Nécrologie : Jean-Paul Bourdon s’en est allé
Commentez cette actualité(2)
Nécrologie : Jean-Paul Bourdon s’en est allé

La Fédération Française d’Athlétisme a eu la tristesse d’apprendre le décès de Jean-Paul Bourdon, qui s’en est allé à l’âge de 70 ans. Il était une figure des épreuves combinées, de l’Amiens UC et, plus largement, de l’athlétisme français. Entraîneur et professeur d’EPS, il était une figure du club picard, auquel il est resté fidèle tout au long de sa vie en y occupant de nombreuses fonctions, aussi bien comme entraîneur que comme dirigeant.

Il contribue dès son arrivée, au début des années 70, à en faire une grande structure formatrice et, après avoir repéré Marie Collonvillé, va accompagner pendant dix-sept ans celle qui décrochera le bronze lors des Mondiaux indoor 2003, terminera septième de l’heptathlon aux Jeux d’Athènes en 2004 et sera la première détentrice du record du monde du décathlon avec un total de 8150 points la même année à Talence.

Homme de terrain, passé par le ministère de la Jeunesse et des Sports avant de retourner travailler en établissement scolaire, il rejoint finalement la direction technique nationale en 1999, en charge des féminines en épreuves combinées et de la formation. Mais c’est l’évolution de la pratique de l’athlétisme dans les catégories jeunes qui devient son cheval de bataille lors des dernières années de sa carrière professionnelle. Son leitmotiv : s’adapter au profil des pratiquants en proposant un athlétisme évolutif, axé sur la formation et l’éducation motrice. Une philosophie accompagnée de nombreux dispositifs qui ont, depuis la fin des années 2000, essaimé dans tout l’Hexagone et sont aujourd’hui des références à l’échelle internationale.

En mai dernier, Jean-Paul Bourdon avait eu l’honneur et le bonheur d’assister à l’inauguration de la nouvelle piste du Stade d’Amiens, qui porte son nom, alors que le Stadium porte le patronyme de Marie Collonvillé, également présente ce jour-là en compagnie d’André Giraud. « C’est un grand homme de notre sport qui nous a quittés, souligne le président de la FFA. Je tiens à saluer l’héritage exceptionnel qu’il nous laisse. Par son engagement et son dévouement, il aura inspiré de nombreux entraîneurs, dirigeants et athlètes. »

« C’était un grand éducateur avant d’être un entraîneur. Un grand formateur, humaniste et rassembleur, décrit Jean-Yves Cochand, ancien référent national des épreuves combinées. Colloques, stages, coupes d’Europe, matches, championnats de France :  tout était pour lui matière à communiquer. »

La Fédération Française d’Athlétisme adresse ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Jean-Paul Bourdon.

Les obsèques de Jean-Paul Bourdon se dérouleront le mardi 19 novembre à partir de 9h30 en l'Eglise Saint-Joseph de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).

les réactions (2)
Gerard Fremaux - 16/11 (14h42)
Salut l'ami, Finis nos échanges toujours passionnés lors des Frances ou des interclubs sur la formation des jeunes, sur "comment ne pas perdre nos minimes2/cadets1 et tant de sujets qui jusqu'au bout t'ont tenu à cœur Tu a lutté jusqu'au bout avec courage et lucidité et a maintenant mérité de reposer en paix Merci pour tout ce que tu nous a apporté. Gérard Fremaux .
Daniel Aligne - 15/11 (08h59)
Au revoir Jean Paul, tu étais pour moi l'exemple type de l'humaniste , passionné par tout ce qui touchait a la jeunesse , un grand entraineur qui a amené Marie(1m63) a rebondir a 1m94 !! le nombre de jeune que tu as formés dans tous les domaines témoigneront encore longtemps de ta passion .Tu resteras pour moi comme un grand bonhomme avec un grand H. Daniel Aligne