MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de 10 km : La jeunesse triomphante
10334
Commentez cette actualité(2)
Championnats de France de 10 km : La jeunesse triomphante

Sur un parcours roulant, et dans des conditions idéales dans les rues de Canet-en Roussillon, l’espoir Jimmy Gressier (Boulogne sur Mer AC) a parfaitement honoré son étiquette de favori en l’emportant en 28’54’'. Plus tôt dans la matinée, Manon Trapp (Ac Boulogne Billancourt), encore junior, avait déjoué les pronostics pour s’imposer en 33'30'' dans la course féminine. Pierre Bordeau (Bordeaux Athlé), junior lui aussi, est venu à bout de l’expérimenté James Theuri (Sco Sainte Marguerite Marseille), sacré chez les Masters.

Il faisait bon être jeune ce matin, le long de la plage de Canet-en-Roussillon ! Avec une boucle de cinq kilomètres à répéter deux fois, un parcours très roulant et des conditions climatiques idéales, tout était réuni pour performer dans le cadre de la Rose Canetoise, course support de ces France de 10 km 2019. Mission réussie pour la jeune génération, aux avant-postes tout au long de ce championnat.
La preuve avec Manon Trapp (Ac Boulogne Billancourt), en tête de bout en bout lors de la course féminine pour s’imposer en 33’30’’. Elle devient la première junior à s’imposer au classement toutes catégories dans l’histoire de cette compétition. Celle qui avait déjà remporté le titre chez les juniors l’an dernier à Liévin, améliore son meilleur chrono sur la distance de près d’une minute : « Mon coach m’avait programmée pour tenir ces allures, mais je n’y croyais pas vraiment, avoue-t-elle, épuisée. C’est une super belle surprise ! J’étais seule devant, dans mon rythme. J’ai essayé de le tenir et j’explose mon record. » Prochain objectif : le semi-marathon de Reims le 20 octobre. Une première sur la distance, lors de laquelle la jeune étudiante en géographie « compte bien se faire plaisir ».
Derrière elle, Samira Mezeghrane-Saad (Stade de Vanves) prend la seconde place en 33’50’’ et s’impose dans la catégorie master. « Je pensais que j’allais pouvoir revenir sur Manon, j’ai relancé jusqu’à la fin, mais aujourd’hui, elle était plus forte » reconnait-elle. Déçue du chrono - elle avait réalisé 32’57’’ à Rouen le 15 septembre - Samira Mezeghrane-Saad a tout de même réussi à résister au retour de Sophie Duarte (Ca Balma), finalement troisième en 34’16’’.
Enfin beau titre groupé pour les médaillées espoirs Leïla Hadji (Pays de Fontainebleau Athlétisme), Margaux Sieracki (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme) et Méline Rollin. Elles prennent respectivement les cinquième, sixième et septième places au scratch. Clara Pavlovic (Grand Paris Seine et Oise Athlétisme) s’impose chez les cadettes en 38’55’’.

Gressier comme attendu

Chez les garçons, la nouvelle génération a aussi marqué les esprits. A commencer par Jimmy Gressier (Boulogne sur Mer AC). Grand favori du jour, le Boulonnais s’est hissé en tête dès les premiers hectomètres. A mi-parcours, seul Michaël Gras (Alès Cévennes Athlétisme) tenait encore le rythme. Derrière, la chasse s’organisait avec notamment Fabien Palcau (Dijon UC), Nicolas Navarro (Athlé Provence Clubs) ou encore Bastien Augusto (US Berry Athlétisme). Solide de bout en bout, Jimmy prenait le temps d’attraper « Mooky », peluche et mascotte aperçue sur les réseaux sociaux, pour franchir la ligne d’arrivée en 28’54’’. « Je me suis battu comme un chien, je suis rincé ! Michaël avait très bien préparé cette course, je pense qu’il était plus costaud que moi aujourd’hui. Mais j’ai attaqué le premier, c’est ce qui a fait la différence. »
Une fois la ligne d’arrivée franchie, Jimmy ne manquait pas de souligner le succès de cette jeunesse, osant un « Désolé les vieux ! ». Surtout, il a tenu à souligner les performances de cette « très belle génération et de tous ces jeunes qui se tirent vers le haut ». De retour d’un stage à Font-Romeu, l’élève d’Arnaud Dinielle reconnaissait « ne pas avoir eu de très bonne sensations » aujourd’hui. Satisfait du devoir accompli, il a déjà en ligne de mire les championnats d’Europe de cross, avec un troisième titre continental pour sa dernière année chez les espoirs. Derrière lui, Michaël Gras (Alès Cévennes Athlétisme) prend donc une très belle médaille d’argent en 29’00’’, devant Bastien Augusto (US Berry Athlétisme), lui aussi espoir et qui signe là son premier podium chez les Elite. Abderrazak Charik (Val d’Europe Athlétisme) complète le podium chez les - de 23 ans. Il coupe la ligne en 29’21’’ et prend la cinquième place au scratch.

