Le nouveau calendrier U12, au service de la diversité
Le nouveau calendrier U12, au service de la diversité

Dans l’optique de l’après-championnats d’Europe 2020 à Paris et de l’engouement espéré de nombreux jeunes, la direction technique nationale a dévoilé un nouveau calendrier s’adressant aux pratiquants de moins de 12 ans. Mise en place dans sa version définitive dès la rentrée 2019, il a pour objectif de rendre plus lisible le parcours de formation des jeunes athlètes.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le calendrier mis en place par la direction technique nationale, notamment grâce à l’appui de Jean-Claude Farault, Thierry Lichtle et Guillaume Geisler, est composé de trois cycles concordant avec le déroulement de la saison athlétique pour les jeunes : automne, hiver, printemps. Son découpage bien délimité chronologiquement intègre différents registres d’épreuves permettant d’encadrer au mieux l’apprentissage des enfants qui découvrent et pratiquent l’athlétisme.
En cours de finalisation, son contenu met en avant l’évolution, à travers des ateliers de Kid’Athlé et Kid’Cross adaptés en fonction des différentes saisons et des lieux d’entraînement qui y sont rattachés (stade, gymnase, espaces naturels). Un système évolutif va être mis en place afin de guider les poussin(e)s deuxième année vers la catégorie benjamin(e)s. Le Pouss’Athlon, version réactualisée des épreuves multiples, accompagnera progressivement ces jeunes vers la pratique du triathlon traditionnel (une course, un saut, un lancer). « Nous nous inscrivons dans une logique de formation où l’apprentissage complète l’approche et la découverte de la compétition avec, notamment, la mise en place d’évaluations par le biais du Pass’Athlé, créé en 2005 par la Fédération, explique Philippe Leynier, directeur technique national adjoint en charge du pôle Performance en territoires. Tous ces outils mis à disposition des encadrants ne reposent aucunement sur une miniaturisation de l’athlétisme. L’objectif recherché est d’améliorer la motricité de l’enfant et sa polyvalence athlétique, gage d’une base solide de carrière grâce à la diversité des plus de 60 ateliers proposés. »

POURQUOI CHANGER ?

Ce nouveau calendrier fédéral vise à s’adapter et à répondre à l’augmentation ininterrompue du nombre de licenciés dans les catégories jeunes. Début mai, il y avait déjà plus de 122 000 licenciés des baby athlé aux minimes, en passant par les éveils athlétiques, les poussins et les benjamins. Un nombre qui pourrait encore bondir suite aux championnats d’Europe en 2020 et aux Jeux olympiques en 2024, deux événements organisés dans la capitale. « Nous espérons des retombées intéressantes après ces compétitions », anticipe d’ailleurs Jérémy Bontemps, président de la commission des jeunes du Loiret et de la ligue du Centre Val de Loire, qui se souvient encore de l’engouement suscité par la moisson tricolore lors des Europe de Zurich en 2014. Pour anticiper ce potentiel afflux de nouveaux pratiquants, le calendrier contribue à harmoniser encore plus la pratique des jeunes au niveau national tout au long de la saison. « L’objectif est d’établir une progression dans le secteur de l’éducation athlétique, qui a été restructuré dans le cadre du plan de développement 2018-2024, explique Didier Vareecke, président de la commission nationale des jeunes. Il faut aider les ligues, les comités et les clubs à s’organiser. »

QU’EN PENSENT LES COMITÉS  DÉPARTEMENTAUX ?

Le calendrier, testé en avant-première par 27 comités départementaux, a recueilli des avis globalement positifs. « Les enfants sont contents de découvrir de nouvelles activités variées et ludiques, le tout avec des apprentissages de fond, se félicite Marianne Aligne, présidente de la commission des jeunes du Rhône (69). Le travail est prémâché avec trois périodes et de nombreuses fiches que l’entraîneur choisit en fonction de son matériel, ses espaces et son nombre d’enfants pour faire des ateliers adaptés. Ça correspond à ce qu’on doit faire avec les jeunes : de l’athlétisme éducatif que l’on peut proposer partout. C’est un outil assez exceptionnel, à l’image du Kid’s Athletics, il faudra un peu de temps pour s’y habituer. » Dans le Loiret, Jérémy Bontemps, président de la commission des jeunes, apprécie que « le système de cycles permette d’éviter le sentiment de redondance en apportant une progression tout au long de l’année, avec une ligne directrice. C’est intéressant pour les entraîneurs qui peuvent travailler sur tous les axes de développement de l’athlétisme sans toujours mettre en place les mêmes ateliers. » Autant de retours qui ont permis d’ajuster le contenu du calendrier avant sa mise en circulation.

GLOSSAIRE

Pass’Athlé
Outil créé par la FFA afin de favoriser le développement moteur chez l’enfant de moins de 16 ans, par l’intermédiaire d’évaluations et d’un suivi « individualisé ».

Kid’Athlé
Pensé pour identifier les habilités motrices fondamentales à apprendre, le Kid’Athlé propose aujourd’hui un ensemble d’épreuves réparti sur 5 niveaux et organisé selon 13 thèmes.

Pouss’Athlon
Anciennement appelé épreuves multiples, le Pouss’Athlon est une étape transitionnelle entre les situations adaptées du Kid’Athlé et celles plus culturelles du triathlon.

Téléchargez ici le calendrier complet de la saison des U12 en cliquant ici