Championnats de France de 10 km : Gressier et Mezeghrane-Saad en favoris
Championnats de France de 10 km : Gressier et Mezeghrane-Saad en favoris

Jimmy Gressier et Samira Mezeghrane-Saad partent avec une belle longueur d’avance chronométrique sur toute la concurrence. Mais les championnats de France de 10 km, disputés pour la première fois à Canet-en-Roussillon, pourraient réserver leur lot de surprises.

Avec une boucle de 5 km à emprunter deux fois sur la promenade en bord de Méditerranée puis sur les grandes artères de Canet-en-Roussillon, c’est un « parcours à chrono » qui attend les participants aux France de 10 km. Un championnat disputé dans le cadre de la course locale la Rose Canetoise.

Sur le papier, deux grands favoris se détachent dans les courses masculine et féminine : Jimmy Gressier et Samira Mezeghrane-Saad. L’espoir du Boulogne-sur-Mer AC, champion de France seniors en 2017, va tenter de décrocher son deuxième titre national sur la distance. Il a pu se préparer pendant trois semaines à Font-Romeu, à l’occasion de son premier stage en altitude. La preuve que le recordman de France espoirs (28’12’’ en décembre dernier à Houilles) aborde cette course avec beaucoup d’ambition. Il espère descendre sous les 28’ cette saison, mais plutôt en fin d’année sur les terres de sa meilleure marque nationale.

Pour lui donner du fil à retordre, il faudra compter notamment sur Corentin Le Roy. L’ex-triathlète, licencié au SA Autun, a une revanche à prendre après sa quatrième place mi-septembre lors des championnats de France de semi-marathon à Auray-Vannes. Il a été chronométré en 29’05’’ sur 10 km. A suivre également : le marathonien d’Athlé Provence Clubs Nicolas Navarro (2h11’53’’), qui viendra travailler sa pointe de vitesse dans les Pyrénées-Orientales, Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlétisme), 29’29’’, et l’espoir Bastien Augusto (US Berry Athlétisme), licencié depuis seulement deux ans et en pleine progression. Sans oublier le contingent d’Alès Cévennes Athlétisme avec, entre autres, les frères Michaël et Damien Gras ainsi que Freddy Guimard.

Dans la course femmes, Samira Mezeghrane-Saad partira avec la faveur des pronostics. La master première année, qui fêtera ses 40 ans en décembre, a réussi un beau retour au premier plan. Blessée et privée de compétition pendant près d’un an, la fondeuse du Stade de Vanves a retrouvé la compétition le 15 septembre dernier, en réalisant un chrono prometteur de 32’57’’. Sophie Duarte (CA Balma), également très expérimentée, fait partie des prétendantes au titre en 34’18’’. La nouvelle génération est représentée par Mélody Julien (Association Multisports Montredonnaise), 34’39’’ sur 10 km, championne de France espoirs du 10 000 m et du semi-marathon pour sa première année dans la catégorie, et qui espère se coiffer d’une troisième couronne. A noter les présences de la championne de France surprise du semi-marathon à Vannes, Cécilia Mobuchon (ASC Siroco), et de Mélanie Doutart (Amiens UC), sacrée en 2017 sur 10 km mais un peu plus en retrait cette saison.

Dans la catégorie juniors, on suivra notamment Manon Trapp (AC Boulogne-Billancourt), championne de France dans les labours et sur 3000 m. Elle aura également une carte à jouer au classement scratch, puisqu’elle possède le même temps de référence que Mélody Julien.
La course réservée aux juniors et masters masculins devrait également valoir le coup d’œil, avec une course mêlant athlètes roublards et jeunes impétueux. Le Master de la SCO Sainte-Marguerite Marseille, James Theuri, devrait jouer les premiers rôles avec ses 29’53’’, tout comme un autre habitué, Thierry Guilbault (Cognac AC), 30’58’’ cette saison. Chez les juniors, Martin Desmidt (Elan 59), qui a déjà couru en 30’47’’, sera à surveiller de près.

La rédaction