Jeunesse : les assises de l’éducation athlétique à Dourdan
Jeunesse : les assises de l’éducation athlétique à Dourdan

Une centaine de responsables d’école d’athlétisme, entraîneurs, et dirigeants du monde athlétique se sont réunis les 7 et 8 décembre à l’hôtel Belambra de Dourdan (Île-de-France) pour les Assises de l’athlé des moins de 16 ans. Ce regroupement avait pour objectif principal d’échanger autour du plan de développement de la FFA mis en place pour encadrer et dynamiser l’éducation athlétique.

Malgré la grève nationale qui a fortement perturbé les transports, une centaine de personnes ont répondu présents, dont deux représentants du monde scolaire : Nathalie Barbounis, directrice adjointe de l’Union Sportive de l’Enseignement Public (USEP), et Christian Boutron, vice-président de l’instance.

Plusieurs membres des différentes structures territoriales (commissions régionales et départementales des jeunes), directeurs des projets sportifs territoriaux et représentants de clubs étaient également de la partie. Au total, pas moins de quatorze ligues avaient fait le déplacement, dont la Guadeloupe, la Martinique et la Corse, et cinquante-quatre comités départementaux étaient mobilisés.

En séance plénière ou par petits groupes, différentes thématiques ont été abordées, telles que la formation des entraîneurs, officiels et dirigeants ; la rentrée des clubs ; le Pass’Athlé et son calendrier ; le rôle et les missions de la CNJ et de ses déclinaisons locales ; les organisations de compétition ; la complémentarité avec le monde scolaire.

Chacun a pu faire remonter ses expériences de terrain et ses préconisations, mais aussi faire le point sur ses dispositifs, et envisager ainsi divers changements, à plus ou moins long terme, au sein de sa structure. L’évolution des pratiques sportives et l’athlétisme de demain ont également été un point important des débats.

Afin de diffuser au maximum les conclusions et les enseignements de ces deux journées très riches en contenu, un bilan sera adressé à chacun des participants ainsi qu’à ceux qui n’ont pu venir.

L’ensemble des informations et la documentation relatives à l’éducation athlétique est disponible dans l’onglet « Jeunes » d’athle.fr.
Les services de la Fédération sont également à votre écoute tout au long de l’année, et sont joignables à l’adresse suivante : developpement.jeunes@athle.fr

La rédaction