MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de marathon : Devanne fait coup double
9567
Commentez cette actualité
Championnats de France de marathon : Devanne fait coup double

Moins d’un mois après sa victoire sur semi-marathon dans le cadre d’Auray-Vannes, Julien Devanne (A3 Tours) s’offre un deuxième titre national à l’occasion du marathon Metz Mirabelle, qu’il a dominé en 2h25’37’’. Une médaille d’or décrochée dans la douleur. Chez les femmes, Christelle Larrère (US Dax) monte sur la plus haute marche du podium en 2h46’49’’, son record personnel.

Après avoir attendu 30 ans pour s’offrir sa première victoire lors d’un championnat de France, Julien Devanne n’aura eu besoin de patienter que quatre semaines pour coiffer sa deuxième couronne. S’il faisait figure de gros outsider en Bretagne, le fondeur de l’Athlétic Trois Tours abordait avec la pancarte de grand favori les 42,195 km de Metz Mirabelle, avec un record en 2h17’21’’ établi lors du dernier marathon de Paris. Peut-être inspiré par le coup de canon tiré au moment du départ, lors d’une course placée sous le signe de l’armée dans une ville célèbre pour sa garnison, l’athlète installé à Lyon partait seul en tête dès les premiers hectomètres. Avant de sagement ralentir le rythme, au bout de quelques kilomètres, pour retrouver son camarade de club Sylvain Dode, Romain Carette (Lille Métropole Athlétisme) et Vincent Poczekajlo (SA Toulouse UC). Une erreur d’aiguillage faisait malheureusement perdre une bonne minute environ à ce quatuor, qui voyait un peloton de poursuivants se rapprocher.  Sur un parcours exigeant, tracé dans les rues pavées de Metz au début, puis dans la campagne avec un bel enchaînement de montagnes russes entre le seizième et le vingtième kilomètre, et du vent de face par la suite pour ne rien gâcher, les deux derniers nommés allaient finalement craquer.
Passés en 1h12’35’’ à mi-course en compagnie de Romain Carette, Julien Devanne et Sylvain Dodé se retrouvaient ensuite seuls aux avant-postes. Et c’est finalement un peu avant le trentième kilomètre que le premier cité faisait la différence pour s’envoler vers le titre. En 2h25’37’’, il devançait son coéquipier, chronométré en 2h27’44’’, Julien Nison (Entente Sambre Avesnois 59) complétant le podium en 2h28’17’’ à la faveur d’une grosse fin de course. Un succès plus compliqué à obtenir que les chiffres peuvent le laisser penser. Car Julien Devanne en a bavé. « J’ai pris un coup de froid et j’ai commencé à avoir mal au ventre dès le quinzième kilomètre, raconte-t-il, alors que le thermomètre affichait pourtant près de 20°C en Moselle. Le marathon, c’est une vraie aventure. Et pour être champion de France, il faut se sortir les tripes. J’ai été en difficulté d’abord avec moi-même », résume celui qui a souffert de problèmes gastriques. Une abnégation récompensée par une victoire qui vient conclure un triptyque gagnant, après le semi à Vannes mais aussi Paris-Versailles le 29 septembre dernier. « Pour l’instant, c’est l’apothéose de ma carrière, savoure le double champion de France. Toutes les planètes ont été alignées en septembre et octobre. » Deux mois de rêve qu’il aura l’occasion de conclure en beauté le 27 octobre lors du challenge méditerranéen de course sur route, disputé dans le cadre de la classique Marseille-Cassis, en portant pour la première fois de sa carrière le maillot de l’équipe de France. Côté masters, première place pour Eric Herault (CA du Pays Saumurois) en 2h28’44’’, alors que le premier espoir est Hugo Pelletier (EA Cergy-Pontoise), en 2h41’09’’.

Larrère, l’or et le record

Christelle Larrère a également dû faire preuve d’un sacré mental pour décrocher son premier titre de championne de France. L’athlète de l’US Dax s’est en effet élancée « avec beaucoup d’incertitudes ». La faute à un genou droit qui avait gonflé la semaine dernière et à une rhinopharyngite attrapée au pire des moments pour cette institutrice. « Mais je savais que j’avais fait une bonne préparation », explique-t-elle. Qui a finalement payé puisque, après seize kilomètres, elle a faussé compagnie à Corinne Herbreteau pour se lancer dans un long cavalier seul. « L’enchaînement des côtes m’a obligée à rester lucide et un peu en dedans. Et après le trente-huitième kilomètre, ça a commencé à piquer un peu. » Pas de quoi, cependant, l’empêcher de l’emporter haut la main en 2h46’49’’, soit un record personnel amélioré de près de deux minutes, six mois après ses 2h48’47’’ à Paris. « J’étais venue pour essayer de grignoter quelques secondes, se félicite la fondeuse de 38 ans. J’avais le dossard quatre, donc je visais au moins la quatrième place. » Elle aura fait bien mieux.
Derrière, la pistarde Emilie Jacquot-Claude (A Sarreguemines Sarrebourg) réussit des débuts prometteurs sur marathon, en allant chercher la médaille d’argent en 2h52’41’’. Pas mal pour une athlète chronométrée en 4’25’’35 sur 1500 m cet été et qui espérait descendre sous les trois heures. Corinne Herbreteau (Entente Angevine Athlétisme), qui a connu une fin de course difficile, prend la troisième place en 2h53’26’’ et décroche bien sûr la timbale chez les masters. La première espoir est Alice Michel (Athlé 55), dans le temps de 3h09’02’’.

A Metz, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Photorunning.com / Richard Chauland-Lottet

Tous les résultats en cliquant ici

Julien Devanne
Age / Sél.34 ans / -
ClubAthletic trois tours*
Spécialité
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/11 >  
22/10 > (3)
24/09 >  
07/08 >  
30/07 >  
29/07 > (2)
28/07 > (3)
19/07 >  
16/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
07/12 > (1)
07/12 >  
06/12 >  
04/12 > (1)
03/12 >  
01/12 >  
01/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
27/11 > (1)
24/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
17/11 > (1)
17/11 >  
13/11 >  
13/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS