Meeting Elite de l’Eure : Martinot-Lagarde enchaîne
Meeting Elite de l’Eure : Martinot-Lagarde enchaîne

Le hurdler de l’ES Montgeron sera ce vendredi soir au départ du 60 m haies pour sa troisième sortie de l’hiver, notamment face à l’Espagnol Orlando Ortega. Sasha Zhoya s’alignera sur la même distance, mais sur les obstacles juniors. Thomas Jordier, en grande forme, sera l’homme à suivre sur 400 m.

L’annulation des Mondiaux de Nakin (Chine) aura au moins fait quelques heureux : les organisateurs de meetings, qui ont vu de nombreux athlètes ajouter à la dernière minute des compétitions à leur calendrier. Parmi eux, Pascal Martinot-Lagarde, qui prendra part vendredi soir à sa troisième compétition en douze jours. A Paris le 2 février et à Metz le 9, l’élève de Benjamin Crouzet à Reims a dû se contenter de la deuxième place, en respectivement 7’’66 et 7’’70. Il aspire bien sûr à aller beaucoup plus vite. Le meeting national Elite de l’Eure, disputé dans la salle Jesse Owens de Val-de-Reuil, représente l’occasion idéale, surtout que le médaillé de bronze mondial retrouvera celui qui l’avait accompagné sur la troisième marche du podium à Doha (suite à son reclassement), l’Espagnol Orlando Ortega. Les deux hurdlers possèdent le même record personnel : 7’’45. Just Kwaou-Mathey (Evreux AC), vice-champion de France espoirs dimanche dernier en 7’’71, et Ludovic Payen (Bordeaux Athlé) seront aussi dans les starting-blocks. Sur les haies juniors à 0,99 m, Sasha Zhoya (Clermont Athlétisme Auvergne) tentera d’améliorer ses 7’’57, réalisés lors de sa rentrée samedi dernier.

Jordier retrouve Afoumba

Autre point chaud : le 400 m masculin avec Thomas Jordier, devenu la semaine dernière à Reims le septième meilleur performeur français de tous les temps en 46’’54. Champion de France sur 200 m lors des Nationaux le week-end dernier, le sprinter de l’Amiens UC retrouvera sur sa route le Congolais Gilles-Anthony Afoumba (Stade Français), qui avait terminé quatorze centièmes derrière lui dans la cité des Sacres. Sur 60 m, Cynthia Leduc (SCO Sainte-Marguerite Marseille), en pleine progression avec un record abaissé à 7’’25 cet hiver, bénéficiera d’une belle locomotive en la personne de la Gambienne Gina Bass (Athlé 91), 7’’16 cette saison. Sur la même distance mais chez les hommes, on retrouvera Marvin René (SCO Sainte-Marguerite Marseille), Stuart Dutamby (Lille Métropole Athlétisme) et Sasha Zhoya. L’Américaine Evonne Britton sera la grande favorite du 60 m haies, avec un chrono de référence en 7’’86, lors d’une course où est attendue Solenn Compper (US Talence).

Nakaayaki, une championne du monde à Val-de-Reuil

Le meeting de l’Eure accueillera une championne du monde en titre, l’Ougandaise Halimah Nakaayaki. Titrée sur 800 m à Doha, elle est apparue en retrait à Metz et aura à cœur de réaliser à Val-de-Reuil une performance plus en rapport avec son nouveau statut. Autre invité de haute volée : l’Ethiopien Selemon Barega sur 1500 m, vice-champion du monde du 5000 m à Doha. Une distance où Pierrik Jocteur-Monrozier (SA Toulouse UC) et Quentin Tison (Lille Métropole Athlétisme) auront une belle carte à jouer. Enfin, côté concours, la Grecque Paraskevi Papachristou au triple saut, le Mexicain Edgar Rivera à la hauteur et la Vénézuelienne Robeilys Peinado à la perche seront à suivre de près.

La rédaction