Championnats du monde de course en montagne : les Bleus se diversifient
Championnats du monde de course en montagne : les Bleus se diversifient

Pour la première fois, l’équipe de France de course en montagne présentera une équipe sur le format classique, mais aussi sur la longue distance, sans oublier les juniors, ce week-end à Villa La Angostera (Argentine), lors des Mondiaux de la discipline. Cette nouveauté décuple leurs ambitions.

2019 est l’année de l’innovation du côté de la course en montagne dans l’Hexagone. Alors que la fédération internationale (WMRA) a enfin trouvé moyen de sortir d’Europe pour organiser ses championnats planétaires, les Bleus ont décidé de renforcer leur délégation, en emmenant six équipes complètes : deux chez les juniors, deux sur le format classique, et deux sur la longue distance. Les quatre collectifs engagés sont composés d’un savant mélange de coureurs expérimentés et de jeunes bien formés.
Ainsi, côté classique, les tauliers Didier Zago et Julien Rancon feront équipe avec Alexandre Fine, dix-septième l’an passé, et Fabien Demure, qui fera le lien entre les générations. Sur un tracé de 14 km pour 750 m de dénivelé, en montée-descente, l’absence de dernière minute des Kényans et Ougandais, pour des raisons de visas, rebat les cartes et ouvre les appétits des autres nations. Les Américains, emmenés par Joseph Gray, lauréat en 2016, les Italiens de Xavier Chevrier et les Britanniques d’Andrew Douglas seront de redoutables adversaires, mais les Français ont des arguments à faire valoir.
De la même façon, Christel Dewalle, médaillée de bronze européenne cette saison et 3e des Mondiaux il y a deux ans, aura à ses côtés Anais Sabrié, cinquième à Sierre-Zinal, Elise Poncet et la novice Mathilde Sagnes, pour sa première sélection. Si l’irlandaise Sarah McCormack et la Britannique Sarah Tunstall semblent les mieux armées à titre individuel, la lutte pour le podium devrait concerner les Bleues, les Italiennes, les Britanniques, les Américaines, sans oublier de possibles surprises.

L’hirondel pour un bis ?

L’épreuve longue distance (41 km, 2200 m de dénivelé positif) ressemble fort, au moins sur le papier, aux championnats du monde de trail tenus au Portugal au mois de juin. Cela ne devrait pas déplaire à Blandine L'hirondel, qui avait signé un récital ce jour-là, et qui est arrivée plus tôt que les autres en Patagonie et a pu reconnaître le parcours. Ses adversaires devraient être les Suissesses Maud Mathys et Judith Wyder, brillantes en 2019, et la Britannique Charlotte Morgan, tenante du titre. Dans une course qui verra à l’œuvre l’ancienne star du biathlon Laura Dahlmeier, Adeline Roche espère mettre derrière elle une saison en-deçà de ses espérances et retrouver l’ivresse des podiums. Sarah Vieuille et Lucille Germain, autrices de belles performances au cours des derniers mois, entendent bien pousser encore leur bonne dynamique en cette fin de saison.
Le vainqueur masculin de Miranda do Corvo, le Britannique Johnny Albon sera aussi de la partie, tout comme de solides collectifs italiens et américains : Fransesco Puppi, Alessandro Rambaldini, Jim Walmsley et Hayden Hawks sont autant de postulants crédibles à la couronne mondiale. Les Français pourront compter sur Nicolas Martin et Emmanuel Meyssat, jamais loin des premiers rôles sur ce genre de course, et sur les jeunes Sylvain Cachard et Thomas Cardin.
Enfin, les deux équipes juniors ouvreront le bal vendredi, avec comme ambition de bien figurer collectivement. Emma Bert, Cécile Calandry, Hortense Grillier, Jade Rodriguez, Théo Dancer, Rémi Lonchampt, Vincent Trouillier et Robin Veyre ont là l’occasion de découvrir le haut niveau dans un cadre hors du commun, avec des aînés qui ne demandent qu’à les aider à briller.

La rédaction