Championnats d’Europe de cross : entre méfiance et impatience
Championnats d’Europe de cross : entre méfiance et impatience

A la veille des sept courses des championnats d’Europe de cross-country à Lisbonne (Portugal), les Bleus ont reconnu le parcours qui les attend, et ont pu constater qu’il ne pardonnerait pas la moindre erreur, notamment dans la gestion de ses efforts.

C’est sous un soleil quasi printanier que les trente-six coureurs de l’équipe de France ont pris connaissance du terrain de jeu qui sera le leur dimanche pour la vingt-sixième édition des Europe de cross à Lisbonne. Taillé dans le parc de la Bela Vista, écrin de verdure de la capitale portugaise, le tracé proposé par les organisateurs est un festival de montées, descentes, relances et virages en dévers. « Tout le monde vous dira que le parcours est top, lance Hugo Hay, l’une des figures de proue des espoirs hommes, qui visent une troisième couronne de rang. Par rapport à Samorin, où on avait couru sur un billard il y a deux ans, ça n'a rien à voir. C’est un vrai parcours de cross : ça tourne, ca monte, ça descend tout le temps. Il faut s'attendre à avoir mal aux jambes... »
Le climat très doux (16°C annoncés dimanche, avec une possibilité de pluie après la fin des épreuves selon la météo locale) qui règne actuellement sur la péninsule ibérique ne devrait pas trop ralentir les athlètes, puisque le sol est uniforme et meuble sur l’ensemble de la boucle de 1500 m. « Il faudra quand même se méfier, réfléchit Liv Westphal, impériale lors du cross de sélection féminin à Leffrinckoucke. Parce que nous, les seniors femmes, nous serons les dernières à passer dessus, pour la première fois dans l’histoire. Peut-être que nos camarades auront fait en sorte de changer tout ça… »

L’intelligence fera la différence

« Je suis bien content de ne pas avoir à faire 10 km là-dedans, se marre Alexis Miellet, leader annoncé du relais mixte (4x1 boucle). Il faudra être malin pour faire la première côte en dedans, sinon il y a un vrai risque d'explosion, et être attentifs lors de nos transmissions de témoin, parce que le passage se fait en descente pour celui qui finit et au pied d’une montée pour celui qui débute… » Comme son aîné, Mohamed-Amine El Bouajaji a bien compris que « tout va se jouer dans la gestion de l’effort. Celui qui fera le kéké jusqu’à la mi-course, il est mort ! (sic) » « Il ne faudra pas partir trop vite, au risque de se griller, mais il faudra quand même s’assurer d’être bien placé, parce que le premier virage arrive vite, poursuit Emmanuel Roudolff-Levisse, le champion de France en titre. Ce ne sera pas simple… »
Liv Westphal, elle, espère tirer profit de son expérience américaine, où elle a souvent dû gérer des départs très rapides lors des compétitions universitaires. « Il ne faut pas trop réfléchir : au début, on aura les jambes en feu, et c’est ensuite qu’il faudra trouver son rythme de croisière, même s’il n’y a aucun moment de détente sur le parcours. Cela va quand même demander une certaine intelligence de course, il faudra beaucoup de concentration. Ça devrait être intéressant. »
La championne de France 2019, était déjà aux championnats du monde au Danemark en mars dernier, comme son compère Roudolff-Levisse, mais aussi Manon Trapp, Ana Egler, Pierre Bordeau, Etienne Daguinos, Arthur Gervais et Baptiste Guyon engagés chez les juniors, et Mathilde Sénéchal chez les espoirs. « Et on s’est tous dit qu’après avoir fait Aarhus, tout nous paraissait facile en comparaison… » Avec un peu plus d’expérience, et avec en tête les données du problème, les Bleus s’élanceront à partir de 11h00 (heure française) dimanche matin, à l’assaut des podiums et des titres.

Etienne Nappey pour athle.fr

Quelques photos de la matinée en cliquant ici

Les championnats d'Europe de cross de Lisbonne seront à suivre en direct, sur www.athle.fr, dimanche à partir de 10h45.