MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats du monde de course en montagne : les Bleues au sommet !
17806
Commentez cette actualité
Championnats du monde de course en montagne : les Bleues au sommet !

Les Françaises sont devenues championnes du monde par équipes de course en montagne ce vendredi à Villa la Angostura (Argentine), dans la foulée d’Elise Poncet, médaillée d’argent en individuel. Jade Rodriguez est également montée sur le podium chez les juniors (3e).

Le handball a ses « Experts », la course en montagne a désormais ses « Insubmersibles ». Les Françaises ont remporté le titre planétaire par équipes ce vendredi en Patagonie, dans des conditions dantesques qui a rendu les chemins particulièrement glissants. Pas de quoi effrayer les Françaises, qui ont réalisé un superbe tir groupé, plaçant trois représentantes dans le top 10 sur le format classique. Elise Poncet a montré la voie en prenant une magnifique médaille d’argent, derrière l’Américaine Grayson Murphy, qui a bouclé les 14 km du parcours (750 m de dénivelé positif et négatif) en 1h15'20, mais devant l’Anglaise Philippa Williams.
« Je ne comprends pas ce qu’il vient de se passer, je n'ai aucune explication, a réagi la sociétaire de l’EA Grenoble 38. J'ai pris beaucoup de risques dans la montée. Après le passage d'une rivière, je me suis calée sur un bon rythme, et je me suis vraiment rentrée dedans. Christel m'est repassée devant à un moment-donné et j'ai cru que j'allais craqué. » Heureusement pour la demoiselle de 24 ans, elle est largement plus à l'aise en descente, même glissante, qu'en anglais devant le micro de la speakerine locale à l'arrivée, et elle a avalé plusieurs concurrentes sur la deuxième partie de la course pour enregistrer le meilleur résultat de son encore jeune carrière.
Avec Christel Dewalle, sixième, et Anaïs Sabrié, septième, les Bleues ont aisément devancé les Tchèques et les Britanniques pour faire résonner la Marseillaise dans le ciel chargé de nuages de la Patagonie. Troisième l'an passé, les Bleues sont cette-fois sur le toit du monde. Vingt-deuxième, la jeune Mathilde Sagnes a également eu la joie de monter sur la boîte avec ses camarades.

Rodriguez bronze sous la pluie


Jade Rodriguez avait auparavant ouvert le compteur de l’équipe de France, en prenant la troisième place de la course des juniors filles. Elle a bouclé les 6,63 km du parcours en 38’48’’, à bonne distance de l’Italienne Angela Mattevi, qui a survolé la course, mais avec assez d’avance sur ses poursuivantes pour empêcher la présence de deux Tchèques sur la boîte. Emma Bert s’est classée douzième, juste devant Hortense Grillier, Cécile Calandry terminant 18e dans une course dense. Par équipes, les Françaises ont frôlé le top 3, puisqu’elles ont terminé quatrième, à un point des Tchèques et deux des Turques.
Dans l'épreuve senior masculine, Alexandre Fine a connu une course à rebondissements, achevée à la cinquième place, la victoire revenant à l’Américain Joseph Gray, déjà champion du monde il y a trois ans, devant l’Italien Cesare Maestri et le Tchèque Chrascina. « J’ai essayé de faire la course la plus intelligente possible, en partant avec Julien (Rancon), qui est notre valeur sûre, relate le jeune pâtissier des Hautes-Alpes. Quand j’ai senti que j’avais les bonnes jambes en haut de la montée, j’ai mis un gros taquet à la relance. Je suis d’abord rentré sur le top 8, et ensuite j’ai grapillé jusqu’à me retrouver troisième. Hélas, les deux Tchèques qui étaient en embuscade m’ont sauté à 200 m de la ligne, mais cela reste un sacré résultat pour moi. C’est complètement dingue, après ma saison compliquée ! »
Un temps avec son cadet, Julien Rancon a passé la ligne d’arrivée en 14e position, Fabien Demure a terminé 22e et Didier Zago 45e, pour une quatrième place au classement collectif, à six unités des Italiens.
Enfin, Rémi Lonchampt a signé la meilleure performance des juniors hommes grâce à sa neuvième place. Quatorzième rang pour Théo Dancer, dix-huitième pour Robin Veyre et vingt-et-unième pour Vincent Trouillier, finalement cinquièmes sur le plan collectif, à trois points de l’Italie, en bronze.

Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Alex Violle / Trails Endurance Mag

Elise Poncet
Age / Sél.24 ans / 4 A
ClubEntente athletique grenoble
SpécialitéMontagne
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/12 >  
16/11 >  
15/11 >  
14/11 >  
13/11 >  
07/11 >  
27/10 >  
25/10 >  
06/10 >  
06/10 >  
le reste de l'actualité
12/12 >  
11/12 >  
11/12 >  
09/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
06/12 >  
05/12 >  
02/12 > (1)
29/11 > (2)
28/11 >  
27/11 >  
25/11 > (1)
22/11 > (1)
22/11 > (1)
20/11 > (1)
18/11 > (1)
16/11 >  
15/11 > (1)
13/11 > (1)
13/11 > (2)
12/11 > (1)
08/11 > (2)
07/11 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS