Meeting Elite de Mondeville : Samba-Mayela confirme
Meeting Elite de Mondeville : Samba-Mayela confirme

Pour sa deuxième sortie de la saison sur les haies, Cyrena Samba-Mayela a confirmé son retour en forme avec deux chronos en 8’’01 et la victoire finale. Les spectateurs de la Halle Michel d’Ornano à Mondeville ont également assisté au succès de Rabii Doukkana sur 3 000 m en 7’54’’02 ainsi qu’à la montée en puissance d’Amaury Golitin, deuxième sur 60 m en 6’’66 devant un Christophe Lemaître toujours en rodage (troisième en 6’’71).

Une semaine après sa rentrée tonitruante à Eaubonne (8’’00), Cyrena Samba-Mayela (Adidas Runners Paris) a de nouveau flirté avec son record dès les séries au meeting de Mondeville. Malgré un départ assez moyen, elle a tout de suite été en rythme sur les premiers obstacles pour franchir la ligne en 8’’01. En finale, l’espoir de 19 ans a profité d’une meilleure mise en action. Au coude à coude avec les Américaines Tiffani McReynolds (8’’02) et Evonne Britton (8’’07), elle s’impose sur le fil, de nouveau en 8’’01, avec le sentiment de pouvoir faire mieux. « J’ai pris un meilleur départ qu’en série, mais j’ai tapé une haie, la troisième je crois. Je cherchais l’adversité, mais j’espérais mieux [que 8’’01]. Du coup, j’ai toujours la rage ! » Elle tentera de passer sous les 8’’00 lors des championnats de France espoirs à Saint-Brieuc le week-end prochain, où elle envisage de s’aligner sur 60 m haies et 60 m plat. En finale B, à noter la victoire d’Awa Sene (Doubs Sud Athlétisme) en 8’’22. Côté garçons, c’est l’Américain Jarret Eaton, habitué du circuit français, qui s’est largement imposé en 7’’63.
Sur la ligne droite de Mondeville, les Français étaient aussi très attendus sur 60 m plat. Auteur d’une rentrée probante à Nantes le week-end dernier (6’’70), Amaury Golitin (EC Orléans Cercles Jules Ferry) est passé à la vitesse supérieure. Deuxième en 6’’66 derrière le Britannique Adam Thomas, il s’est approché à un centième de son record, établi l’hiver dernier. « Je suis venu prendre des points de repère pour le meeting indoor de Paris demain (aujourd'hui, NDLR). Je suis content, le chrono descend. C’est de bon augure et j’aimerais maintenant passer sous les 6’’60. » Troisième en 6’’71, Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains) n’a pas amélioré sa marque du week-end dernier. Pour sa deuxième sortie de l’hiver, le médaillé olympique du 200 m en 2016 n’était pas du tout inquiet. « Je me suis senti bien techniquement en finale, mais je ne suis pas dans une forme qui me permet d’être bon sur 60 m. En ce moment, je travaille surtout le foncier et le sprint long pour préparer l’été et tenir toute la saison. En cette période de grosse base de travail, j’ai mis le sprint un peu de côté. Je prends mon temps, sans me précipiter. J’ai dû faire trois ou quatre séances de sprint grand maximum depuis la reprise début novembre. Je n’ai pas encore de base de vitesse pure, mais c’est logique. En fait, c’était vraiment de l’entraînement ici. » Prochaine étape pour l’Aixois le 9 février à Metz, où il prévoit de s’aligner sur 60 m et 200 m. Chez les dames, la Gambienne Gina Bass (Athlé 91) l’a emporté en 7’’22 après un joli record en 7’’20 en série. Les Françaises Nasrane Bacar (US Talence) et Sarah Richard Mingas (EFCVO) ont pris les cinquième et sixième places de la finale dans le même chrono de 7’’49.

Rentrée victorieuse pour Doukkana sur 3 000 m

Dans la salle normande, l’autre temps fort pour les athlètes tricolores est venu de Rabii Doukkana (US Créteil) sur 3 000 m. Parfaitement placé dans la foulée du Néerlandais Mike Foppen, l’international sur 1 500 m (record  à 3’33’’11 en 2019) a fait parler sa vitesse de pointe dans la dernière ligne droite pour s’adjuger la victoire en 7’54’’02. Pour sa première course depuis l’été dernier, il ne termine qu’à quelques dixièmes de son record (7’53’’39) et lance donc sa saison de belle manière. « J’étais un peu méfiant car j’ai fait une grosse séance lundi qui a laissé des traces dans les mollets. Je ne voulais pas trop accélérer, j’avais peur de me faire mal, mais je ne voulais pas abandonner. C’est une très bonne course de reprise, je suis un peu surpris par rapport à ma forme et très satisfait de ma gestion de la course. » Pour la suite, il a prévu deux autres sorties à Metz et Liévin (19 février), avant de disputer les championnats de France Elite.
Parmi les autres têtes d’affiche françaises, Hilary Kpatcha (CA Balma) a pris la deuxième place du saut en longueur avec une meilleure marque à 6,20 m au dernier essai. La championne d’Europe espoirs l’été dernier (record à 6,81 m) est encore en quête de repères techniques. « Le résultat n’est évidemment pas très bon, mais ce concours était intéressant pour moi. J’ai ressenti quelques douleurs au niveau des ischios à la reprise de l’entraînement, du coup je ne saute pas encore à l’entraînement. Je suis dans une phase où je cours beaucoup. Là, ça va mieux, je ne ressens plus aucune douleur. Sur le sautoir, j’arrive à mettre de la vitesse, mais le seul truc qui me manque, c’est la technique. Je plante une impulsion et je ne fais plus rien en l’air. Il va falloir que je me remette à sauter, mais je pense que ça va se remettre en place assez rapidement. Le point positif, c’est que j’ai retrouvé beaucoup de motivation ! Tant que dans la tête ça va, je pense que les perfs vont revenir petit à petit. » Elle pourra mesurer ses progrès lors du prochain meeting ISTAF de Berlin le 14 février.

Camille Vandendriessche pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici

Cyrena Samba-mayela
Age / Sél.19 ans / 5 J