Meeting World Indoor Tour : Duplantis prêt à enflammer Liévin
Meeting World Indoor Tour : Duplantis prêt à enflammer Liévin

Le perchiste suédois sera l’attraction principale du meeting de Liévin mercredi soir, où des milliers de spectateurs se préparent pour un nouveau record du monde de la perche, qu’il a porté le week-end dernier à 6,18 m à Glasgow. La réunion du Pas-de-Calais accueillera, en plus de Duplantis, de très nombreuses stars mondiales prêtes à faire le show.

Jamais deux sans trois ? Après avoir amélioré le record du monde de la perche à Torun puis Glasgow, Mondo Duplantis tentera d’ajouter un nouveau centimètre supplémentaire au record du monde, actuellement fixé à 6,18 m, ce mercredi à Liévin. Le Suédois aura comme concurrents l’Américain Sam Kendricks, le Canadien Shawn Barber et le Brésilien Thiago Braz, qui ont tous les trois des records supérieurs à 6m. Alioune Sene (Clermont AA) est également à l'affiche. Le concours féminin offrira l’occasion à Ninon Guillon-Romarin, fraîchement lauréate du concours d’Eaubonne, l’occasion de s’étalonner face aux cadors Sandi Morris (Etats-Unis), Yarisley Silva (Cuba) et Alysha Newman (Canada).
Le bac à sable sera également le théâtre d’affrontement de haut niveau, avec Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme), Melvin Raffin (Bordeaux Athlé) et le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (Artois Athlétisme) dans un gros concours de triple saut, mais aussi Eloyse Lesueur-Aymonin (Sco Sainte-Marguerite Marseille) opposée à deux des médaillées des derniers Mondiaux de Doha à la longueur : la Nigériane Ese Bruma et l’Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk.

Bosse en guest star

La piste accueillera tout autant de vedettes des derniers championnats du monde au Qatar. La hurdleuse Nia Ali a clairement annoncé qu’elle voulait améliorer la meilleure performance mondiale de l’année sur 60 m haies (7’’80). Attendues à ses côtés en séries, Cyréna Samba-Mayela (Adidas Runners Paris) et Laura Valette (Nantes MA) tenteront de suivre la cadence pour abaisser leur record personnel. Sur la même distance, Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) retrouvera une vieille connaissance en la personne de l’Espagnol Orlando Ortega. La ligne droite sans obstacle rassemblera Nesta Carter (Jamaïque), Mike Rodgers (Etats-Unis) et Amaury Golitin (EC Orléans CJF) chez les hommes, ainsi que l’Ivoirienne Murielle Ahouré et la Britannique Asha Philip chez les femmes.
Les épreuves de demi-fond ont été pensées pour offrir un véritable feu d’artifice au nombreux public du Pas-de-Calais (la réunion sera une nouvelle fois sold out). Le recordman du monde en salle du 1500 m, l’Ethiopien Samuel Tefera évoluera sur sa distance de prédilection. Son compatriote Selemon Barega sera aligné sur 3 000m, où il retrouvera notamment Jimmy Gressier (Boulogne AC), qui vient de battre le record d'Europe du 5 km route à Monaco, mais aussi Djilali Bedrani (SA Toulouse UC), cinquième des Mondiaux de Doha sur 3000 m steeple. Le Polonais Adam Kszczot disputera le 800 m, tout comme la championne du monde en titre, l’Ougandaise Halimah Nakaayi. Enfin, Pierre-Ambroise Bosse (Lille Métropole Athlétisme) a, lui, opté pour un 1000 m spécialement monté pour lui permettre de s’approcher du record de France de la spécialité, détenu par Mehdi Baala (2’17’’01).

La rédaction

Le meeting sera retransmis en direct sur France Ô à partir de 19h45.