MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Calendrier 2020 : Une année 100 % athlé
4119
Commentez cette actualité(3)
Calendrier 2020 : Une année 100 % athlé

Tour d’horizon de l’année athlétique hexagonale avec la présentation des principaux circuits, événements patrimoine de la Fédération et principaux championnats de France. Sans oublier les trois rendez-vous majeurs internationaux que sont les Mondiaux indoor, les Jeux de Tokyo et les championnats d’Europe de Paris. Un simple échantillon du copieux programme de la saison, auxquels de nombreux événements viennent bien sûr s’ajouter.

17 janvier : Meeting de Miramas

Miramas a ouvert vendredi le bal des meetings Elite au Stadium Miramas Métropole. Suivront Nantes (25 janvier), Mondeville (1er février), Metz (9 février) et enfin le meeting de l’Eure à Val-de-Reuil (14 février).

2 février : Meeting de Paris indoor

Le spectacle sera à nouveau au rendez-vous dans l’AccorHotels Arena de Paris. Avec du 60 m, du 60 m haies, de la perche féminine et du triple saut masculin au programme. Les noms de plusieurs têtes d’affiche ont déjà été dévoilés, à l’image de Kevin Mayer, Pascal Martinot-Lagarde et, côté étrangers, du champion du monde en titre du 60 m haies, l’Anglais Andrew Pozzi.
Réservez vos billets en cliquant ici

2 février : Trail Givré

Le Trail Givré à Montanay (Rhône) est la première étape à suivre en 2020 du Trail Tour National. Le TTN 2020 compte cette saison vingt-trois épreuves.

8 et 9 février : Championnats de France espoirs et nationaux en salle

Les meilleurs athlètes espoirs de l’Hexagone et les seniors dans l’antichambre de l’élite ont rendez-vous au stade couvert de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, qui accueillera son premier championnat national moins d’un an après son inauguration.

19 février : Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais

Le meeting historique disputé à l’Arena Stade couvert de Liévin intègre cette année le prestigieux circuit indoor de World Athletics, la fédération internationale de l’athlétisme. Parmi les grands noms attendus : le perchiste suédois Mondo Duplantis, dont la participation vient d’être officialisée.

22 et 23 février : Championnats de France cadets-juniors en salle

Au tour des - de 20 ans et -de 18 ans d’entrer en piste pour leurs championnats de France. Ils se retrouveront à Miramas pour deux jours de compétitions acharnés.

29 février 1er mars : Championnats de France Elite en salle

Les France Elite retrouvent Liévin, deux ans après une édition de belle facture dans la même enceinte. L’occasion de retrouver les têtes d’affiche de l’athlétisme français, dont certains brigueront un billet pour les Mondiaux de Nankin.
Réservez vos billets en cliquant ici

7 et 8 mars : Championnats de France de cross

L’événement le plus populaire de l’hiver au niveau hexagonal, avec chaque année plusieurs milliers de coureurs et spectateurs réunis dans les labours, prend ses quartiers à Montauban, sur l’hippodrome des Allègres. L’Occitanie n’avait pas accueilli cette manifestation depuis 1995. Au programme : les France de cross-country, mais aussi la coupe de France des ligues minimes.
Réservez vos billets en cliquant ici

13 au 15 mars : Championnats du monde en salle

Deux ans après Birmingham, c’est au tour de Nankin, en Chine, d’accueillir les Mondiaux indoor. Comme lors des précédentes éditions, le contingent français devrait être réduit, sans manquer pour autant d’ambitions. Environ une dizaine d’athlètes devraient être de la partie, avec comme d’habitude les perchistes et hurdlers en première ligne.

5 avril : Marathon de Paris

Rendez-vous le premier dimanche d’avril pour les célèbres 42,195 km disputés dans la capitale. Au départ du plus grand marathon hexagonal, plus de 40 000 coureuses et coureurs, quelques-uns des meilleurs spécialistes français, et de nouveaux visages du fond mondial sont attendus.

10 mai : Meeting de Montgeron

Décalé dans le calendrier l’an dernier pour cause de Relais mondiaux, le meeting de Montgeron retrouve son emplacement habituel, entre les deux tours d’Interclubs, et lancera le circuit national des meetings Elite.

17 mai : Championnat de France Elite des clubs

C’est sur les terres du CA Montreuil 93, au stade des Grands Pêchers, que se retrouveront le troisième dimanche de mai les huit meilleurs clubs de l’Hexagone. A commencer par l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise, l’éternel rival francilien des bleus et jaunes. Mais ce sont des centaines d’autres clubs qui en découdront pendant le week-end dans toute la France, dans le cadre du traditionnel deuxième tour des Interclubs.

23 mai : Championnats de France de trail

Le Cantal est un département précurseur en matière de trail. Notamment grâce à La Pastourelle, une manifestation qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse et fait partie du Trail Tour National. C’est la consécration cette année avec l’organisation des championnats de France de la spécialité. Le 32 km (trail court) et le 53 km (trail), dont les départs seront donnés à Salers, permettront de glaner des titres nationaux.

23 mai : Meeting Pro Athlé Tour de Nancy

Le Pro Athlé Tour, le circuit estival phare de la FFA, fait son retour le 23 mai avec le meeting de Nancy. Suivront Marseille le 2 juin et Sotteville-lès-Rouen le 7 juillet. Avec toujours le même crédo : permettre à la crème de l’athlétisme français de se confronter à une concurrence internationale de premier plan.

