Maif Ekiden de Paris : Le relais se met au vert
Commentez cette actualité(1)
Maif Ekiden de Paris : Le relais se met au vert

Placée sous le signe de l’écoresponsabilité, l’édition du MAIF Ekiden de Paris accueillera près de 7200 coureuses et coureurs ce dimanche. Parmi eux, de nombreuses équipes de clubs, d’entreprises et d’amis, et quelques figures connues de l’athlétisme français, comme Annette Sergent et Hugo Hay. Qui pourront profiter d’un décor unique, avec un départ donné face à la Tour Eiffel à 9h.

Un événement écoresponsable

Grâce au partenariat entre la FFA, la MAIF et l’association Zero Waste, l’édition 2019 du MAIF Ekiden de Paris est placée sous le signe de l’écoresponsabilité. Avec plusieurs mesures mises en place pour réduire l’empreinte carbone de l’événement. La consommation de plastique sera limitée au maximum, les bouteilles d’eau remplacées par des bonbonnes et des éco-cup réutilisables, les ravitaillements seront présentés en vrac, sans emballage plastique. Quatre-vingt-dix poubelles de tri et trente-huit toilettes sèches seront par ailleurs disposées sur le parcours, les sacs coureurs et ceintures dossards des années précédentes seront réutilisés, et aucun support de communication papier ne sera distribué. Sur le stand MAIF / Zero Waste, une opération de sensibilisation et des animations sont prévues, avec notamment un tapis de course en bois à fouler et un « vélo smoothie » pour se désaltérer. Une zone dédiée à l’écoresponsabilité et au Japon, ekiden oblige, sera à découvrir sur le parcours, avec la traversée d’une forêt de bambous.

Pour tous les profils

Cette année, près de 7200 coureuses et coureurs sont attendus sur les quais de Seine et au pied de la Tour Eiffel pour le marathon en relais parisien. La benjamine de la course aura 14 ans, 10 mois et 15 jours ce dimanche, alors que le doyen fêtera ses 80 ans, 5 mois et 1 jour. Si les équipes de clubs seront, comme d’habitude, présentes en nombre, la participation est en particulier en hausse dans la catégorie entreprises, avec 452 collectifs engagés. Les associations ne seront pas en reste, avec notamment la venue des habitués de « Courir pour Marie », une entité qui lutte contre l’exclusion des personnes handicapées, et tout particulièrement les enfants polyhandicapés. Côté légende de l’athlétisme français, Annette Sergent, double championne du monde de cross en 1987 et 1989, prendra part à la course au sein d’une équipe de la Fédération Française d’Athlétisme. Le stand J’aime Courir sera le lieu idéal pour rencontrer dans un esprit convivial les coaches fédéraux, qui prodigueront aux participants des conseils sur des thématiques variées comme l’entraînement, l’échauffement et la récupération.

Hugo Hay et des ex-sprinters

Figure incontournable de l’équipe de France de cross espoirs et en pleine progression sur piste l’été dernier, Hugo Hay prendra part à la course en tant que dernier relayeur au sein d’une équipe regroupant des collaborateurs de la MAIF dont son président, Dominique Mahé. Une position qu’il avait déjà occupée en 2018, lorsqu’il avait disputé l’épreuve sous les couleurs de son club, le Sèvre Bocage AC. « On avait terminé deuxièmes de la course open, se souvient le champion de France du 5000 m. Ça avait été vraiment cool de pouvoir courir en équipe. J’irai un peu plus lentement cette année. La grosse différence, c’est que l’an dernier, on savait à trente secondes près quand on allait récupérer notre ceinture dossard. Là, il va falloir être à l’affût. » En plus du demi-fondeur international, il y aura aussi des ex-sprinters de l’équipe de France sur le bitume, avec les équipes Blocks League 1 et 2 qui comptent, dans leurs rangs Yoann Décimus et Mathieu Lahaye, deux athlètes membres du 4x400 m tricolore à plusieurs reprises.

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici

les réactions (1)
Le vrai Candide - 02/11 (07h28)
Les organisateurs ont-ils prévu 1 minute de silence au départ à la mémoire du regretté Michel Provost ?