Championnats de France de trail : à l’assaut des sommets
Championnats de France de trail : à l’assaut des sommets

Organisés ce week-end à Méribel, les championnats de France de trail promettent du grand spectacle, avec la présence annoncée d’une grande partie des membres de l’équipe de France qui a ramené quatre médailles dont trois titres des Mondiaux au Portugal en juin, à commencer par la championne du monde Blandine L’hirondel.

Deux mois après les championnats du monde à Miranda do Corvo (Portugal), les championnats de France de trail verront bon nombre des héros du mois de juin réenfiler le bleu de travail. Parmi eux, seuls Ludovic Pommeret (CAB Bellegardien) et Sarah Vieuille (Tr’Ailleurs) ont décidé de s’aligner au départ de l’épreuve longue, qui comptera cette année 50,9 kilomètres pour un peu plus de 4000 m de dénivelé positif. Les deux feront donc figure de grands favoris samedi matin, au vu de leur pédigrée et de leur forme du moment, la Vosgienne ayant récemment remporté le High Trail Vanoise.
Toutefois, le parcours exigeant, technique et situé en grande partie à haute altitude (les trente premiers kilomètres se situent entre 1800 m et 2693 m) au cœur du parc national de la Vanoise, ne permettra pas la moindre défaillance, et une bonne douzaine de leurs rivaux comptent bien en profiter. Parmi eux, Benoît Cori (Aviron Bayonnais Athlétisme), toujours redoutable lorsqu’il se présente sur une ligne de départ, le local Gautier Airiau (Méribel Sport Montagne), et les champions de France espoirs de l’an passé, Nathan Jovet (Méribel Sport Montagne) et Robin Juillaguet (Courchevel Sports Outdoor Trail). Le récent vainqueur de la 6000 D, Martin Kern (Team Provence Endurance), devrait également être de la partie.
Chez les femmes, la succession de Maryline Nakache, absente tout comme son homologue Auréline Dunand-Pallaz, convalescent, fait envie à Mélanie Rousset (Taillefer Trail Team), troisième l’an passé, mais aussi à la championne de France espoirs en titre, Gaëlle Decorse (ASPTT Clermont Athlé) et à l’expérimentée Sylvaine Cussot (CA Balma).

Un dimanche de gala

Le trail court, programmé le dimanche matin, devrait faire la part belle au suspense, au vu de la densité du plateau de favoris. Même sans Julien Rancon et Nicolas Martin, qui seront alignés au même moment à Sierre-Zinal, l’affiche ne manque pas de piquant. Emmanuel Meyssat (AC Tassin) et Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme) en seront, tout comme les internationaux Adrien Mougel (Coureurs du Monde en Isère), Fabien Demure (Rando Trail Mauriac) et le champion du monde 2015 Sylvain Court (Méribel Sport Montagne), désormais tourné vers l’ultra et qui viendra travailler sa vitesse. Les jeunes Sylvain Cachard (EA Grenoble 38) et Benoît Galand (Tarn Sud Athlétisme) voudront, comme Fine, le champion de France en titre, dynamiter la course et ses 25 kilomètres pour 1700 m de dénivelé positif.
Pour la couronne féminine, la championne du monde Blandine L'hirondel (Bordeaux Athlé) affrontera notamment Adeline Roche (CA du Roannais), qui avait remporté l'or mondial en 2017 et les France en 2017 et 2018. La course ne devrait pas se résumer à un duel pour autant, puisque Clémentine Geoffray (Go for It Running) et Julie Roux (Team Provence Endurance), également championnes du monde par équipes, ont bien l’intention de se mêler à la bagarre. Souvent présente sur le podium depuis 2013, Céline Lafaye (EA Grenoble 38) a également des arguments à faire valoir, tout comme Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74), troisième des championnats d’Europe de course en montagne.

Etienne Nappey pour athle.fr