Bordeau et Theuri au coude à coude

Plus tôt dans la matinée, les masters et les juniors avaient lancé le championnat. Rapidement, le jeune Pierre Bordeau (Bordeaux Athlé) prenait les commandes de la course. Derrière lui, l’expérimenté James Theuri (Sco Sainte Marguerite Marseille) et les juniors Martin Desmidt (Entente Littoral Athlétisme Nord) et Axel Fournival (Ca Ambilly) s’accrochaient, mais seul le premier nommé parvenait à rivaliser. D’abord main dans la main avec son aîné dans la dernière ligne droite, Pierre Bordeau décidait finalement d’accélérer pour couper la ligne en 29’49’’, nouveau record personnel. « Je ne m’attendais pas à passer sous les 30 minutes aujourd’hui. Quand j’ai vu que je m’approchais du record de France (ndlr : 29’46’’ par Romain Collenot-Spriet en 2011), j’ai tout donné. Ce n’est pas passé, mais j’espère pouvoir corriger le tir à Houilles. »
Martin Desmidt et Axel Fournival complètent donc le podium chez les juniors, Ahmed Ezzobayry (Alès Cévennes Athlétisme) et Thierry Guibault (Cognac AC) décrochent respectivement l’argent et le bronze chez les masters. Luc Le Baron (Doubs Sud Athlétisme) prend la sixième place au scratch en 30’53’’ et décroche le titre chez les cadets.

A Canet-en-Roussillon, Marion Canu pour athle.fr
Photos : © Julien Crosnier / KMSP / FFA

Tous les résultats en cliquant ici

Manon Trapp
Age / Sél.19 ans / 6 J
ClubAc boulogne billancourt
SpécialitéCross - 3 000 m - 5 km - 10 km
Jimmy Gressier
Age / Sél.22 ans / 3 A
ClubBoulogne-sur-mer ac
SpécialitéCross - 3 000 m - 5 000 m - 10 000 m - 10 km
RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Roger Bardin - 08/10 (13h36)
De beaux vainqueurs dans toutes les catégories lors de ce Frande 10 km mais une organisation pas au top.Si vous acceptez tous les athlètes qualifiés et inscrits de cadets à masters 5 il faut le même traitement pour tous ce ne fut pas le cas à Canet. M 5 les derniers d'un imposant peloton nous avons couru lors du premier tour au milieu de la foule le long de la plage peu de signaleurs en place pour faire respecter le passage perte de temps importantes qui nous privent de qualification 2020
Christine Eme - 06/10 (19h22)
Margaux Sieracki Svp .
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/10 >  
13/10 >  
06/10 > (2)
30/09 >  
15/09 >  
11/08 >  
10/08 >  
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
le reste de l'actualité
14/11 >  
13/11 >  
13/11 > (2)
12/11 > (1)
08/11 > (2)
07/11 > (1)
07/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
01/11 >  
31/10 >  
31/10 > (1)
28/10 >  
28/10 >  
27/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
18/10 > (3)
17/10 >  
16/10 > (3)
14/10 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS