Championnats de France de semi-marathon : Devanne et Mobuchon en plein rêve
Championnats de France de semi-marathon : Devanne et Mobuchon en plein rêve

Julien Devanne (A3 Tours) et Cécilia Mobuchon (ASC Siroco) ont créé la sensation en l’emportant lors des championnats de France de semi-marathon, disputés dans le cadre d’Auray-Vannes et sous le cagnard. Le premier s’impose en 1h06’40’’ et monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium, après avoir déjà goûté à l’argent et au bronze. La seconde, qui possédait le trentième temps des engagées, signe l’énorme surprise du jour avec un chrono de 1h19’23’’.

Bien sûr, il y avait une buvette avec de délicieuses galettes-saucisses à l’arrivée d’Auray-Vannes. Beaucoup moins attendue était la météo quasi caniculaire de ce dimanche 15 septembre, dans le Morbihan. Avec en plus un vent de face n’épargnant pas les coureurs sur les larges routes empruntées, les athlètes partis prudemment ont été récompensés.
A l’image de Julien Devanne, auteur d’une course intelligente pour aller glaner son premier titre national en 1h06’40’’, à l’âge de 30 ans. Plusieurs fois légèrement décroché du groupe de tête, l’athlète de l’Athlétic Trois Tours est à chaque fois revenu au mental dans une course au scénario indécis, les attaques dans les nombreuses côtes parsemant le parcours étant suivies de ralentissements soudains. « Je me disais : accroche-toi !, raconte-t-il d’une voix euphorique. Au fur et à mesure, ça a commencé à péter. J’ai accéléré, on s’est retrouvé à trois en tête. » Si le Burundais Dieudonné Nsengiyumva (ASVEL Villeurbanne) a finalement décroché la victoire en 1h06’37’’, sans pouvoir prétendre au titre, Julien Devanne a réussi à reprendre à un kilomètre de l’arrivée Abraham Niyuonkuru (Stade Olympique du Maine Athlétisme). « J’ai alors attaqué, poursuit le Tourangeau installé à Lyon. Plus rien ne pouvait m’arrêter quand je me suis retrouvé devant. Je n’y croyais pas, je pensais que j’allais finir deuxième. » Mais c’est bien lui qui a creusé l’écart, Niyuonkuru décrochant finalement l’argent en 1h07’14’’ et le régional Florian Caro (Stade Brestois) le bronze en 1h07’48’’.
« C’est le plus beau jour de ma vie, savoure Julien Devanne, lunettes de soleil relevées sur le front et cheveux trempés de sueur. J’avais déjà vécu de bons moments. Mais là, je gagne, en plus sur une classique que j’avais toujours cochée à mon calendrier. Je pense que je ne vais pas pouvoir dormir pendant une semaine ! Ça vient récompenser vingt ans de course à pied. » Et ça n’est peut-être pas fini puisqu’il disputera le 13 octobre les France de marathon à Metz, son « vrai objectif » au départ. Une nouvelle chance de ramener une médaille à son club de l’A3 Tours et à sa section de Free Run, qu’il considère comme sa « famille d’athlétisme ».

En métropole pour le mariage de sa sœur

Si Julien Devanne loue le collectif, Cécilia Mobuchon, elle, a plutôt l’habitude de courir en solitaire. Pas par choix mais par obligation, la fondeuse de 32 ans née à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) s’entraînant à Saint-Martin, la petite île des Antilles, en suivant à distance les conseils de son entraîneur. Un terrain d’entraînement idéal pour briller sous le soleil breton, alors que le thermomètre affichait plus de 30°C. « Quand j’ai vu les conditions climatiques, je me suis dit que j’avais mes chances, confie d’ailleurs la sociétaire de l’ASC Siroco, qui officie comme médecin à Saint-Martin. Je m’entraîne beaucoup par 30-35°C. Je sais que c’est difficile. Et pour des gens moins habitués que moi, ça l’est encore plus. »
Très régulière pendant toute la course, Cécilia Mobuchon a parfaitement géré son effort, alors  que plusieurs favorites en tête de course étaient victimes de défaillance, dont Fadouwa Ledhem contrainte à l’abandon après avoir fait un malaise. « Je ne voulais pas me cramer pendant la première partie, déroule-t-elle. J’ai vu que je commençais à passer des filles qui lâchaient. A un moment, j’ai entendu que j’étais cinquième et ça m’a redonné du punch. » Jusqu’à dépasser Anne Le Cunuder (AC Région Locmine-Pontivy-Ploermël), deuxième à l’arrivée en 1h20’14’’, soit le même rang que l’an dernier, la troisième place revenant à Emeline Gruau (CA Balma) en 1h20’28’’. La foulée aérienne, Cécilia Mobuchon doublait encore deux concurrents masculins lors des trois cents derniers mètres disputés sur le stade de Kercado de Vannes, et coupait la ligne d’arrivée en 1h19’’23, explosant son record personnel (1h24’27’’ en 2017) de plus de quatre minutes. Et dire qu’elle était venue en métropole d’abord pour le mariage de sa petite sœur, qui avait lieu la semaine dernière. Elle va désormais prolonger son séjour, puisqu’elle disputera les championnats de France de 10 km à Canet-en-Roussillon le 6 octobre.

La logique respectée chez les masters

Chez les masters, joli duel entre Julie Sylvain (US Athlétiques de Liévin) et Séverine Hamel (Entente Sarthe Athlétisme), à l’avantage de la première nommée (1h21’40’’ contre 1h22’11’’). Elles se classent respectivement quatrième et cinquième au scratch. La logique a été respectée dans la catégorie espoirs, avec le titre pour Mélody Julien (Association Multisports Montredonnaise) en 1h22’35’’. Côté messieurs, victoire haut la main chez les masters de James Theuri (SCO Sainte-Marguerite Marseille), sixième au scratch en 1h08’23’’. Le premier espoir est Guillaume Ruel (Stade Olympique du Maine Athlé) en 1h11’48’’. Par équipes, le CA Balma et l'Athlétic Trois Tours s'imposent chez les seniors femmes et hommes, alors que le Lille Métropole Athlétisme réalise un superbe doublé chez les masters.

A Vannes, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Arthur Dirou / Stadion

Tous les résultats en cliquant ici