31 mai : Championnats de France de semi-marathon

Le semi des Olonnes, aux Sables d’Olonne (Vendée), sera l’épreuve support des championnats de France qui concluront le mois de mai en beauté. Toujours sur route, les France de 10 km se tiendront le 13 juin lors de la fameuse Corrida de Langueux (Côtes d’Armor). La Bretagne sera à nouveau à l’honneur pour le rendez-vous national du marathon, le 25 octobre dans le cadre du marathon vert de Rennes.

13 juin : Meeting Diamond League de Paris

L’épreuve Diamond League organisée par la FFA réservera comme chaque année son lot d’émotions aux spectateurs installés dans les tribunes du stade Charléty, avec les étoiles mondiales et françaises de la piste.
Réservez vos billets en cliquant ici

19 au 21 juin : Championnats de France Elite

Comme lors des deux dernières olympiades, c’est Angers et son stade Josette et Roger Mikulak qui seront le théâtre de l’édition nationale pré Jeux Olympiques. Il s’agira d’ailleurs de la dernière chance pour obtenir le précieux sésame pour Tokyo (voir le détail ci-dessous).

4 et 5 juillet : Championnats de France espoirs

Les - de 23 ans se retrouvent à Caen pour ce qui est le rendez-vous majeur de leur été, avec les championnats de la Méditerranée espoirs (Alicante 6 et 7 juin).

10 juillet : Meeting de Monaco

Sur la piste du stade Louis II, avalanche de records en perspective lors de cette compétition marquée chaque année par des performances d’exception. Le meeting Herculis fait à la fois partie de la Diamond League et du Pro Athlé Tour.

24 au 26 juillet : Championnats de France cadets-juniors

La date est connue, reste encore à déterminer le lieu des France cadets-juniors qui clôtureront la saison de l’immense majorité des athlètes qualifiés, quelques jours après avoir disputé les Mondiaux juniors (Nairobi du 7 au 12 juillet) et les Europe cadets (Rieti du 16 au 19 juillet) pour les meilleurs d’entre eux.

31 juillet au 9 aout : Jeux olympiques de Tokyo

Rendez-vous au Japon fin juillet et début août pour les Jeux, qui trotte déjà dans la tête de nombreux athlètes. Les dates limites pour réaliser les minima IAAF, qui permettent d’être sélectionnables, sont les suivantes : 3 février pour le marathon, 5 avril pour le 50 km marche, 3 mai pour le 20 km marche, et 21 juin pour toutes les autres.

25 au 30 août : Championnats d’Europe de Paris

L’autre grand temps fort de l’été, c’est bien sûr le rendez-vous continental, organisé pour la première fois après les Jeux olympiques. Dix-sept ans après les inoubliables Mondiaux de Paris 2003, Paris accueille un grand championnat en plein air. Sur la piste de Charléty, c’est une grande délégation française qui est attendue, avec un mélange de grands noms et de jeunes talents qui bénéficieront d’une expérience unique à quatre ans des Jeux dans la capitale. Une première sélection sera publiée à partir du 23 juin, une liste large (titulaires et remplaçants) sera à retrouver à partir du 23 juillet, la liste définitive étant mise en ligne à partir du 12 août.
Réservez vos billets en cliquant ici

17 et 18 octobre : Coupe de France

Albi, terre d’athlétisme, reste fidèle à sa réputation en étant à nouveau le théâtre d’une compétition nationale. A savoir la Coupe de France, un événement mettant en valeur la densité des meilleurs clubs de l’Hexagone dans les relais, concours et à la marche.

1er novembre : MAIF Ekiden de Paris

La huitième édition du marathon en relais par équipes de six réunira à nouveau plus de 1000 équipes le premier dimanche de décembre, dans la capitale. Une course ouverte à tous les publics, tournée vers la convivialité et le partage.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Pierre De rouck - 21/01 (18h43)
Pierre de rouck.Zut vous avez oublié aussi les Championnats de France Masters sur piste à Albi du 13 et 14 Juin et à Chalon sur saone du 4 et 5 Juillet les EC et Marche et même les Championnats d'Europe à Braga du 15 au 21 Mars et pour terminer les Championnats du Monde à Toronto en Août prochain
Pierre De rouck - 21/01 (18h23)
Pierre de rouck. Il manque les Championnats de France Masters en salle du 21 au 23 Février à Nantes
Mike Conjungo - 19/01 (19h34)
il manque les Championnats de France des lancers longs du 15 et 16 fevrier à SALON de PROVENCE
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
05/06 > (2)
03/06 >  
28/05 >  
28/05 >  
22/05 >  
20/05 >  
30/04 >  
18/04 >  
15/04 >  
13/04 >  
le reste de l'actualité
02/07 >  
29/06 >  
29/06 > (2)
26/06 > (4)
22/06 > (3)
16/06 > (1)
15/06 >  
11/06 > (2)
11/06 > (11)
11/06 >  
11/06 >  
10/06 > (1)
08/06 >  
04/06 >  
29/05 >  
25/05 >  
15/05 > (16)
14/05 >  
11/05 > (7)
11/05 > (1)
08/05 >  
29/04 > (3)
27/04 >  
25/04 >  
23/04 > (4)
rechercher
Athlé
Estival
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS