MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les résultats running du week-end : Les favoris au rendez-vous
12275
Commentez cette actualité(1)
Les résultats running du week-end : Les favoris au rendez-vous

A l’image des espoirs Jimmy Gressier et Mathilde Sénéchal, les têtes d’affiche tricolores ont tenu leur rang dans les labours à Allonnes et Créteil, lors des cross de sélection pour les Europe de Lisbonne. Et les seniors, avec Sophie Duarte et Hassan Chahdi aux avant-postes, ont montré qu’ils n’avaient pas dit leur dernier mot. Sur route, pas moins de trois Français ont réalisé à Boulogne-Billancourt le niveau de performance requis pour les Mondiaux de semi-marathon.

La grande explication a bien eu lieu. Le cross de sélection espoirs masculin, disputé dans le bois de Chaoué à l’occasion du cross national Le Maine Libre Allonnes Sarthe, a tenu toutes ses promesses. Sur la route d’un troisième titre continental par équipes chez les - de 23 ans, les spécialistes des labours savaient que décrocher leur billet pour les Europe de Lisbonne (le 8 décembre) était un défi presque aussi difficile que celui d’aller conquérir une nouvelle couronne collective. Et vu qu’il n’y a pas de secret en cross, ce sont bien les hommes forts de la spécialité qui ont joué les premiers rôles sur un parcours parfaitement sec. A commencer par Jimmy Gressier, le seul Français à avoir tenté d’accrocher la foulée des trois meilleurs Africains, avant de sagement baisser de pied tant le trio composé de l’Ougandais Oscar Chelimo (1er en 25’32’’ après 9040 m de course), du Kényan Michael Kibet (2e) et de l’Ethiopien Melesse Birham (3e) était au-dessus du lot. Le sociétaire du Boulogne-sur-Mer AC, double champion d’Europe en titre chez les - de 23 ans, a tout de même fait forte impression, en se classant quatrième à quarante-cinq secondes du vainqueur.
Si Hassan Chahdi (AL Voiron), à la montée en puissance prometteuse, vient s’intercaler à la sixième place, ce sont ensuite les espoirs qui trustent les places d’honneur. On retrouve en effet Hugo Hay (Sèvre Bocage AC), qui a comme d’habitude très bien géré son effort en terminant en costaud, et Pierrik Jocteur-Monrozier (SA Toulouse UC), qui sont également sélectionnables pour les championnats d’Europe. Mohamed El Bouajaji, Fabien Palcau et Louis Gilavert devront, eux, attendre le verdict du comité de sélection, mais ont marqué des points. C’est donc une équipe très expérimentée et habituée à l’or qui devrait être du voyage au Portugal, puisque, à l’exception du miler Jocteur-Monrozier, ils étaient tous de l’aventure continentale en 2017 ou 2018.

La logique a également été respectée chez les espoirs femmes où, derrière l’insubmersible Sophie Duarte (CA Balma), bonne cinquième en 20’18’’ après 6050 m d’effort, Mathilde Sénéchal (AJ Blois-Onzain) a pris la sixième place à huit secondes, confirmant son statut de cheffe de fil. Leila Hadji (Pays de Fontainebleau Athlétisme) et Julie Lejarraga (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) sont, elles aussi, sélectionnables pour les Europe, alors que Marine Houel (SA Toulouse UC), Méline Rollin (GRAC Athlétisme) et Alice Mitard (A3 Tours) devront un peu patienter. Aux avant-postes, victoire en solitaire de la Kényane Jakline Jerono en 19’05, devant l’Ethiopienne Zenebu Jerono et une autre Kényane, Mercy Jerop.

Trapp enchaîne

Les juniors avaient, eux, rendez-vous à Créteil, dans le cadre du cross national du Val-de-Marne. Sous le soleil francilien, Manon Trapp, championne de France du 10 km et recordwoman de France juniors du semi-marathon, a confirmé qu’elle était à l’aise sur tous les terrains, en survolant le cross de sélection. Elle l’emporte au bout de 4500 m en 15’04’’. On retrouve ensuite, toujours dans l’optique de la sélection, Flavie Renouard (EA Mondeville Hérouville), Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence), Emilie Renaud (Clermont Athlétisme Auvergne), Ana Egler (EA Mondeville Hérouville) et Claire Palou (EA Romans-Bourg de Péage). Six athlètes qui sont désormais sélectionnables pour Lisbonne.
Chez les hommes, belle démonstration de Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme), qui s’impose en 18’58’’ sur les 6300 m d’un parcours très roulant. Il a sagement attendu son heure pour reprendre le double champion de France Etienne Daguinos (US Talence), finalement deuxième à huit secondes et qui termine au sprint avec le prometteur Pierre Bordeau (Bordeaux Athlé). Arthur Gervais (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlé), Baptiste Guyon (AC Romorantin) et la petite surprise Flavien Szot (Tarn Sud Athlétisme) sont, eux aussi, sélectionnables.
Lors des autres cross nationaux au programme du week-end, victoires des Kényans Mercyline Jeronoh et Paul Melly à Pontcharra lors du cross Bayard, et de Marie Perrier (Ca Balma) et Adrien Latestere (Blagnac SC) à Montauban lors du cross René Arcuset.

Bour et Blaut impressionnent

Les spécialistes de la route étaient à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour un semi-marathon au label international disputé sur un parcours roulant et dans des conditions idéales dimanche matin. Et les Français ont brillé, puisque trois d’entre eux ont réalisé le niveau de performance requis pour les Mondiaux de semi-marathon, qui auront lieu le 29 mars 2020 à Gdynia (Pologne). Côté masculin, Félix Bour, 25 ans, prend une excellente septième place en 1h03’47’’, son record personnel, dans une course remportée par le Kényan Felix Kipkoech en 1h00’12’’. Le sociétaire de l’Entente Sarthe Athlétisme descend largement sous le NPR (1h04’30’’).
Même rang pour Garance Blaut (Racing Multi Athlon) chez les femmes, qui explose de plus de cinq minutes sa marque de référence sur la distance à 28 ans, avec un superbe temps de 1h12’37’’. Neuvième place en 1h14’40’’ pour la jeune Oriane Miton (XVe Athletic Club), 22 ans, qui n’a pourtant repris la compétition que cette saison, après avoir mis entre parenthèses sa carrière athlétique fin 2016. Juste derrière, on retrouve Barbara Sanchez (Us Talence) en 1h14’57’’, qui descend trois secondes sous le niveau de performance requis pour les championnats du monde. Mais cette dernière, qui possède la nationalité franco-irlandaise, représente l’Irlande au niveau international.

La rédaction
Photo Jimmy Gressier : © wk_vision

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Raymond Blu - 18/11 (22h04)
Heureux , le running '' fait peau neuve''
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/11 > (1)
18/11 > (1)
12/11 > (1)
04/02 >  
21/01 > (2)
26/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
12/11 >  
19/02 >  
le reste de l'actualité
12/12 >  
11/12 >  
11/12 >  
09/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
06/12 >  
05/12 >  
02/12 > (1)
29/11 > (2)
28/11 >  
27/11 >  
22/11 > (1)
22/11 > (1)
20/11 > (1)
16/11 >  
16/11 >  
15/11 >  
15/11 > (1)
14/11 >  
13/11 > (1)
13/11 > (2)
08/11 > (2)
07/11 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS