MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Sasha Zhoya choisit la France
12545
Commentez cette actualité(1)
Sasha Zhoya choisit la France

L’étoile montante de l’athlétisme mondial Sasha Zhoya, détenteur des meilleures performances mondiales du 110 m haies et du saut à la perche en catégorie cadets, portera les couleurs de la France en compétitions internationales. L’athlète franco-australo-zimbabwéen de 17 ans a désormais hâte de faire briller l’équipe de France et se tourne d’ores et déjà vers les prochains championnats du monde juniors (7-12 juillet à Nairobi, Kenya), son principal objectif de la saison.
La Fédération Française d’Athlétisme se félicite du choix de Sasha Zhoya et s’engage à accompagner l’athlète dans sa progression vers le très haut niveau.

Sasha Zhoya, détenteur des meilleures performances mondiales sur 110m haies et saut à la perche cadets, également recordman de France du 100m, 200m et 60m haies dans cette même catégorie, a choisi de représenter la France en compétitions internationales. Le fruit d’un long échange entre l’athlète, son entourage, et la Fédération Française d’Athlétisme.

« Après une longue phase de réflexion, j’ai décidé de représenter la France, officialise Sasha Zhoya. C’est avant tout un choix du cœur, mais c’est également un choix mûrement réfléchi. Je suis maintenant impatient de porter le maillot de l’équipe de France, je l’espère dès cette année 2020. Je me suis toujours senti très Français. Toute la famille de ma mère vit ici, en France, et ces racines ont indéniablement pesé dans ma réflexion. Depuis tout jeune, je me rends régulièrement dans l’Hexagone pour partager du temps avec ma famille et les amis que je m’y suis faits. Ces visites se sont d’ailleurs intensifiées ces dernières années. Je m’imagine déjà disputer les jeux Olympiques à domicile, dans 4 ans, devant eux. C’est un rêve qui commence petit à petit à prendre forme, notamment à travers ma décision de représenter la France, et je sais combien la Fédération Française d’Athlétisme est derrière moi pour m’accompagner dans cette voie, via son dispositif de soutien de ses principaux espoirs pour 2024. »

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, confirme cet engagement fédéral et se réjouit, lui aussi, du choix de l’athlète de 17 ans : « On ne peut que se féliciter d’accueillir pareil espoir de la discipline. C’est évidemment une arrivée de poids en équipe de France. Sasha est assurément l’un des meilleurs athlètes au monde de sa génération. C’est aussi un jeune homme ayant la tête sur les épaules et qui se montre particulièrement déterminé à atteindre les plus grands objectifs sportifs. La Fédération Française d’Athlétisme a pu, ces derniers mois, écouter les interrogations de Sasha et réfléchir avec lui à la façon d’y répondre de la meilleure des façons. La FFA mettra désormais tout en œuvre pour accompagner Sasha dans la voie de la haute performance. Nous lui apportons ainsi toutes les garanties pour assurer sa progression et son épanouissement au plus haut niveau. »

Sasha Zhoya, sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme, rejoindra le groupe perche de Philippe D’Encausse à Clermont-Ferrand, mais également le groupe sprint-haies de la Fédération à l’Insep, sous la houlette de Ladji Doucouré. L’expertise technique, reconnue, de la FFA sur les disciplines de prédilection de Sasha Zhoya a également influé dans son choix de revêtir le maillot bleu.

Avec le soutien du Clermont Auvergne Athlétisme et de la Ligue d’Athlétisme Auvergne-Rhône-Alpes, Sasha Zhoya intègrera par ailleurs le dispositif Athlé 2024, soit le plan de professionnalisation des espoirs de l’athlétisme français imaginé par la Fédération Française d’Athlétisme.

L’athlète aura également accès aux plateaux des meetings du circuit Pro Athlé Tour.

Consciente qu’une telle décision ait pu être difficile à prendre pour un jeune de 17 ans, la Fédération Française d’Athlétisme tient à remercier et à  féliciter Sasha Zhoya de son choix, et l’assure de son entier soutien pour mener à bien sa carrière sportive.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Bruno Vauthier - 03/01 (15h02)
Quelle belle et grande nouvelle pour l'athlétisme FRANCAIS, les bons voeux de l'année 2020 commencent formidablement bien. Saches SASHA si je peux me permettre, que tu as fait le bon choix, qui c'est vrai n'était pas facile, en fonction de tous les paramètres de coeur et de raisons qui étaient là. J'apprécie également cette maturité qui te caractérise avec la banane, en plus de ton immense talent. BIENVENU en EDF sympathique SASHA on t'adore....
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/04 >  
13/03 > (19)
03/01 > (1)
09/12 >  
22/08 >  
21/08 > (1)
05/04 > (3)
25/01 >  
23/10 >  
10/10 >  
le reste de l'actualité
08/04 >  
07/04 > (15)
07/04 >  
03/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
01/04 >  
30/03 > (1)
30/03 > (2)
27/03 >  
25/03 >  
24/03 > (1)
23/03 > (6)
20/03 > (1)
19/03 > (9)
18/03 >  
18/03 >  
17/03 >  
10/03 > (1)
09/03 >  
09/03 > (2)
06/03 > (5)
06/03 > (2)
04/03 > (2)
03/03 > (32)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS