Championnats de France Elite en salle : Liévin entre habitude et nouveauté
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France Elite en salle : Liévin entre habitude et nouveauté

Les championnats de France Elite en salle retrouvent ce week-end l’Arena stade-couvert de Liévin, où se sont écrites quelques-unes des plus belles heures de l’athlétisme français, pour un week-end qui clôturera, une fois n’est pas coutume, la saison hivernale.

Comme n’a pas manqué de le souligner Jean-Pierre Watelle, représentant le président de la ligue des Hauts-de-France Philippe Lamblin, lors de la conférence de presse, Liévin accueillera ce week-end les championnats de France Elite en salle pour la treizième fois. « On espère offrir, comme à chaque fois, un très beau championnat, avec un stade bien rempli et de belles performances, dans la lignée du meeting il y a dix jours. »
« Liévin et l’athlétisme, c’est une histoire qui dure, complète André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme. Ce n’est certainement pas la dernière fois que nous venons. Nous savons qu’il y a ici un public toujours au rendez-vous. En année olympique, ces championnats revêtent une importance particulière, même sans les Mondiaux en salle. » Car c’est bien là l’une des spécificités du cru 2020 des France indoor : il n’y aura pas d’échéance internationale dans la foulée, les championnats du monde de Nanjing ayant été repoussés d’un an en raison du coronavirus.
« Certaines de nos stars ne sont peut-être pas là, mais d’autres seront bien présentes. Toutes les épreuves seront intéressantes, et tout champion de France mérite le respect, remet Patrice Gergès, le directeur technique national. Je tiens à souligner que pas moins de 150 clubs seront représentés ce week-end. Cela veut dire que ce sont les France de tous les clubs, pas ceux d’une élite restreinte. Cela prouve aussi qu’un club formateur peut accompagner un athlète jusqu’au plus haut niveau. La beauté de l’athlé, c’est de retrouver sur des finales nationales des maillots qu’on connaît peu. »

Les perchistes prêts à la baston

« Même sans Mondiaux, les championnats de France, ça reste un beau titre et un podium à aller chercher, surtout à la perche, appuie Valentin Lavillenie. Dans notre discipline, on est quatre à pouvoir gagner, et quelques autres jeunes qui ont les crocs, donc on va se bagarrer. On doit être sept ou huit à pouvoir se qualifier aux Europe de Paris, donc ça va être une belle bagarre, pour tout le monde. »
Vainqueure au poids l’an passé à Miramas, Ashley Bologna s’avoue également « très motivée » à l’idée d’offrir une revanche à Jessica Cerival, qui détenait le titre depuis des années auparavant, qui sera sur ses terres. « J’ai changé de technique récemment, pour passer à la rotation, détaille la Néo-Calédonienne de l’Etoile Filante Mont-Dore. Cela demande beaucoup de travail, avec ma coach, et j’ai hâte de voir ce que ça peut donner en compétition. J’espère une bonne surprise au niveau du résultat… »
Sur la piste qui a accueilli neuf records du monde depuis 1988, quelques records de France pourraient tomber au cours des deux jours de compétition. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, l’écrin des Hauts-de-France en attendant entre 3000 et 4000 chaque jour.

La rédaction

La compétition en chiffres
365 licenciés engagés (+ 2 étrangers invités)
1 cadet
37 juniors
109 espoirs
206 seniors
12 masters

148 clubs représentés
Sco Ste-marguerite Marseille et Entente Franconville Cesame Val d’Oise : 12 athlètes
Bordeaux Athlé et Clermont Athlétisme Auvergne : 11 athlètes
CA Montreuil 93 et Lille Métropole Athlétisme : 10 athlètes

17 ligues représentées
Ile-de-France : 98 athlètes
Auvergne Rhône-Alpes : 39 athlètes
Hauts-de-France : 35 athlètes
Nouvelle Aquitaine : 34 athlètes
Provence - Côte d’Azur : 28 athlètes

15 tenants du titre sur 28 remettent leur titre en jeu cette année
Anthony Couffe (EA Cergy-Pontoise), engagé à la longueur, a été champion de France du 200 m en 2008. C’est le plus ancien à avoir inscrit son nom au palmarès des France Elite en lice cette année.

Billetterie : Réservez vos billets en cliquant ici

Les championnats de France élite en salle seront diffusés sur RMC Sport 3, samedi de 17h50 à 20h et dimanche de 15h à 16h35.

Retrouvez toutes les informations sur les France Elite (liste des qualifiés, horaires…) en cliquant ici
Suivez la compétition en direct sur athle.fr (tous les résultats et live commenté), ainsi que sur les comptes Instagram, Twitter et Facebook de @FFAthletisme (les coulisses en photos et vidéos).

les réactions (1)
Bruno Vauthier - 29/02 (01h16)
La phrase qui m'intéresse est le fait qu'Ashley si douée, passe à la ROTATION, la technique la plus efficace pour le poids. Depuis toutes ces années perdues avec l'ancienne technique de Papa, il était temps, j'avais d'ailleurs déjà échangé avec Jessica si elle s'en souvient. Si notre jeune lanceuse assimile bien le geste (Adam Nelson a copier, avait le même gabarit), les 18 m arriveront très vite avec des places de finalistes garanties et ensuite les 19 m dans les 2 ans pour viser les podiums...