Les résultats du week-end : Navarro frappe fort
Commentez cette actualité(1)
Les résultats du week-end : Navarro frappe fort

Nicolas Navarro est passé tout près d’un chrono sous les 2h10’ lors du marathon de Valence (Espagne), et a réalisé, comme Benjamin Choquert, le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques de Tokyo. Cédric Fleureton a, lui, remporté la SaintéLyon pour la première fois.

Déjà troisième performeur français de l’année civile sur marathon, Nicolas Navarro a confirmé son statut avec un nouveau gros chrono ce dimanche à Valence. Sur le tracé espagnol, baigné par un soleil hivernal, le sociétaire d’Athlé Provence Clubs est même passé tout près de devenir le onzième Français à casser la barrière des 2h10’, passant la ligne en 2h10’01’’, au quatorzième rang. Qu’importe, ce chrono est largement sous le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques de Tokyo l’an prochain, pour lesquels trois places sont disponibles. Vingt-sixième de la course remportée par l’Ethiopien Kinde Alayew en 2h03’51’’, Benjamin Choquert (Nancy Athlétisme Métropole) a également rempli sa mission de passer sous les 2h11’30’’, pour se rapprocher du Japon. En 2h11’11’’, le récent champion du monde de duathlon est le quatrième à décrocher le NPR, puisqu’Amdouni et Chahdi s’en étaient acquittés à Paris en avril.
Trente-troisième à l’arrivée sur les bords de la Méditerranée, Benjamin Malaty (US Talence) est resté à vingt-secondes de son record personnel en 2h12’20’, tandis que Mehdi Frère a bouclé sa deuxième sortie sur la distance avec un chrono encourageant de 2h14’23’’. Florian Carvalho a, lui, abandonné à six kilomètres du but en raison d’une grosse crampe à l’ischio.

Fleureton signe son retour

Revenu à ses premiers amours, le triathlon, après quelques années à arpenter les circuits de trail, Cédric Fleureton est réapparu ce week-end en pleine lumière. Dans la nuit et la boue, combinées à un brouillard à couper au couteau, le récent champion du monde de Xterra (triathlon en nature) a remporté la SaintéLyon dans la nuit de samedi à dimanche. Parti dans un groupe de quatre en tête de course, le coureur de l’AS Rispoli Villeurbanne a lâché ses acolytes aux alentours du trentième kilomètre, et n’a eu de cesse de creuser l’écart. A l’arrivée, il décroche la victoire à 46 ans, pour sa première participation sérieuse à l’épreuve, avec huit minutes de marge sur Emmanuel Meyssat.
Vainqueur en 2016 et 2017, le traileur de l’AC Tassin a réalisé un joli numéro en fin de course après une chute, mais a dû se contenter de la deuxième place après 76 km d’effort. Après avoir un temps tenté de suivre Fleureton, Romain Maillard (Clermont Athlétisme Auvergne) a réglé au sprint Baptiste Chassagne (AC Villefranche-sur-Saône) pour la troisième place. Chez les dames, Camille Bruyas (Dominicaine Athlétisme) a pris les commandes un peu avant Sainte-Catherine, au 20e km, et ne les a plus lâchées, creusant un écart important au fil des kilomètres. Derrière, Sandrine Fléchet (non licenciée) a contenu le retour de Lucie Jamsin (Athlé Saint-Julien 74), troisième à 40’ de la lauréate, et à 6’30’’ de sa première dauphine.

En Afrique du Sud, Nicolas Martin (EA Grenoble 38) a tenu les rênes de l’Ultra-Trail de Cape-Town pendant 80% du temps, mais a vu ses quadriceps le lâcher lors des vingt derniers kilomètres, et a dû laisser filer l’Américain Cody Reed, futur vainqueur, et François D’Haene, deuxième. Il a tout de même réussi à sauver in extremis sa place sur le podium.

Etienne Nappey pour athle.fr

Benjamin Choquert
Age / Sél.33 ans / 4 A
ClubNancy athletisme metropole*