MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Floria Gueï : « Une envie folle de tout donner »
7068
Commentez cette actualité(3)
Floria Gueï : « Une envie folle de tout donner »

Floria Gueï a suivi les Mondiaux de Doha à la télévision et n’a pas manqué de remarquer que plusieurs jeunes mamans sont montées sur la plus haute marche du podium, à l’image de l’Américaine Nia Ali sur 100 m haies, mère de deux enfants. La spécialiste du tour de piste de l’Entente Sud Lyonnais, entraînée par Bruno Gajer au pôle de Montpellier, n’avait de toute façon pas besoin de ça pour se motiver. Après avoir donné naissance à un petit Cameron le 23 avril dernier, elle a repris le chemin de l’entraînement avec une envie décuplée.

Comment a mûri le projet d’avoir un enfant au cours de votre carrière sportive ?

Avec mon conjoint, on avait vraiment envie d’avoir un enfant depuis un moment et on ne voulait pas que ça devienne une frustration. On s’était dit qu’on allait essayer juste après les championnats d’Europe de Berlin (en août 2018, ndlr), et que si ça ne marchait pas, on attendrait l’après Jeux de Tokyo. J’avais déjà ce gros rendez-vous en ligne de mire et, même si une grossesse ne se programme pas, c’était le timing qu’on espérait. Ça a fonctionné et nous sommes ravis. Tout s’est passé comme on le souhaitait.

Avez-vous poursuivi l’entraînement pendant votre grossesse ?

Pendant le premier trimestre, j’ai continué à m’entraîner normalement, avec bien sûr l’accord de mon médecin et un suivi pour s’assurer que tout se passait bien. A partir du quatrième mois, on a commencé à adapter le programme et j’ai fait de l’entretien en salle avec beaucoup de cardio et des exercices de musculation. Je faisais du rameur, du vélo et de l’elliptique. J’ai continué encore un bon moment après le septième mois. Il y a même une photo où je suis à la salle dix jours avant d’accoucher. A côté de ça, j’avais ajouté du yoga prénatal et de la natation.

Après l’accouchement, comment s’est déroulée la reprise ?

Avec Bruno (Gajer, son entraîneur), on avait établi un plan pour bien faire les choses. Il a fallu être un peu patiente, en y allant crescendo dans les séances pour avoir de bonnes bases et être sûr que je puisse reprendre sans aucune crainte. On a pris certaines précautions. L’objectif était déjà de retrouver mon poids de corps d’avant la grossesse pour éviter les blessures. Je n’avais pas trop pris donc ça n’a pas été compliqué. J’ai bien effectué la rééducation du périnée. Et j’ai pu reprendre les séances en salle assez rapidement, au bout d’un mois environ, en commençant par du cardio, de la muscu et pas mal de tapis pour retrouver l’allure. Maintenant que j’ai recommencé les vrais entraînements, tout ça me paraît loin (rires). A l’époque, la piste me manquait. J’avais hâte d’être de nouveau dessus.


Vous rappelez-vous du jour où vous y avez fait votre retour ?

Quand j’y suis retournée, ça a été fou comme sensation. C’est tout bête mais, lors d’une petite séance basique de plots, je prenais trop de plaisir. J’étais très contente. Quand j’ai repris les séances plus spécifiques pour le 400 m, ça a été un peu plus dur de se remettre dedans mentalement. J’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation. Il a fallu que je prenne le temps de retrouver une foulée avec laquelle je me sentais à l’aise, ce qui n’est pas forcément évident quand on n’a pas couru depuis un moment. Mais c’est revenu assez vite. Je voyais les résultats de semaine en semaine. J’ai d’ailleurs retrouvé plus facilement mes sensations en sprint.

Justement, avez-vous découvert de nouvelles sensations ?

En fait, j’ai retrouvé mes sensations habituelles. Ça a été un peu comme après une longue coupure pour les vacances, quand tu te dis qu’il te faut trois semaines ou un mois pour retrouver de l’aisance. Ce qui est bien, c’est que tu réapprends les bases que tu as pu avoir tendance à réaliser machinalement pendant plusieurs années. J’ai eu l’impression de m’appliquer davantage, d’être plus attentive aux petits détails.

Comment vous organisez-vous pour gérer votre carrière d’athlète et votre vie de maman en parallèle ?

Au début, ça n’a pas été évident vu qu’il n’y avait pas encore la crèche et que mon conjoint travaille tous les jours. On a essayé de s’organiser pour profiter de la pause du midi pour qu’il puisse garder Cameron et que je puisse aller à l’entraînement. J’ai eu de la chance, le coach a été extrêmement conciliant au niveau des horaires. Maintenant qu’il y a la crèche, c’est beaucoup plus facile. Cameron dort davantage et mon conjoint m’aide beaucoup. Quand il sait que j’ai une séance dure le lendemain et que Cameron se réveille, il est génial. Il va prendre beaucoup plus sur lui pour que je puisse récupérer. On arrive à s’entraider comme il faut.

Vous sentez-vous dans les temps pour Tokyo ?

Il me reste dix mois. J’ai le temps de bien faire les choses. Je ne me sens pas du tout en retard. Mes envies n’ont pas de limites. Je m’implique à 300 %. J’ai une envie folle de tout donner. Je pense que je vais moins me poser de questions qu’avant. C’est même certain ! J’ai envie de foncer et de faire un truc de fou (rires). Je n’ai pas la frustration d’avoir dû attendre pour avoir un enfant. Maintenant que j’ai mon petit garçon, ça change tout. Je me sens beaucoup plus épanouie qu’avant.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer par athle.fr

Floria Guei
Age / Sél.29 ans / 25 A
ClubEntente sud lyonnais*
Spécialité200 m - 400 m - 4 x 100 m - 4 x 200 m - 4 x 400 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Ines Pitchon - 22/10 (14h15)
voici une belle façon de concilier maternité et sport de haut niveau, bravo floria
Bruno Genteuil - 19/10 (16h29)
elle fait partie de ces mamans de la nouvelles générations qui sont dynamiques, félicitations, son fils sera fière d'elle.
Michel Escudier - 17/10 (12h45)
Belle et épanouie sur cette photo.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
02/08 >  
31/07 > (3)
le reste de l'actualité
14/11 >  
13/11 >  
12/11 > (1)
08/11 > (2)
07/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
01/11 >  
31/10 >  
31/10 > (1)
28/10 >  
28/10 >  
27/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
18/10 > (3)
17/10 >  
14/10 >  
14/10 > (3)
14/10 >  
14/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS