MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite : Les têtes d’affiche dans les concours
7456
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France Elite : Les têtes d’affiche dans les concours

A deux jours du début des championnats de France Elite sur la piste du stade Henri-Lux de Saint-Etienne, présentation des principaux athlètes à suivre dans les concours et les épreuves combinées.

Saut en hauteur Femmes

Tenante du titre : Prisca Duvernay
Meilleure performance française de l’été : 1,94 m par Marie-Laurence Jungfleisch

Double championne de France en titre, Prisca Duvernay se lance à la conquête d'une troisième médaille d’or consécutive. La sociétaire de l’Entente Sud Lyonnais a passé un palier l’hiver dernier en se qualifiant pour les Europe indoor, son premier grand championnat chez les seniors, et en portant son record à 1,90 m. Une barre qu’elle a de nouveau franchie cet été. Sur la piste de Saint-Etienne d’ailleurs, ce qui est plutôt de bon augure pour ce week-end. La Rhône-Alpine devra pour parvenir à ses fins venir à bout de la Franco-Belge Claire Orcel (Bordeaux Athlé), qui représente le plat pays lors des championnats internationaux et affiche une performance d’engagement à 1,91 m. A suivre également : le duo habituel du Stade Rennais Athlétisme, composé de Solène Gicquel et Marine Vallet qui en sont restées, pour l’instant, à 1,85 m.

Saut en hauteur Hommes

Tenant du titre : Mickael Hanany
Meilleure performance française de l’été : 2,20 m par Dorian Lairi et Matthieu Tomassi


La hauteur masculine se cherche toujours un chef de file dans l’Hexagone, après la fin de carrière de Mickael Hanany qui s’était offert l’an dernier une pige pour décrocher un ultime titre national. Avec des meilleurs sauts à 2,20 m, l’espoir Dorian Lairi (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole) et Matthieu Tomassi (Entente Bassin Athlétisme) partent avec la faveur des pronostics. Mais l’espoir Nathan Ismar (Pays de Fontainebleau Athlé) avec 2,18 m, ainsi que le junior Taylor Minos (Athletic Clubs 92) ou encore Dorian Tharaud (Entente Bassin Athlétisme) à 2,17 m, sont en embuscade. A noter que le favori du concours sera le Kényan du CA Montreuil 93 Matheuw Sawe, avec ses 2,28 m.

Saut à la perche Femmes

Tenante du titre : Ninon Guillon-Romarin
Meilleure performance française de l’été : 4,56 m par Ninon Guillon-Romarin


Décollage attendu ce week-end pour la discipline. Pour l’instant, Ninon Guillon-Romarin en est restée à 4,56 m, soit quatre centimètres de moins que le niveau de performance requis pour Doha, mais elle n’a disputé que deux concours en dehors des Interclubs. Tous les voyants sont au vert pour la recordwoman de France de l’EA Cergy Pontoise, qui s’est consacrée à l’entraînement depuis le 10 juin. Autre habituée du podium des France Elite, Marion Lotout (Stade Sottevillais 76) pourrait lui donner du fil à retordre avec ses 4,46 m. Il faudra aussi surveiller de près Alice Moindrot (US Talence), retardée dans sa préparation par une blessure à la cheville mais qui retrouve progressivement ses sensations (4,35 m lors des France espoirs).

Saut à la perche Hommes

Tenant du titre : Renaud Lavillenie
Meilleure performance française de l’été : 5,82 m par Renaud et Valentin Lavillenie


Un concours qui s’annonce passionnant, avec un trio du Clermont Athlétisme Auvergne en tête des bilans : Renaud et Valentin Lavillenie avec 5,82 m, suivis d’Alioune Sene dix centimètres plus bas. Le recordman du monde part en quête d’un seizième titre national (salle et plein air confondus), mais son petit frère est dans la forme de sa vie. Les prétendants au podium voire à un billet pour les Mondiaux de Doha (NPR à 5,71 m) se bousculent derrière, avec l’espoir de l’EA Grenoble 38 Thibaut Collet (5,61 m), ainsi qu’Axel Chapelle (EA Cergy Pontoise) et Pierre Cottin (CA des Eaux Vives) à 5,60 m. A noter la présence du décathlonien Kevin Mayer, qui viendra effectuer quelques réglages aux côtés des spécialistes.

