorite au disque.

Suspense à la marche

Les affrontements entre Pauline Stey (Alsace Nord Athlé) et Camille Moutard (Athlé 21) d’un côté, et Ryan Gognies (EFS Reims A) et Mattéo Duc (AS Aix-les-Bains) de l’autre, sur 10 000 m marche, vaudra également le détour dimanche matin. Le concours de triple saut, avec Bréval Raoult (UA Côtes d’Armor) et Jonathan Seremes (Sco Sainte-Marguerite Marseille) est également un des temps forts attendus.
Naïs Racasan (Evian Off Course, 800 m), Shana Grebo (Haute Bretagne Athlétisme, 400 m haies), Matthias Orban (EA Nord Mayenne, perche), Taylor Minos (Athletic Clubs 92), et Jeanice Laviolette (Stade Lamentin, 110 m haies) disposent pour leur part d’un matelas d’avance sur leurs challengers, qu’ils s’efforceront de grader à bonne distance pour ne laisser personne les priver d’un titre national qui leur tend les bras.
Les lanceurs Léo Chwalowska (Chaumont Vexin Thelle Athlétique, poids) et Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC, marteau) et le demi-fondeur Luc Le Baron (ASPTT Besançon, 3000 m) sont également à suivre chez les moins de 18 ans. Leurs homologues Rose Loga (Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers, marteau), Laureen Maxwell (Athlé 91, hauteur), Elise Russis (Stade Sottevillais 76, perche), Lesly Raffin (Savigny Sénart Athlétisme, triple saut), Thamera Manette (Madinina Athlétisme, poids) et Jade Maraval (Montbéliard Belfort Athlétisme, javelot) auront également la faveur des pronostics si l’on se fie à la lecture des listes d’engagés, même si les surprises et révélations sont fréquentes lors des championnats de France jeunes.

Au total, douze des champions de France de lancers longs de cet hiver seront présents dans le Maine-et-Loire, mais aussi 32 des champions de France en salle de Liévin, alors que 41 athlètes sacrés l’an passé seront de nouveau en lice cette année.

Etienne Nappey pour athle.fr

Championnats de France Cadets-Juniors