MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Alexie Alaïs : « C’est le début de quelque chose »
4284
Commentez cette actualité(2)
Alexie Alaïs : « C’est le début de quelque chose »

La victoire, un record personnel à seulement huit centimètres du record de France, le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha… En expédiant samedi son javelot à 63,46 m au premier essai des championnats d’Europe par équipes à Bydgoszcz (Pologne), Alexie Alaïs a touché le jackpot. Malgré un état grippal apparu au matin de la compétition, signe d’une fatigue qui monte. Bonne nouvelle : l’élève de Magali Brisseault Waldet et David Brisseault au pôle de Boulouris va pouvoir se ressourcer pendant dix jours en Guyane et en famille. Avant de reprendre l’entraînement avec la volonté qui la caractérise.

Que représente pour vous cette première victoire internationale ?

Je n’arrive pas à me rendre compte que ce que j’ai fait est quelque chose de grandiose. Ce n’est peut-être pas dans mon éducation. J’ai appris à rester humble. Soixante-trois mètres, c’est le début de quelque chose. Pour moi, ça n’est pas un exploit. J’ai été régulière toute la saison et je voyais ce que je faisais à l’entraînement. Mes coaches me le disent tout le temps : « Ta valeur est à soixante-cinq mètres. « Je suis là où je devais être depuis un petit moment. J’en veux toujours plus. J’ai eu mon moment de gloire. Je suis sur mon petit nuage. Mais je vais me remettre dedans.

Le record de France de Mathilde Andraud est tout près…

Je ne me focalise pas dessus. Ça viendra quand ça viendra. Mon objectif, c’est de lancer à au moins soixante-six mètres.

Samedi, vous avez ému aux larmes Mélina Robert-Michon…

En voyant ça, j’ai pensé : « Ouah, c’est Mélina qui pleure pour moi ! » J’avais des frissons. C’est mon idole. Quand j’ai commencé l’athlé, je me disais : « Quand je serai plus grande, j’espère que je serai Mélina. » Elle a une telle prestance. C’est la force tranquille, une maman. Avant la compétition, je lui ai demandé des conseils. Elle m’a dit de visualiser un javelot qui retombe bien plus loin que soixante mètres. Je n’ai fait que ça pendant tout le concours.

Vous êtes la première lanceuse de javelot française à vous imposer lors des championnats d’Europe par équipes…

Alexandra (Tavernier) a réussi à faire sortir le marteau de l’ombre. Je veux faire la même chose avec le javelot, en montrant que c’est une belle discipline. Ça me tient à cœur. C’est un combat à la fois personnel et collectif. J’espère que mon résultat va donner un élan au javelot français et que la relève va arriver fort, fort, fort.

Quels progrès techniques avez-vous faits depuis les championnats d’Europe de Berlin ?

J’ai beaucoup travaillé la pointe. Je lance moins comme une handballeuse et plus comme une spécialiste du javelot. En fait, c’est comme si je faisais un tir en appui en handball en restant sur un rail. Je commence enfin à taper dans mon javelot. Mais j’ai encore énormément de choses à travailler. Comme ma jambe gauche, qui est à la fois mon gros défaut et ma qualité. Elle est un peu pliée, mais je suis pour l’instant plus puissante comme ça qu’avec la jambe tendue. Peut-être que je ne rentre pas dans les cases. L’essentiel, c’est d’être moi, naturelle, libérée, sans vouloir à tout prix être comme tout le monde.

Vous passez une bonne partie de l’année en Guyane loin de vos coaches, qui sont basés à Boulouris. Pourquoi est-ce si important pour vous ?

C’est un projet que j’ai voulu mettre en place avec eux. Il m’a fallu neuf ans pour prendre cette décision (elle est arrivée en métropole à l’âge de 15 ans, ndlr). Je me suis dit : « Pense à toi. » Être toute seule pendant les fêtes, les anniversaires, c’était compliqué. En Guyane, je vis chez mes parents. Il fait chaud, beau, il y a la mer. Ça fait partie de mon équilibre. Quand je suis en France, ça reste dur. Mais ça n’est que pour deux mois, alors je m’accroche. Le paysage est très beau à Boulouris, mais il n’y a rien à faire. Heureusement qu’il y a mes coaches. Ils m’invitent chez eux, me laissent parfois leur appartement. C’est comme une famille. Mais je n’ai qu’eux ici.

Quels sont vos rêves d’athlète aujourd’hui ?

Aller aux Jeux olympiques. Mais pas juste pour y participer. Je veux entrer en finale, puis tout donner et aller chercher la boîte. C’est un rêve de petite fille. Quand je regardais les J.O. à la télé en Guyane, je n’aurais jamais imaginé passer un jour de l’autre côté de l’écran.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Alexie Alais
Age / Sél.25 ans / 6 A
ClubCa montreuil 93
SpécialitéJavelot
RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Michel Escudier - 16/08 (13h43)
Et en plus, une belle régularité. Elle voudrait faire 66m, elle les fera. Rien à voir Alexie, un coup de gueule. Quand on regarde les derniers résultats depuis les championnats de France, pas la moindre compétition en France depuis !!!!! no comment.
Bruno Vauthier - 14/08 (23h01)
Alexie est vraiment épatante. Une guerrière avec la banane j’adore, un énorme plus pour une équipe. De plus, une très belle technique gestuelle, avec de la vitesse maîtrisée, un super mouvement de jambes à bascule pour bien enclencher le jeter et un bras hyper puissant. Si je peux me permettre pour affiner l’ensemble, le bras droit en arrière, plus en oblique gauche (a la Zelezny) pour gagner en amplitude et le javelot légèrement plus haut, pour gagner en suspension, mètres bonus garantis..
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
le reste de l'actualité
07/12 >  
06/12 >  
05/12 >  
02/12 > (1)
29/11 > (2)
27/11 >  
25/11 > (1)
22/11 > (1)
22/11 > (1)
18/11 > (1)
16/11 >  
16/11 >  
15/11 >  
15/11 > (1)
14/11 >  
13/11 > (1)
12/11 > (1)
08/11 > (2)
07/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
01/11 >  
31/10 >  
31/10 > (1)
28/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS