Stage hivernal : traileurs et montagnards dans le Cantal
Stage hivernal : traileurs et montagnards dans le Cantal

Onze membres des équipes de France de trail et de course en montagne ont passé quelques jours dans le Cantal la semaine dernière, dans le cadre d’un stage de cohésion et d’oxygénation en amont de la prochaine saison estivale.

Conformément au partenariat qui lie la Fédération Française d’Athlétisme et le département du Cantal, Le Lioran a accueilli les équipes de France de trail et de course en montagne, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février. Auteurs d’excellents résultats l’an passé, à l’occasion de championnats du monde qu’ils avaient préparés sur ce terrain, les Bleus ont pu retrouver la chaleur légendaire de l’accueil des Cantalous.

« C’est l’occasion de se revoir, de planifier la saison à venir, d’échanger sur les modalités de sélection pour les prochaines échéances, mais aussi de partager du temps ensemble pour les deux staffs médicaux, détaille Olivier Gui, directeur technique national adjoint, en charge du running. Les deux médecins et les trois kinés sur place ont d’ailleurs passé pas mal de temps pour travailler sur l’amélioration du suivi médical de nos athlètes, avec plus de contact en dehors des périodes de stages et de compétition. »

Le jeudi soir, l’équipe de doctorants du laboratoire de Guillaume Millet, qui avait fait passer différents tests de force, posture et équilibre aux athlètes depuis fin 2018, leur a présenté une restitution des résultats, ce qui a donné lieu à des discussions passionnées jusqu’à tard dans la nuit. Parmi les présents, les médaillées mondiales des derniers championnats du monde de course en montagne Elise Poncet et Adeline Roche, mais aussi Alexandre Fine, pâtissier de profession, et qui a de nouveau fait étalage de ses talents professionnels en confectionnant une galette des rois géantes.

Outre un après-midi paintball, les Bleus ont pu profiter de la neige présente dans la station du Lioran, pour une session de ski alpin avec Carole Montillet, championne olympique de descente en 2002 et marraine des lieux, ou de ski de rando pour les amateurs du genre. Ils ont aussi retrouvé André Giraud pour un repas convivial dans un restaurant d’altitude. Le président de la Fédération Française d’Athlétisme en a profité pour féliciter et remercier les athlètes pour leur brillante année 2019. Une reconnaissance très appréciée par les traileurs, dont quelques-uns sont repartis plus tôt le samedi soir, pour prendre part à leurs championnats régionaux de cross le lendemain. Le sport n’est jamais bien loin.

Les athlètes présents : Thomas Cardin, Fabien Demure, Alexandre Fine, Clémentine Geoffray, Maryline Nakache, Ludovic Pommeret, Elise Poncet, Adeline Roche, Anaïs Sabrié, Mathilde Sagnes, Didier Zago.

La rédaction