Semaine olympique : Donner envie de bouger
Semaine olympique : Donner envie de bouger

La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique a débuté le lundi 3 février et s’achève ce vendredi. En cette année olympique, elle met l’accent sur la thématique de l’interculturalité, dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne.

Inscrite au programme du ministère de l’Education nationale depuis 2017, la « SOP » est organisée chaque début d'année dans tous les établissements éducatifs, de la maternelle à l’université́ et sur l'ensemble du territoire français, métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE). Elle permet d'offrir une semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs olympiques, citoyennes et sportives. Durant cette semaine, le temps scolaire et universitaire est partagé entre les enseignements généraux, où le sport est utilisé́ comme outil pédagogique, et les activités physiques et sportives.

Pour encourager la génération qui vivra les Jeux de Paris 2024 à être plus active et plus sportive, le comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 veut montrer que bouger plus au quotidien, c’est simple et surtout ludique. Pour lancer le mouvement, Paris 2024 a fait appel à Fauve Hautot qui a réalisé une chorégraphie originale en hommage aux célébrations d’athlètes olympiques et paralympiques de tous les pays. Le clip a été tourné à l’INSEP avec Ladji Doucouré, Sami El Gueddari (champion handisport de natation) et Estelle Mossely (championne olympique de boxe), et des jeunes.

L’athlétisme a bien sûr fait partie des nombreuses activités sportives pratiquées dans les établissements scolaires, avec notamment l’organisation de « Défis-récré ». Un challenge lancé par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et la Fédération Française d’Athlétisme dans le cadre de l’opération « A l’Usep, l’athlé, ça se vie ». Le principe : relever le défi athlétique lancé en vidéo par le sprinter Christophe Lemaitre, avant de proposer son propre défi-récré, qui peut ensuite être sélectionné pour devenir un défi national.

La rédaction