MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Coupe du monde de course en montagne cadets : un triplé historique
3779
Commentez cette actualité
Coupe du monde de course en montagne cadets : un triplé historique

Les jeunes Français ont trusté l’ensemble des places disponibles sur le podium lors de la coupe du monde de course en montagne cadets, disputée à Susa (Italie) ce samedi. Au titre individuel d’Hugo Schropfer s’est donc ajouté l’or collectif, alors que les filles ont terminé cinquièmes par équipes.

Susa accueillait cette année la 14ème édition de la coupe du monde cadets de course en Montagne. Une date un peu tardive dans la saison, due à un manque de candidats à l’organisation de cette épreuve. Heureusement l’Italie, terre de course en montagne par excellence, a réussi à convaincre l’organisateur de la « Stellina Race », course emblématique, d’accueillir cette belle épreuve pour les jeunes.
Le parcours concocté par le coach national italien, également local de l’étape, était très ludique et comportait tout ce que l’on peut rencontrer en course de montagne : différentes natures de terrain, de dénivelé, petites bosses, grandes bosses, marches, sauts, dévers, relances, passages larges et étroits. Un vrai parcours mixant les disciplines du cross-country et du VTT, autour d’un château d’époque romaine. Un parcours accessible à tous permettant aux nombreux supporters d’être au plus près des athlètes pour les soutenir.
Arrivés dès le jeudi sur le site, nos jeunes français ont pu reconnaitre le parcours à plusieurs reprises,  en marchant et en courant. Le référent national Antonio Gallego les a accompagnés dans cette reconnaissance et a su les conseiller et mettre en place avec eux une véritable stratégie de course.
Les quatre mousquetaires, Hugo Schropfer, Basile Basset, Maël Allaire et Pierre Peireira, dont le potentiel révélé en cross et/ou sur 3000 m laissait présager de bons résultats, ont dépassé toutes les espérances du clan français en terminant aux trois premières places et au huitième rang.
En suivant à la lettre la stratégie de course mise en place en amont, ils pointent en 6e, 10e, 11e, et 12ème position à l’amorce de la deuxième boucle. Ils ont comme prévu gardé de l’énergie, qui s’avèrera déterminante surtout dans sa phase finale: grande descente suivie d’une remontée de marches d’une cinquantaine  de mètres pour accéder au château.
A 1 km de l’arrivée, Hugo semblait être  le seul à pouvoir viser une médaille en étant placé dans les trois premiers ; Basile, Pierre et Maël étaient encore autour de la 6e place. Grace à leur détermination, à l’esprit d’équipe qui les animait et à la fatigue de leurs adversaires, les cartes ont été rebattues dans les derniers mètres.
La fin a été de toute beauté avec un sprint final entre Hugo et Basile pour la 1ère place. Il aura fallu attendre quelques minutes avant de connaitre le vainqueur car à l’œil il était difficile de se faire un avis. Quelques petites secondes après leurs arrivées, le bonheur était à son comble en voyant Maël franchir la ligne en 3ème position. Pierre arrive 8ème  en ayant contribué fortement à créer le doute chez les adversaires de l’équipe de France et en impulsant un rythme élevé dans la dernière boucle.
C’est une victoire individuelle et par équipes à la fois physique, stratégique et mentale pour ces athlètes qui sont allés chercher des ressources avec l’insouciance et la fraicheur propre à leur âge et à une première sélection.

Nélie Clément revenue de l’arrière

Les filles avaient auparavant disputé leur épreuve, dont le départ était donné sous une arche naturelle. Au menu, 4.1 km avec un départ en descente exigeant un fin dosage entre la volonté de se placer et celle de ne pas se brûler les ailes. Chloé Bened pointe à la troisième place au bout de 300 m de course, animée par un esprit de revanche sur sa course de 2018 à Lanzada. Malheureusement, une douleur à un ischio se déclenche sur un mauvais appui et elle a dû gérer sa fin de course pour terminer à la  19ème place.
Parties plus prudemment, Nélie Clément et Lena Chauveau entament une belle remontée dans la deuxième boucle. Véritablement actrice de sa course, Nélie se bat jusqu’au bout pour prendre une belle 10ème place dans une course qu’elle a vécue avec beaucoup de plaisir. Léna dont l’envie et le bonheur d’être là, étaient palpables sur la ligne de départ, termine 16ème après une course très régulière.
Quant à Lisa-Marie Farissier, elle réalise une belle première partie de course, mais une chute vient réveiller une douleur d’ischio qu’elle avait déjà ressenti pendant sa préparation. La deuxième boucle a été dure mais elle s’accroche néanmoins jusqu’au bout pour terminer 33ème. Au final c’est une 5ème place par équipe (sur 13 équipes classées) avec 45 pts, à quinze unités du podium.
Un grand bravo aux entraîneurs qui les ont accompagnés durant cette période estivale classiquement dédié au repos et aux vacances. Bravo également à l’encadrement médical (Mathieu Louvat le kiné, Bertrand Rabiers Duvilars le médecin) pour leurs interventions auprès des athlètes, à l’encadrement technique (Antonio Gallego,  Laurence Vivier) pour les nombreux conseils et le partage d’expérience de ce type de championnats.

Olivier Gui par athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/08 >  
26/08 >  
27/07 >  
26/07 >  
25/07 >  
24/07 >  
24/07 > (1)
23/07 >  
23/07 > (1)
21/07 > (2)
le reste de l'actualité
19/09 >  
18/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
15/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
11/09 >  
10/09 >  
09/09 >  
06/09 > (2)
05/09 > (2)
04/09 >  
04/09 >  
02/09 >  
29/08 > (2)
28/08 > (1)
28/08 >  
28/08 >  
27/08 >  
26/08 >  
26/08 >  
24/08 >  
24/08 > (2)
23/08 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS