MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Jimmy Gressier : « Je sais où je veux aller »
5953
Commentez cette actualité
Jimmy Gressier : « Je sais où je veux aller »

Il a remporté dimanche 8 décembre, à Lisbonne, son troisième titre européen espoir en cross - une première. Et a confirmé ce qu’on pressentait : Jimmy Gressier est bien, à 22 ans, le présent mais aussi l’avenir du demi-fond français. Ce qui ne l’empêche pas de regarder la suite avec sérénité.

Athle.fr : Cette victoire aux championnats d’Europe s’est déroulée comme vous l’imaginiez ?

Oui, comme prévu, même si je ne pensais pas que le parcours serait aussi dur. Mais j’étais venu pour la gagne, et pas pour autre chose. Je n’ai pas douté. Je savais que j’allais attaquer à un certain point, et je l’ai fait.

Trois fois champion d’Europe en espoirs, c’est une première. C’est toujours aussi fort, comme sensation ?

Oui, toujours, vraiment. Vous savez, la première fois, c’est magnifique, car on ne s’y attend pas. La deuxième, on ne sait jamais ce qui peut se passer, on a envie de garder son titre, donc c’est beau, aussi. Et la troisième, tout le monde t’attend au tournant. La pression vient s’ajouter. Alors, gagner encore, c’est magnifique.

Certains se sont dit que vous auriez bien figuré chez les séniors, quand on voit que l’Italien Crippa, que vous aviez battu en espoirs, fait une médaille chez les plus grands…

Oui, mais je n’ai vraiment aucun regret. Je suis espoir, je cours en espoir. J’aurai bien le temps de courir plus tard chez les séniors…

En revanche, si on regarde chez les plus jeunes, on peut se dire qu’on aurait aimé vous voir affronter Jakob Ingebrigtsen, le phénomène norvégien, qui l’a emporté pour sa dernière année chez les juniors…

C’est vrai que j’aurais aimé l’affronter en cross avec la forme que j’ai actuellement. Mais franchement, mon objectif n’est pas de battre Ingebrigtsen, mais de faire du mieux possible.

Vous êtes d’ailleurs dans des conditions plus confortables, aujourd’hui, puisque vous vous consacrez entièrement à l’athlétisme.

Oui, c’est ça : grâce à mon club de Boulogne AC, à ma ville, Boulogne-sur-Mer, à mes sponsors, on peut dire que je suis maintenant un athlète professionnel, à 100 %. Mon contrat en alternance avec la Caisse d’épargne a pris fin l’été dernier, et ça me laisse du temps que je n’avais pas avant pour m’entraîner, bien récupérer, ou partir en stage. Je vais aller en janvier au Kenya, puis à partir de mars aux Etats-Unis.

Le fait de n’avoir plus que le sport comme activité peut être une source de stress. Ce n’est pas votre cas ?

Pas du tout, vraiment. Je me sens bien.

On vous verra sur 10 km, comme l’hiver dernier ?

Je serai peut-être à Houilles [fin décembre] ou à Nice [début janvier], voire peut-être aux deux. Je vais décider de ça prochainement, ce n’est pas encore acté.

Avec quel objectif ? Vous aviez réalisé 28’12 à Houilles l’an passé…

J’aimerais passer sous les 28’.

Cela pourrait vous amener près des 27’25 de Julien Wanders, le record de France.

C’est ça…

Et pour la suite de l’hiver ?

A priori, on ne me verra pas en compétition cet hiver, ni en salle ni sur cross. Sauf, peut-être, sur un 5 km. L’objectif est de m’entraîner, et de faire de la caisse pour pouvoir encore en profiter l’été.

L’été, ce sera ceux des Jeux de Tokyo. Sur quelle distance espérez-vous vous qualifier ?

Je vais travailler toutes les distances, du 1500 au 10 000, en bossant la vitesse à partir de l’été. Je pense que c’est très complémentaire, et bénéfique. Mais la qualification pour les Jeux, je la viserai plutôt sur 5000 m. Et puis, cet été, il y aura peut-être une surprise… Mais ça, je ne peux pas en parler [rires].

Vous êtes optimiste ?

Si je ne le suis pas avec six titres de champion d’Europe espoir en cross [trois individuels plus trois par équipes]… Ça donne de la confiance. Je suis bien dans ma tête, serein. Je sais où je veux aller, et je vais prendre le temps pour y parvenir. 

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour athle.fr

Jimmy Gressier
Age / Sél.23 ans / 3 A
ClubBoulogne-sur-mer ac
SpécialitéCross - 3 000 m - 5 000 m - 10 000 m - 10 km
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/09 >  
21/08 >  
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
20/04 > (2)
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
le reste de l'actualité
29/10 >  
26/10 >  
22/10 > (1)
19/10 > (10)
17/10 > (2)
16/10 >  
14/10 > (1)
13/10 > (9)
13/10 > (48)
12/10 > (1)
12/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (1)
05/10 >  
05/10 >  
01/10 > (1)
29/09 >  
27/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
24/09 >  
23/09 >  
21/09 >  
rechercher
Infos clubs
Covid
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS