Stage cross juniors-espoirs : En route vers les championnats d’Europe
Stage cross juniors-espoirs : En route vers les championnats d’Europe

Après Capbreton, La Londe-les-Maures et Liévin en 2018, les athlètes U20 et U23 avaient rendez-vous cette semaine à Mulhouse pour le traditionnel stage cross, dans le cadre de la convention de partenariat entre la ville du Haut-Rhin et la FFA. Une bonne partie des athlètes pouvant prétendre à une sélection aux prochains championnats d’Europe de cross se sont retrouvés au centre sportif de Mulhouse, un complexe multisports remarquablement bien équipé.
Au programme de la semaine, un travail spécifique cross accompagné de séances de renforcement, de technique et de travail en piscine pour certains. La météo, bien ensoleillée à l’ouverture, s’est ensuite gâtée pour venir rappeler aux athlètes que la saison hivernale était ouverte. Le travail sans relâche des deux kinés, Christophe et Anne-Sophie, et les bains d’eau froide ont permis d’optimiser la récupération des troupes.
Parmi les athlètes présents, on retrouvait le multiple champion d’Europe de cross et piste espoirs, Jimmy Gressier, venu à Mulhouse pour préparer avec le plus grand sérieux sa quatrième campagne dans cette catégorie, avant le passage définitif chez les seniors. Il était accompagné, chez les espoirs, de Fabien Palcau, Baptiste Mischler, Yani Khelaf, Mohamed-Amine Kodad, Ilyès Boum et Bastien Augusto. L’ensemble des coureurs briguant une qualification pour les Europe de cross de Lisbonne, qui se dérouleront le 8 décembre, ont rendez-vous à Allonnes le 17 novembre pour le cross de sélection.

Mathilde Sénéchal en chef de file

Chez les féminines, Mathilde Sénéchal, dixième des Europe de cross l’an dernier, devrait être la locomotive de la future équipe de France. Les espoirs pourront donc compter sur son expérience, ainsi que sur celle de Leila Hadji. Etaient également présentes lors du stage, avec de belles prétentions pour la suite, Aude Clavier, Alice Mitard, Méline Rollin, Margaux Sieracki et Eugénie Morel.
La jeune génération des juniors n’est pas en reste et aura à cœur d’imiter ses aînés. Baptiste Guyon, meilleur Français aux Mondiaux de cross en mars, et Valentin Bresc, dixième des derniers championnats d’Europe à Tilburg, auront de grosses ambitions lors du cross de sélection, tout comme Arthur Gervais, Romain Mainguy et les « petits nouveaux », Ibrahim Oussaa, Luc Le Baron et Félix Laurent. Rendez-vous au cross du Val de Marne pour la course de sélection.
Côté juniors femmes, on retiendra les présences à Mulhouse de trois athlètes à fort potentiel : Bérénice Fulchiron, Claire Palou et Naïs Racasan. Elles ont toutes déjà vécu des moments forts sur les pistes et aspirent maintenant à faire briller le collectif féminin en cross.
L’ensemble des athlètes ont apprécié la présence à Mulhouse d’Alexis Miellet, en reprise sur ce stage pour préparer le relais mixte des Europe de cross. Le demi-finaliste mondial sur 1500 m a pu partager avec eux son expérience et revenir sur son parcours vers le haut niveau.

Daniel Aubry, Yannick Kerloch, Patrice Binelli et Laurence Vivier pour athle.fr