Journée nationale de la marche nordique : 270 clubs mobilisés dans l’Hexagone
Journée nationale de la marche nordique : 270 clubs mobilisés dans l’Hexagone

La cinquième édition de la Journée nationale de la marche nordique s’est déroulée samedi 5 octobre. Un record de participation a été enregistré, avec 270 clubs mobilisés dans toute la France. Une belle réussite pour cette activité qui continue à séduire de nouveaux pratiquants.

Au Jogging Meslay Athlétisme (Mayenne), le club de Meslay-du-Maine situé entre Laval et Le Mans qui a relancé avec succès sa section marche nordique il y a un, ils ont été ainsi dix-huit à se retrouver, suite à un article paru dans Ouest-France et à une annonce publiée sur Facebook. Les participants ont découvert cette pratique de marche dynamique en pleine nature, alliant de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Au programme : une initiation au NORDIC’Fit mettant l’accent sur le renforcement musculaire, sous la forme d’un circuit composé d’ateliers à effectuer en musique et dans une ambiance conviviale. Puis un test VMA de six minutes, toujours en marche nordique, à une allure de 6,5 km/h pour les moins rapides et 8,4 km/h pour les pratiquants les plus expérimentés. « Les participants étaient agréablement surpris qu’on puisse réaliser un tel exercice en marchant, confie Anne-Lise Guineheux, coach athlé santé au Jogging Meslay Athlétisme. On en refera un en fin de saison pour voir les progrès effectuer. » La suite ? Une virée de marche nordique d’environ cinq kilomètres sur la base de loisirs du coin. « Ils ont appris à dérouler le bâton et à travailler le rythme », précise l’entraîneure, qui a enregistré dans la foulée de cette Journée nationale de la marche nordique plusieurs nouvelles adhésions.

Isabelle, 55 ans, déjà membre du club mais qui ne pratiquait jusque-là que le running, a apprécié l’expérience : « Je me suis aperçue que la marche nordique faisait fonctionner d’autres muscles que la course à pied et je me suis dit que ça me pouvait me servir. J’aimerais préparer un 100 km et, pour éviter de faire trop de sorties en courant, je pense compléter mes entraînements avec une ou deux séances de marche nordique par semaine, qui sont moins traumatisantes pour les articulations. »

A noter que de nombreux clubs ont profité du partenariat entre la FFA et la Fédération Française de Cardiologie pour organiser leur virée dans le cadre de la « Marche du cœur », une opération de solidarité visant à sensibiliser aux risques cardiovasculaires et qui a permis de récolter des fonds pour la recherche et la lutte contre les accidents d’origine cardiovasculaires.

La rédaction