All Star Perche : Duplantis sur les terres des Lavillenie
All Star Perche : Duplantis sur les terres des Lavillenie

Le recordman du monde suédois est la grande attraction de la cinquième édition du All Star Perche, organisé ce dimanche à Clermont-Ferrand. Il retrouvera face à lui Renaud et Valentin Lavillenie, ainsi que l’Américain Sam Kendricks, avec peut-être un nouvelle performance d’anthologie en ligne de mire. Chez les femmes, l’Américaine Sandi Morris fait figure de favorite.

Armand Duplantis avait 15 ans, et déjà onze années de perche derrière lui, quand Renaud Lavillenie s’est emparé en 2014 du record du monde de Sergueï Bubka lors du meeting organisé par le tsar ukrainien en personne à Donetsk. Le Suédois, dans une forme incroyable, n’a pas eu la patience d’attendre le All Star Perche pour effacer cet hiver des tablettes les 6,16 m du Français. Avec 6,17 m à Torun (Pologne) le 8 février et 6,18 m le 15 février à Glasgow (Ecosse), il est actuellement sur une autre planète. Quatre jours après un nouveau concours stratosphérique à « seulement » 6,07 m à Liévin, un nouveau record du monde dimanche sur les terres du champion olympique 2012 serait plus qu’un beau clin d’œil. La clé ? La récupération, l’ex-étudiant de la Louisiana State University étant logiquement très fatigué depuis quelques jours, entre l’enchaînement des concours et des sollicitations médiatiques.
La Maison des sports de Clermont-Ferrand accueillera également le double champion du monde Sam Kendricks, qui a franchi 6,01 m cet hiver et semble le plus en mesure d’inquiéter Duplantis, si ce dernier est dans un mauvais jour. Mais ce sont Renaud et Valentin Lavillenie, les deux perchistes du Clermont Athlétisme Auvergne, qui seront les chouchous du public auvergnat. Le premier, créateur et organisateur du All Star Perche, possède le record de l’événement avec ses 6,02 m réalisés lors de l’édition inaugurale. Il est pour l’instant resté bloqué en ce début d’année à 5,80 m et espère aller bien plus haut à domicile. Son frère Valentin réalise, lui, une saison hivernale très solide, avec trois concours à 5,70 m ou plus, et une victoire à Berlin le 14 février. A suivre également côté Français : Mathieu Collet (EA Grenoble 38) et Alioune Sene (Clermont Athlétisme Auvergne), sur une pente ascendante avec des records à 5,74 m et 5,72 m.

Sandi Morris et les autres

Le concours féminin s’annonce également très relevé, avec la présence de l’Américaine Sandi Morris. La vice-championne du monde et olympique est pour l’instant invaincue cet hiver, avec déjà quatre victoires au compteur et une performance de pointe à 4,91 m lors des Millrose Games à New York. Lors de la dernière, à Liévin (4,83 m), elle s’est même attaquée sans succès au record du monde indoor de la Russe Yelena Isinbayeva (5,01 m), en demandant une barre à 5,03 m. La Cubaine Yarisley Silva, la Britannique Holly Bradshaw ou encore la Canadienne Alysha Newman tenteront de lui donner du fil à retordre, tandis que les chances hexagonales reposeront sur les épaules de Marion Lotout (Stade Sottevillais 76).

En préambule samedi, la Maison des sports de Clermont-Ferrand sera le théâtre de la sixième et dernière étape du Perche Elite Tour. Les concours s’enchaîneront toute la journée, jusqu’aux concours élite disputés à partir de 20 h. L’occasion pour les talents français de la discipline de se mettre en évidence. On suivra chez les hommes notamment Thibaut Collet (EA Grenoble 38), Jules Cyprès (CA des Eaux Vives), Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort) et Romain Gavillon (Clermont Athlétisme Auvergne). Chez les femmes, on retrouvera entre autres Alice Moindrot (US Talence), Thiziri Daci (Dynamic Aulnay Club) et la Belge Fanny Smets (Athlétisme Metz Métropole).

La rédaction

Le All Star Perche est à suivre en direct à partir de 15h30 sur RMC Sport 2 et à partir de 16h10 sur France 3 Auvergne.
Plus d’informations sur https://www.allstarperche.net