Saut en longueur Femmes

Tenante du titre : Rougui Sow
Meilleure performance française de l’été : 6,84 m par Yanis David


En l’absence de Yanis David, qui souffre d’une talonnade au pied droit, c’est un duel au sommet qui s’annonce entre la nouvelle vague, incarnée par la récente championne d’Europe espoirs Hilary Kpatcha, et l’expérimentée Eloyse Lesueur-Aymonin. L’athlète du CA Balma, 21 ans, est en pleine confiance après avoir porté son record à 6,81 m à Gävle. La sociétaire de la SCO Sainte-Marguerite Marseille a, elle, sauté à 6,64 m cet été et possède l’expérience des grands championnats. La championne de France en titre, Rougui Sow (Stade Sottevillais 76), se positionne en arbitre avec ses 6,49 m.

Saut en longueur Hommes

Tenant du titre : Kafetien Gomis
Meilleure performance française de l’été : 8,08 m par Yann Randrianasolo


Yann Randrianasolo est le seul Français à être allé au-delà des huit mètres cet été, avec ses 8,08 m lors de sa troisième place aux championnats NCAA outre-Atlantique. Le sauteur du CA Balma part donc logiquement avec la faveur des pronostics dans ce concours très ouvert, privé de l’éternel Kafetien Gomis blessé au genou. Le NPR pour Doha est à 8,17 m. Derrière l’athlète de 25 ans, les prétendants à une place sur la boîte sont nombreux, à commencer par son ancien camarade de club Raihau Maiau, désormais licencié à l’Amiens UC et auteur d’un meilleur saut à 7,94 m, ou encore Guillaume Victorin (CA Montreuil 93) et Augustin Bey (Athlétisme Metz Métropole), respectivement à 7,82 m et 7,78 m.

Triple saut Femmes

Tenante du titre : Jeanine Assani Issouf
Meilleure performance française de l’été : 14,35 m par Yanis David


Comme à la longueur, Yanis David manque à l’appel dans cette épreuve. Dommage car la lutte pour la victoire aurait pu être très belle entre la championne NCAA, Rouguy Diallo et Jeanine Assani Issouf. Les deux dernières nommées seront bien sûr de la partie et ne comptent plus leurs duels pour la couronne nationale. Sur le papier, avantage à l’athlète du Nice Côte d’Azur Athlétisme qui, après un début de saison estival en douceur, est retombée à 14,20 m à Monaco le 11 juillet, soit dix centimètres de moins que le NPR pour les Mondiaux. Jeanine Assani Issouf est également allée au-delà des 14 mètres cet été, avec 14,07 m. Surtout, la sociétaire du Limoges Athlé a pris la bonne habitude d’améliorer son record personnel lors du grand rendez-vous national. Sokhna Galle (ES Montgeron) est plus loin, avec ses 13,45 m.

Triple saut Hommes

Tenant du titre : Harold Correa
Meilleure performance française de l’été : 16,95 m par Jean-Marc Pontvianne


Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (Artois Athlétisme) est l’athlète à battre du concours, mais il ne peut pas prétendre au titre de champion de France. Derrière, dans cette discipline comme d’habitude très dense, ça se bouscule. Avec, en plus de la victoire, le NPR pour Doha fixé à 17 m en ligne de mire pour beaucoup d’athlètes. Jean-Marc Pontvianne part avec une petite longueur d’avance sur la concurrence, avec une meilleure performance à 16,95 m et une capacité déjà démontrée à briller lors des rendez-vous importants. Mais le duo de l’EFCVO, composé d’Harold Correa et Yoann Rapinier, aura aussi son mot à dire, tout comme l’espoir Enzo Hodebar (Monster Club Athlé) ou encore l’expérimenté Benjamin Compaoré (CA Montreuil 93). Des athlètes ayant tous sauté entre 16,74 m pour le premier nommé, et 16,52 m pour le dernier.

Lancer du poids Femmes

Tenante du titre : Jessica Cérival
Meilleure performance française de l’été : 16,32 m par Rose-Sharon Pierre Louis


Pour la première fois depuis 2010, la championne de France du poids ne sera pas Jessica Cérival. La lanceuse de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a été opérée du coude droit début juin et a entamé sa rééducation, avec l’envie de s’offrir une dernière année sur les pistes en 2020. Elle laisse un vide, que vont tenter de combler Rose Sharon Pierre Louis (SCO Sainte-Marguerite Marseille), meilleure performeuse française de l’été avec 16,32 m, et Ashley Bologna, qui suit un centimètre derrière. La Néo-Calédonienne de l’EF Mont-Dore aura à cœur de tourner la page des Europe juniors, lors desquels elle espérait mieux que sa quatrième place finale. A noter qu’elle a porté, l’hiver dernier, le record de France de sa catégorie à 16,78 m. A suivre également : l’heptathlonienne Solène Ndama (Bordeaux Athlétisme) qui viendra se confronter à l’élite de la discipline.

