Match international 10 km -23 ans : Les Bleus deuxièmes par équipes
Match international 10 km -23 ans : Les Bleus deuxièmes par équipes

Tout Rennes Court accueillait ce dimanche le match international - de 23 ans sur 10 km. L’équipe de France s’est classée deuxième par équipes chez les hommes et les femmes, derrière la Grande-Bretagne. A noter, en individuel, la belle victoire de Bastien Augusto en 29’55’’.

L’épreuve reine de Tout Rennes Court a tenu toutes ses promesses, malgré la pluie qui a rendu très glissant le parcours tracé en ville. Avec dix tours à réaliser sur un anneau technique d’un kilomètre comportant un petit faux plat montant et un beau virage, la place a vite pris le pas sur la performance lors d’une manifestation sportive organisée de main de maître par les locaux.
Le peloton de la course masculine comportait de nombreux athlètes ayant couru autour des trente minutes. L’équipe de France se savait diminuer collectivement par la blessure de Guillaume Ruel, victime d’une élongation à l’ischio après avoir glissé sur une piste mouillée le mercredi dernier et qui n'a pas pu aller jusqu'au bout de son effort. Ça n’a pas empêché ses coéquipiers de s’élancer avec ambition, à l’image de Bastien Augusto (US Berry Athlétisme) assumant totalement son statut de leader. Patient lors de la première partie de course, il a ensuite pris totalement la course à son compte à partir du cinquième tour. Seul un Anglais a essayé de s’accrocher, avant de finir par céder. Le vice-champion de France espoirs de cross 2018, à nouveau deuxième il y a une semaine lors des championnats de France de 10 km à Canet-en-Roussillon, s’impose en 29’55’’, grâce à un joli negative split. Une victoire qui offre de belles perspectives à cet espoir première année, qui a commencé réellement l’athlétisme depuis seulement un an.
Ilyès Boum (Pays de Fontainebleau Athlétisme), après avoir été aux avant-postes en début de course, craque un peu sur la fin pour terminer cinquième de l’épreuve en 30’32’’. Clément Girard (US Fontenay-sous-Bois), le troisième élément de cette équipe, a réalisé une belle première partie de 10 km, bien calé derrière le peloton de tête. Mais le rythme, peut-être un peu trop soutenu par rapport à sa forme du moment, ne lui a pas permis de tenir jusqu’au bout. Il termine treizième en 31’56’’. Par équipes, les Britanniques devancent les Tricolores.
A noter la très belle prestation de l’espoir première année Maxime Chartois (Haute Bretagne Athlétisme), qui bat son record personnel en 30’13’’ pour prendre la troisième place. Celui qui avait représenté brillamment l’équipe de France l’an dernier, en remportant l’épreuve en juniors, portait cette fois les couleurs de Tout Rennes Court, après avoir été blessé pendant une bonne partie de la saison estivale. Blessé cette saison, il n’avait pu prétendre à intégrer l‘équipe de France, mais il a montré ici qu’il faudrait compter sur lui lors des prochaines échéances.

Méline Rollin au pied du podium

Plus tôt dans la journée, les féminines avaient ouvert le bal avec une équipe de France homogène, dont les athlètes possédaient des records compris entre 34’39’’ à 35’12’’. On savait Mélody Julien en légère baisse de forme, après avoir été malade mi-septembre lors des France de semi qu’elle avait tout de même remportés sous la chaleur. Cela n’a pas freiné la fondeuse de l’Association Multisports Montredonnaise, qui participait pour la troisième fois au match rennais. Elle a pris la course à son compte dès les premiers kilomètres, en adoptant un tempo intelligent correspondant à sa forme du moment. Les trois Britanniques ont ensuite pris le relais, haussant progressivement le ton. Mélody est restée dans leur roue pendant deux tours, mais a ensuite dû céder du terrain.
Méline Rollin (Grac Athlétisme) et Margaux Sieracki (Villeneuve d’Ascq Frétin Athlétisme), calées derrière une Portugaise, sont revenues progressivement. Et c’est à Méline qu’est finalement revenue la quatrième place en 35’36’’, derrière un trio british intouchable. La vainqueure du match en 2017, chez les juniors, confirme son retour en forme.
Margaux Sieracki coince un peu sur la fin et se classe cinquième en 35’53’’. Un peu déçue par sa prestation, elle aura beaucoup appris avec cette première expérience sous le maillot de l’équipe de France. Quant à Mélody Julien, elle s’est accrochée valeureusement pour l’équipe et termine septième en 36’10’’. Clarysse Picard (Athlé Bocage Vendée) complète le collectif en finissant huitième en 36’59’’, après une course régulière pour retrouver des sensations perdues ces dernières semaines suite à une carence en fer.
Les Bleues terminent deuxième derrière les Britanniques, ces derniers remportant logiquement le match au classement mixte. Il faut tout de même souligner que les équipes adverses comptaient une majorité de seniors dans leur rang, alors que l’équipe de France évoluait avec un collectif U23.

Laurence Vivier pour athle.fr