Uni’vert Trail : Les Monts et Vallées Ouest Creuse labellisés
Uni’vert Trail : Les Monts et Vallées Ouest Creuse labellisés

Les parcours tracés sur les rives du Taurion dans la Creuse ont reçu fin novembre le label Uni’Vert Trail, et deviennent donc le quatrième espace de pratique du trail balisé dans l’Hexagone, après les sites du Grand-Besançon, d’Ambazac et du Puy-Mary.

Le 29 novembre, Daniel Arcuset, vice-président délégué au projet fédéral, avait fait le déplacement à Châtelus-le-Marcheix, dans la Creuse, pour inaugurer les parcours balisés autour des rives du Taurion. Ainsi, les trois circuits tracés sur l’espace baptisé « Monts et Vallées Ouest Creuse » se voient officiellement reconnus par la Fédération Française d’Athlétisme.

Une convention a également été signée à cette occasion, entre la Communauté de communes et le club local, Endurance 23, visant à garantir l’entretien des parcours et à dynamiser et développer la pratique du trail dans la région. Des manifestations et compétitions sont ainsi prévues sur les trois tracés dans les mois et années qui viennent.

« Rien ne vaut un lieu de rassemblement pour réunir les passionnés, explique Patrick Gaumondie, vice-président de la Ligue de Nouvelle Aquitaine en charge du running, et à l’origine du déploiement du label, sur le modèle du ski de fond. Un label sert à rassurer les coureurs qui peuvent avoir peur de partir seul, avec le risque de s’égarer. Là, les parcours sont sécurisés et permanents, chacun sait dans quoi il s’engage. »

La présence de parcours permanents dûment balisés permet de rassembler les sportifs sur un même lieu, et de fidéliser ainsi les pratiquants. « Certains n’hésitent pas à faire 20 à 30 kilomètres pour venir sur ce genre de parcours, souligne M. Gaumondie. Cela a un impact sur le tourisme local, surtout dans des territoires ruraux, d’autant que la course à pied peut se pratiquer toute l’année. Et cela peut aussi servir aux randonneurs. »

Désormais dotée de deux espaces labellisées Uni’Vert Trail, la Ligue d’athlétisme de Nouvelle Aquitaine espère en compter un troisième en Haute-Vienne au printemps 2020, et d’autres sont encore en projet.

Pour toute demande d’information sur la création de parcours et la labellisation Uni’Vert Trail, contactez la Fédération Française d’Athlétisme au 01 53 80 70 00 ou par mail à l’adresse : ffa@athle.fr

La rédaction