Lancer du poids Hommes

Tenant du titre : Frédéric Dagée
Meilleure performance française de l’été : 20,35 m


Pour le suspense, il faudra sans doute repasser. Avec ses 20,35 m à Saint-Louis le 14 juin, Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme) mène largement les débats et a toutes les cartes en main pour conserver son titre. Il pourra tout de même compter sur le Congolais de l’EFCVO Franck Elemba pour le pousser dans ses retranchements, même si ce dernier doit pour l’instant se contenter d’une meilleure performance à 19,47 m, loin de son record personnel (21,20 m). Antoine Duponchel (Sporting Club Abbevillois Athlétisme) a, lui, franchi un cap important cet été, en dépassant pour la première fois de sa carrière les 19 mètres (19,19 m). Le top 3 hexagonal actuel est complété par Itamar Levi (Athlétisme Metz Métropole) avec 18,37 m.

Lancer du disque Femmes

Tenante du titre : Pauline Pousse
Meilleure performance française de l’été : 62,41 m par Mélina Robert-Michon


Elle aura laissé une année de répit à ses adversaires. Après avoir donné naissance à sa deuxième fille en juin 2018, Mélina Robert-Michon fait son retour aux championnats de France Elite. Une compétition qu’elle aborde bien sûr en grande favorite, d’autant plus qu’elle est sur la pente ascendante avec un jet à 62,41 m lors du meeting de Soteville-lès-Rouen le 16 juillet. Pauline Pousse (Athlé 91), Irène Donzelot (Clermont Athlétisme Auvergne) et Mélanie Pingeon (CA Montreuil 93) sont à plus de trois mètres. A suivre également : la prestation d’Amanda Ngandu-Ntumba (Club Athlétique du Roannais), médaillée de bronze lors des Europe juniors la semaine dernière.

Lancer du disque Hommes

Tenant du titre : Lolassonn Djouhan
Meilleure performance française de l’été : 60,36 m par Lolassonn Djouhan


Très régulier depuis le début de l’été, avec six jets entre 58,85 m et 60,36 m, Lolassonn Djouhan est désormais à la recherche d’une performance de pointe. Le rendez-vous stéphanois lui offre une belle opportunité de se rapprocher du NPR pour Doha (66 mètres). Seul Français au-delà des 60 mètres cette saison, le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme est suivi aux bilans par un duo d’espoirs, avec Jordan Guehaseim (SCO Sainte-Marguerite Marseille) à 59,48 m et Tom Reux (CJF Saint-Malo) à 58,54 m.

Lancer du marteau Femmes

Tenante du titre : Alexandra Tavernier
Meilleure performance française de l’été : 74,84 m par Alexandra Tavernier


Autrice d’une saison jusque-là remarquable, avec en point d’orgue son record de France porté à 74,84 m à Chorzow (Pologne) le 16 juin, Alexandra Tavernier (Annecy Haute-Savoie Athlétisme) aborde la compétition en pleine confiance et possède une belle marge d’avance sur la concurrence. Seule Audrey Ciofani (CA Montreuil 93) a également lancé au-delà des 70 mètres, avec un jet à 71,52 m. Camille Sainte-Luce (Savigny Sénart Athlétisme) se détache également pour une place sur le podium, avec une marque de référence à 67,78 m.

Lancer du marteau Hommes

Tenant du titre : Quentin Bigot
Meilleure performance française de l’été : 78,14 m par Quentin Bigot


Double tenant du titre, Quentin Bigot est bien parti pour réaliser la passe de trois à Saint-Etienne. D’une régularité d’horloger depuis février, avec huit concours entre 74,20 m et 78,14 m, sa performance de pointe réalisée lors de la coupe d’Europe des lancers le 10 mars, le lanceur d’Athlétisme Metz Métropole a pu effectuer un gros cycle d’entraînement avant ces France Elite. La barrière des 80 mètres pourrait bien ne pas y résister. Bonne nouvelle pour le marteau français : la nouvelle génération est en plein progrès. Ce sont en effet cinq espoirs qui suivent le quatrième des Mondiaux 2017 sur la liste des engagés, dont deux athlètes à plus de 70 mètres : Yann Chaussinand (Clermont Athlétisme Auvergne), 72,15 m, et Enguerrand Decroix Tetu (RC Arras), 70,82 m.

