Comité départemental de Mayotte : Une dynamique à prolonger
2081
Comité départemental de Mayotte : Une dynamique à prolonger

Le comité département de Mayotte, créé début 2018, a connu une forte progression de son nombre de licenciés en deux ans. Grâce à la passion des bénévoles du comité et à l’implication de la communauté enseignante, comme a pu le constater André Giraud, en visite en cette fin de semaine dans l’île de l’archipel des Comores.

« C’est un territoire avec un engouement important pour la pratique de l’athlétisme. Mais il manque encore beaucoup d’infrastructures. » Le constat, fait par André Giraud, est à double tranchant. Depuis son arrivée mercredi à Mayotte, le président de la FFA a pu rencontrer de nombreux acteurs locaux. Si la dynamique présidente du comité territorial, Hélène Ollivier, n’a pu se rendre disponible pour une excellente raison - elle a donné naissance à un enfant jeudi - André Giraud s’est entretenu avec plusieurs membres de son équipe, figures des principaux clubs de l’île, comme Michel Latour, président du CA Mamoudzou, ainsi que Daniel Rachidi et Pierre Basset, membres du Nord Athlétisme Club.

Des échanges riches et constructifs, qui ont permis de faire le point sur les nombreux équipements manquants - il n’y a par exemple aucun sautoir en longueur à Mayotte - mais aussi de mettre en valeur les solutions trouvées au niveau local pour permettre tout de même de développer l’athlétisme, en particulier pour la pratique des jeunes et du running, avec un taux de progression du nombre de licenciés de 40 % par rapport à l’an dernier.

Parmi les clés de cette réussite, les liens solides tissés entre les associations sportives et les établissements scolaires, qui permettent aux clubs d’avoir accès aux installations des collèges, devenus des lieux de vie sportifs en dehors des heures de cours. A l’image du collège de la commune de Mtsamboro, qui comporte une ligne droite à trois couloirs. Une école où Emmanuel Macron avait effectué une conférence de presse en octobre dernier, lors de laquelle il avait annoncé que des fonds seraient débloqués pour l’aménagement du territoire, dans le cadre du contrat de convergence et de transformation 2019-2022.

« L’implication de la communauté enseignante, des professeurs d’EPS et des bénévoles est admirable, souligne André Giraud. Tout le monde tire dans le même sens et, depuis la création du comité départemental en 2018, les progrès réalisés sont déjà notables. Je suis venu à Mayotte pour conforter ses actions. » Présent sur place avec son homologue de la Fédération Française de Basket-ball, Jean-Pierre Siutat, le président de la FFA a pu porter auprès des autorités locales un message volontariste. Avec, désormais, plusieurs projets de rénovation et de création d’équipements dédiés à l’athlétisme sur les rails.

La rédaction