Lancer du javelot Femmes

Tenante du titre : Alexie Alaïs
Meilleure performance française de l’été : 61,04 m par Alexie Alaïs


Comme au disque et au marteau féminin, une athlète sort du lot dans cette discipline. Il s’agit de la Guyanaise Alexie Alaïs (CA Montreuil 93), qui a lancé à 61,04 m à Halle le 1er juin. Ses trois jets à plus de 59 mètres lors du meeting Pro Athlé Tour de Sotteville-lès-Rouen sont le signe de sa grande forme. Et le record de France (63,54 m par Mathilde Andraud) n’est plus très loin… Attention tout de même à Evelina Mendes (Athletic Clubs du Littoral 44), qui vient de décrocher le bronze lors des Europe espoirs et qui possède une marque de référence à 55,74 m. On retrouve ensuite Alexia Kogut Kubiak (Martigues Sport Athlé) et Margaux Nicollin (EA Grenoble 38) à respectivement 53,75 m et 53,42 m.

Lancer du javelot Hommes

Tenant du titre : Jérémy Nicollin
Meilleure performance française de l’été : 73,08 m par Lukas Moutarde


La nouvelle génération a pris le pouvoir, avec deux espoirs suivis d’un junior aux bilans. Dans l’ordre : Lukas Moutarde (Athlétisme Metropole), 73,08 m, suivi de Rémi Conroy (Entente de Haute Alsace), 72,63 m, et Teuraiterai Tupaia (Aorai Section Athlétisme), 72,41 m. Lucas Leroy (Lille Métropole Athlétisme) a également dépassé les 70 mètres cette année, avec 71,36 m. De quoi espérer peut-être, avec cette concurrence naissance, un jet vainqueur au-delà des 75 mètres ? La locomotive du concours sera le Belge de l’Amiens UC Timothy Herman (Amiens UC), au-dessus du lot sur le papier avec ses 80,48 m.

Heptathlon Femmes

Tenante du titre : Esther Turpin
Meilleure performance française de l’été : 6290 pts par Solène Ndama


Très proche du niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha (6300 pts), Solène Ndama ne prendra part qu’au lancer du javelot lors de l’heptathlon. La polyvalente athlète du Bordeaux sort de deux semaines de coupure après son zéro lors des Europe espoirs. Si la Britannique Katarina Johnson-Thompson (Montpellier Athletic Méditerranée) ne participera qu’aux trois premières épreuves, la lutte pour le titre s’annonce très serrée entre Annaëlle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93), la championne de France en titre Esther Turpin (RC Arras), Cassandre Aguessy Thomas (Stade Sottevillais 76), voire l’expérimentée Antoinette Nana Djimou (CA Montreuil 93). Des athlètes qui se tiennent en moins de 150 points (5822 pts pour la première nommée, 5679 pts pour la dernière).

Décathlon Hommes

Tenant du titre : Ruben Gado
Meilleure performance française de l’été : 8205 points par Basile Rolnin


Avec Kevin Mayer engagé uniquement au disque, et Basile Rolnin qui ne prendra part qu’au poids et à la hauteur, place aux outsiders lors d’un décathlon qui s’annonce très indécis. Jérémy Lelièvre (SPN Vernon) et Axel Hubert (AS Aix-les-Bains) sont les seuls autres engagés à avoir dépassé les 7800 points cette saison, avec respectivement 7899 et 7810 unités. L’espoir Makenson Gletty (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole), 7747 points, aura aussi son mot à dire. Si la forme et les conditions sont au rendez-vous, la victoire pourrait se jouer au-delà de la barrière symbolique des 8000 points. Ruben Gado (Clermont Athlétisme Auvergne), le tenant du titre, est forfait. Il se remet d’une fracture de fatigue.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Billetterie : Des places sont encore en vente en cliquant ici

Les championnats de France élite seront diffusés sur RMC Sport 1, samedi de 18h à 20h et dimanche de 15h30 à 17h30.
Les résultats seront en direct sur athle.fr et vous pouvez déjà retrouver les start-lists en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Michel Polere - 26/07 (11h59)
bien content d'apprendre que Jessica Cerival compte revenir en 2020 sur " les pistes"..... faire une telle reconversion en fin de carrière; chapeau !!!!!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/09 >  
26/08 >  
23/08 > (1)
25/07 >  
24/07 > (1)
17/05 >  
17/05 >  
23/04 >  
17/04 >  
13/03 > (4)
le reste de l'actualité
14/10 >  
14/10 > (2)
14/10 >  
14/10 >  
14/10 >  
14/10 >  
13/10 >  
11/10 > (2)
10/10 >  
09/10 >  
07/10 >  
07/10 >  
06/10 >  
06/10 > (2)
06/10 >  
05/10 >  
05/10 >  
04/10 >  
04/10 >  
04/10 >  
03/10 >  
03/10 >  
02/10 >  
02/10 >  
01/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS